fbpx

Le Cocker Anglais est-il un chien de canapé (Pantouflard) ?

La boutique du Cocker Anglais
Tous les accessoires pour Cocker Anglais (Paniers, laisses, harnais…) sont dans notre boutique en ligne.
17.4657.43
Promo !

Gamelles eau et nourriture Cocker Anglais

Gamelle haute : Manger confortablement et proprement

31.5044.90
9.5016.90
Promo !
8.4620.98
Promo !
8.4624.46
17.9019.90

Autres objets autour du Cocker Anglais

Portrait de votre Cocker Anglais fait main par une artiste

47.9055.90

J’ai un Cocker depuis maintenant presque 10 ans. C’est une femelle qui est pour le moment en bonne santé et très active. Elle adore les promenades, jouer et monter la garde (Aboyer est son passe-temps favori :D). J’espère qu’elle continuera à être en pleine forme et avoir ce même comportement, encore plusieurs belles années. Mais quand je parle autour de moi de mon Cocker Anglais, les gens pensent directement que c’est un petit chien hargneux et paresseux. J’ai beau leur expliqué le contraire, ils ne me croient pas. En effet, il y a beaucoup d’a priori et de fausses idées sur cette race de chien. Il est méchant, il est têtu, bref beaucoup de défauts. Mais l’adjectif qui revient le plus est “pantouflard” ou “chien de canapé”. Est-ce vraiment le cas ? Qu’en penses-tu ? Nous allons essayer d’y répondre dans cet article.

Cocker Anglais dans la nature

C’est quoi un chien de canapé ?

Avant de parler spécifiquement du Cocker Anglais, voyons ce qu’est exactement un chien de canapé. Quand on parle de ce caractère pour un chien, c’est souvent car il est un peu mou. Mais surtout, qu’il préfère rester au chaud sous une couverture ou sur le canapé plutôt que de sortir dehors, jouer ou se promener.

En gros, le pantouflard est un chien qui ne demande pas beaucoup d’attention, peu actif et qui adore le confort.

Il y en a beaucoup dans ce cas. Mais est-ce le cas du Cocker Anglais ?

L’histoire du Cocker Anglais

Historiquement, le Cocker Anglais n’a jamais été reconnu comme chien de canapé. Bien au contraire !

En effet, lors de son arrivée en Angleterre, il a tout de suite été utilisé pour ses qualités de chasseur. Et c’est toujours le cas depuis son arrivée en France en 1900. C’est un leveur de gibier et un rapporteur. Cela signifie qu’il participe activement lors des parties de chasse et qu’il doit beaucoup courir, se dépenser et aboyer.

Sais-tu que le nom de Cocker vient de “Woodcock” en Anglais, qui signifie Bécasse. Cet oiseau était la proie privilégiée de cette race.

La personnalité du Cocker Anglais

Pour déterminer si le Cocker est un chien tranquille ou non, voyons ensemble ses principaux traits de caractère :

Un grand joueur

Si toi aussi, tu as un Cocker Anglais, alors tu as dû remarquer que c’est un grand joueur dans l’âme. Et le prie, c’est qu’il peut jouer à tout heure de la journée et avec n’importe quoi. Un bout de bois, une balle… Tout y passe.

Un gardien de maison très bruyant

Une mouche qui vole ? Il aboie. Un courant d’air qui claque la fenêtre ? Il aboie. Quelqu’un qui frappe ? Il aboie… Bref tu m’as compris. Un Cocker ne dort jamais vraiment, il est toujours à l’affût de son environnement et de ce qui s’y passe. Il aime d’ailleurs tout savoir et est très curieux. Bref, encore un argument qui va contre la paresse non ?

Mais c’est surtout parce qu’il veut nous protéger non ?

Un amoureux de la nature

Un Cocker Anglais en pleine forme et qui peut se le permettre, adore se promener. Il peut nous suivre presque partout sans jamais se fatiguer. C’est assez sympa car on sait qu’il ne nous freinera pas et même qu’il dictera le rythme, la plupart du temps.

A la plage comme en forêt, il aime vadrouiller plutôt que de rester à la maison.

Doux comme un agneau

Le Cocker est un chien qui aime les câlins et l’attention. Il adore qu’on le papouille et peut rester de longues minutes tranquille pour en profiter. C’est un aspect qui est parfois en contradiction avec son caractère actif. Et c’est tant mieux ! Avoir un toutou si gentil au quotidien et qui aime la compagnie, c’est aussi très sympa.

Aime le confort

Même s’il n’hésite jamais à se salir, se mouiller et se dépenser, s’il est habitué au confort, il peut vite y prendre goût. Monter dans le canapé (Si tu acceptes), dans le lit et y faire de longues siestes, ce n’est pas un problème pour lui. Bien au contraire. Petite anecdote, ma Cocker Fifi, adore se mettre sous les couvertures l’hivers et emmitoufler pour rester au chaud. Mais je trouve cela vraiment mignon et cela ne me dérange pas (Tant qu’elle ne prend pas toute la place lol).

Pour conclure

Bon… Il n’y a pas photo. Tous les arguments sont en faveur d’un chien actif et c’est vraiment le cas. Le Cocker est même un chien assez nerveux d’une manière générale. Il mange vite, il court beaucoup, il joue… Bref, ce n’est pas un chien de canapé.

Par contre, il a aussi des moments zen et détente et heureusement. Il ne pourrait pas tenir le rythme sinon.

C’est un caractère qui me convient totalement car j’adore bouger et je peux l’emmener partout.

Et toi ton Cocker, plutôt tranquille ou pile électrique ?

2 Commentaires sur “Le Cocker Anglais est-il un chien de canapé (Pantouflard) ?

  1. Vujicic says:

    Je suis 100% d’accord. J’ai un cocker noir Newton de 3 ans et demi. Un véritable clown. Nous sommes en appartement mais nous sortons 45 mns le matin avant que je parte au boulot , entre mon mari et mes deux grands garçons nous nous arrangeons à tour de rôle pour la sortie au parc le midi et la grosse partie de lancé de balle, nous avons de la chance nous habitons à 5 minutes d’un petit parc, 10mns en voiture de la forêt et nous avons beaucoup d’espaces vert dans notre commune en banlieue parisienne. Lorsque je rentre du travail nous partons tout les deux pour notre jogging, un peu compliqué le début du jogging car il a au moin 20 bonnes minutes où il ne veut pas courir mais renifler partout, alors je le promène il fait tout ces besoins et ensuite c’est parti pour 40 mns de trottine, la vraiment il est fatigué et se pause sur le canapé prend un bon temps de repos. Et à 20 heure c’est le tour du quartier tranquille avec son maître. Mais je vous avoue qu’ensuite c’est dodo jusqu’au lendemain matin 5h30. Nous savions avant de prendre un cocker qu’il fallait beaucoup s’en occuper et le faire se dépenser, alors après notre déménagement lorsque nous avons vu toutes ces possibilités de sorties à proximité nous nous sommes lancés dans l’arrivé de Newton et nous ne regrettons pas. Je vous mentirais en vous disant que tout a été simple au début. C’est un vrai bouleversement toutes ces sorties en plus de notre emplois du temps, mais il nous a fait ressortir, aller de l’avant et grâce à Newton nous ne nous sommes pas pantouflarisés. Avant nous passions facilement des dimanches après-midi devant la télé surtout en hiver, des journées entières le week-end sans sortir et bien plus possible mais c’est tant mieux car nous avons repris contact avec la nature, le sport, et la joie de vivre. C’est fou comme une petite boule de poiles égaies une famille rentré dans une routine. 🐾🐾

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.