Se balader avec son chien : Ce n’est que du positif pour vous deux

Se balader avec son chien est généralement un bon moyen de se distraire et de permettre à l’animal de changer de cadre et de s’épanouir.

Pourtant, il s’agit en effet d’une activité souvent très peu investie par les passionnés des animaux de compagnie, puisque ces derniers ont souvent tendance à ne l’envisager que sous un angle purement hygiénique. Ainsi, ils passent à côté d’une formidable occasion de cultiver et d’enrichir leur relation avec le meilleur ami de l’homme.

Pour te donner un exemple, les sorties avec mon Cocker Anglais, me permettent de renforcer nos liens et améliore son éducation de manière considérable.

Si tu souhaites faire de même alors, cet article est pour toi.

se balader avec son chien
N’oublie pas d’attacher ton chien lors de certaines situations

Pourquoi se promener avec son chien ?

Se balader avec son chien est un moyen efficace pour s’amuser et travailler avec lui autour de quelques ordres de base comme le rappel ou la marche en laisse.

Lors des sorties, le chien s’adonne aussi à des activités de marquage et de flairage. Cela lui permet de découvrir les caractéristiques de son environnement. Très souvent, sa truffe suit des pistes comme par exemple la trace odorante qu’a laissée un petit mammifère sur son passage. Ainsi, même si tu perds de vue ton compagnon à quatre pattes lors d’une promenade, tu peux compter sur ses sens pour le retrouver.

Promener un chien lui permet également de dépenser son énergie. Tu verras, un chien fatigué, est un chien qui écoute mieux et qui est moins nerveux au quotidien.

Le chien est aussi un animal social qui a besoin de contacts positifs avec d’autres animaux pour son bien-être. Il va sans dire donc qu’un chien qui ne sort jamais de son domicile risque d’être malheureux et même de développer certains troubles comportementaux. Pour éviter d’en arriver là, il est important de te promener souvent avec ton compagnon à quatre pattes. La balade, la découverte de l’extérieur et les rencontres avec ses congénères sont indispensables à son bien-être social.

Que faire lors d’une promenade avec son chien ?

En fonction de la zone que tu auras choisie, il existe différentes activités à faire avec ton compagnon. Voici quelques exemples et tu verras, tu as autant à y gagner que lui.

Le jeu

Si tu as peur de t’ennuyer pendant tes balades avec ton compagnon à quatre pattes, n’hésite pas à prendre quelques friandises ou son jouet préféré en quittant la maison.

Un simple bâton peut aussi faire l’affaire, ne t’inquiète pas.

Et voilà, maintenant que tu as trouvé un grand espace, tu peux essayer de le lâcher et de jouer avec. Il se fatiguera beaucoup moins vite que toi ☺ mais sera le plus heureux du monde.

Le cache-cache…

L’extérieur et plus particulièrement la forêt, offrent de nombreuses possibilités d’aller te cacher lorsque ton chien s’éloigne un peu trop de toi.

Tu peux donc en profiter pour tester sa capacité à te retrouver. Tu le verras certainement se lancer à ta recherche et passer comme une fusée devant ta cachette. Reste caché jusqu’à ce qu’il te retrouve. Il te fera certainement une fête d’enfer. C’est à toi de lui montrer que tu es heureux de le revoir.

Cela lui permet de comprendre qu’il doit faire attention à toi, au risque de te perdre… et pas que de vue !

Se balader avec son chien : Une découverte de la nature

On n’est pas mieux quand on n’est pas entre quatre murs hein ?

Se balader avec son chien permet, pour toi comme pour lui, de découvrir la nature qui nous entoure. On ne s’attarde jamais assez sur les magnifiques paysages ainsi que sur les bêtes qui l’habitent.

Si tu as la chance d’avoir de grands espaces près de chez toi alors, profite au maximum de ses moments si rares et qui permettent de décompresser.

Par contre, ne sois pas égoïste, laisse un peu de liberté à ton compagnon afin qu’il profite aussi de sa sortie.

se balader avec son chien
La nature offre beaucoup de possibilités de balades

Le refus d’appât

Si tu n’es pas un habitué de la nature, tu serais surpris de ce que tu peux y trouver de comestible ou non. En forêt, le chien peut ingérer un peu de tout hors de ta vue. Mais, en ta présence, un simple ordre comme « touche pas » ou « attention » doit suffire pour lui éviter l’ingestion de produits nocifs.

Bien sûr, tu dois travailler cet exercice avant de venir en forêt. Celle-ci deviendra alors un champ de mise en pratique. Pour ce faire, il peut être utile de commencer par demander à ton chien de prendre ou de laisser des appâts que tu lui présentes. Félicite-le lorsqu’il exécute les ordres correctement.

Améliorer le dressage

Quand on sait s’y prendre, dresser son compagnon à quatre pattes est presque un jeu d’enfant (Il paraît 😁).

Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, il existe des astuces pour lui faire perdre ses mauvaises habitudes et le rendre très obéissant à la maison ainsi que lors de vos promenades.

On en parle par exemple déjà un peu ici, pour qu’il ne tire pas en laisse.

Tu peux lui apprendre certains ordres comme “au pied”, “reviens” ou encore “attends”.

Se balader avec son chien n’est peut-être pas le meilleur moment pour le dresser mais cela permet de peaufiner certaines consignes en dehors d’un cadre plus strict.

Se balader avec son chien : Que du positif

En résumé, se balader avec son chien est une activité indispensable. Mais, si tu ne disposes pas vraiment de temps pour le faire régulièrement, ce n’est pas grave non plus. Tu peux compenser en lui proposant des activités à la maison. Une séance pour lui apprendre à faire des tours, un jeu de pistage… Tout est utile pour permettre à ton chien de jouir d’une bonne santé physique et mentale.

Mais peu importe ton occupation quotidienne, tu ne dois pas négliger ton toutou. Passe du temps avec lui autant que possible. Il t’attend toute la journée, c’est la moindre des choses.

N’oublie pas tout de même que plus tu sortiras avec ton chien, plus il sera bien dans ses pattes, plus il obéira à tes ordres et plus votre lien se renforcera.

Franchement, entre nous, 30 minutes par jour, ce n’est rien. Que ce soit le matin avant d’aller bosser, le midi sur ta pause déjeuner ou le soir en rentrant, tu dois bien pouvoir lui trouver un petit créneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.