fbpx

3 tours amusants et éducatifs à apprendre à son chien

La boutique du Cocker Anglais
Tous les accessoires pour Cocker Anglais (Paniers, laisses, harnais…) sont dans notre boutique en ligne.

Mon Cocker Spaniel Anglais, qui s’appelle Fifi (Surnom de FIgueras), a bientôt 10 ans. Je l’ai depuis qu’elle a deux mois et j’adore m’occuper d’elle en la brossant, en l’emmenant faire de longues promenades, en lui donnant des petites friandises ou tout simplement en prenant soin d’elle d’une manière générale. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est lui apprendre des petits tours. Forcément, il y a les ordres classiques comme “Assis”, “Pas bougé” ou encore “Couché” mais on peut aller plus loin. Car c’est ça qui est top avec nos amis les chiens, c’est qu’ils comprennent vite et aiment apprendre. Bien entendu, il faut toujours les appâter avec quelques douceurs sinon c’est quasi mission impossible. Aujourd’hui, je vais donc te montrer quelques tours que j’ai appris à mon toutou. Si ton compagnon sait aussi les faire, ou en connait d’autres qui ne sont pas cités, n’hésite pas à me le dire en commentaire ou à nous montrer cela sur la page Facebook en cliquant ici. Je serai ravi de voir tes vidéos.

“Fais la belle/le beau et tourne”

Attention ce tour est a réalisé seulement si ton chien est en pleine forme et qu’il n’a pas de douleur au dos ou aux pattes. Ce n’est pas forcément une question d’âge mais plutôt une question d’état général. Comme mon Cocker a parfois mal au dos, j’ai arrêté de lui faire faire.

Le principe de cet “ordre” est simple : Le chien doit faire le beau et faire un tour complet à 180 °. En gros, il se met sur les pattes arrières, debout, et tourne.

Pour l’apprendre à ton Cocker ou ton chien, il est important de diviser cela en deux étapes :

  • Se mettre debout ;
  • Puis tourner.

Pour qu’il se mette debout, rien de plus simple car c’est assez naturel chez les chiens. En effet, quand ils veulent nous demander quelque chose, c’est une position instinctive. Il faut juste lui apprendre à le faire sur demande.

Pour cela, une friandise est nécessaire (Plusieurs en fait !!). Je te conseille celles-ci car elles sont nombreuses et petites, comme cela, pas de prise de poids. Voici les instructions pour réussir à ce que ton toutou se mette debout :

  • Lui mettre une friandise en hauteur, à 10 cm de son museau pour qu’il se lève ;
  • Lever la friandise pour qu’il la suive et qu’il se mette sur ses pattes arrières ;
  • Lui demander de ne pas bouger quand il est bien debout ;
  • Recommencer l’opération et le féliciter avec la friandise dès qu’il réussit.

Ensuite, il faut qu’il tourne et c’est beaucoup moins naturel pour les chiens. Certains le font assez rapidement et pour d’autres, c’est très long. Voici quelques astuces :

  • Quand ton chien est debout, faire pivoter la friandise au-dessus de sa tête, en lui donnant l’ordre de “tourner”. Il doit associer le mot “tourner” à cette action
  • L’aider petit à petit à faire ce mouvement (En le tournant avec tes mains) en lui répétant “tourne”
  • Et recommencer encore et encore

Apprendre le tour “Roule”

Un autre tour que j’ai appris à mon Cocker il y a quelques années, c’est le fait de rouler sur le sol en faisant là encore un tour complet. Le problème, c’est que maintenant, quand je lui demande de se coucher, elle roule directement même si je ne lui demande pas. Tout ça pour avoir un gâteau rapidement. Pas folle, n’est-ce-pas ? J’ai du mal à lui retirer cette habitude et je ne comprends pas comment c’est arrivé. Je pense que l’association chez les chiens peut aller très vite. Il me dit de “rouler” = “Chouette je vais avoir un gâteau”. Ahah…

Voici la vidéo du tour :

Pour lui apprendre, rien de plus simple. Une fois que ton chien comprend l’ordre de se coucher, le plus dur est fait. Il suffit là encore de l’aider à rouler avec tes mains en répétant le mot “roule” ou un autre de ton choix. C’est toi qui décides car c’est toi qu’il va écouter par la suite :). Répète encore et encore cet exercice, félicite-le et récompense-le dès qu’il réussit.

“Attraper une friandise en plein vol”

Le but est de poser une friandise sur le museau de ton Cocker/chien et qu’il l’attrape après l’avoir lancé en l’air. Voici la vidéo pour mieux comprendre :

Comme tu peux le voir, mon Cocker n’est pas encore un professionnel. Cela ne fait pas longtemps que je lui apprends alors je pense que quelques sessions vont être nécessaires pour réussir.

Mon premier conseil est de choisir un gâteau un peu plus lourd afin qu’il tienne mieux sur le museau et qu’il ne s’envole pas n’importe lors du lancé.

Ensuite, il faut que ton compagnon apprenne en amont l’ordre de ne pas bouger car sinon, il laissera tomber la friandise par terre en baissant la tête (Pour la manger bien sûr). J’ai perdu pas mal de petites douceurs de cette façon… Ils sont malins nos compagnons.

Une fois qu’il ne bouge plus, il faut lui placer la friandise sur le bout du museau en la stabilisant bien.

Une fois que tu lui donnes l’ordre d’y aller et de manger la friandise, le réflexe naturel est généralement de la lancer en l’air. C’est donc un bon point car cela facilite le tour. Si son réflexe est de baisser la tête et de faire tomber la friandise… Alors c’est mal parti, désolé :D.

Le plus dur est ensuite de bien viser pour que la friandise atterrisse dans sa bouche. Mais ça, tu ne peux pas lui apprendre, ça viendra avec le temps.

3 petits tours et puis s’en vont

Voici donc trois tours à apprendre à ton chien d’amour. C’est assez simple honnêtement, il faut juste un peu de patience et de rigueur.

Comme je le disais en introduction, le chien est intelligent, gourmand et aime qu’on s’occupe de lui. 3 points importants pour l’apprentissage et l’éducation. Tu ne devrais donc pas avoir de mal à lui apprendre quelques tours. Cela ou d’autres.

Et voici une petite compilation pour terminer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.