Chien qui tire en laisse, quelles sont les solutions ?

Une fois, je suis allé à la SPA et j’ai promené un Cane Corso. Je ne te raconte pas la difficulté de cette balade… Ce n’est déjà pas agréable quand c’est un petit chien qui tire en laisse mais un chien aussi imposant et avec tant de force, c’est presque impossible. Il s’est un peu calmé par la suite mais quand ce genre de chien n’est pas bien dressé et qu’il veut t’amener quelque part, il y arrive très bien.

D’ailleurs, au retour, c’est ma compagne qui a promené ce toutou. Lorsque nous sommes arrivés au refuge, il a vu un chat. Il a tellement tiré qu’elle est partie avec et elle a même du lâcher la laisse 🤣. C’était magique.

Bref, tu l’as bien compris, je vais essayer de te donner des astuces pour que ton chien ne tire pas trop quand tu le promènes. Je ne vais pas te parler de matériel, comme les colliers ou les laisses adaptées à cette problématique, car je ne connais pas du tout et je ne veux pas te dire n’importe quoi.

Pourquoi un chien tire t-il en laisse ?

chien qui tire en laisse
Oulala, déjà apprendre à un seul chien à marcher en laisse, c’est compliqué… Alors trois… J’abandonne 😀

Un chien qui tire en laisse ne sait pas que cela n’est pas adapté pour nous. Il n’a pas conscience de ce que cela engendre et il ne le fait pas exprès. On doit donc comprendre pourquoi il agit de cette façon et ensuite adopter quelques règles simples pour améliorer cette situation.

Il est surexcité

La raison la plus simple est que la balade du soir (Ou du matin, du midi…) est la meilleure chose qui puisse arriver à ton fidèle compagnon. Rien que le fait de voir la laisse, le rend parfois complètement fou.

Pour lui, c’est assez spécial de sortir du domicile et de se rendre à l’extérieur. Cela le rend heureux et c’est quelque chose de positif. Maintenant, il faut apprendre à canaliser cette énergie.

Un chien qui tire en laisse voudra sans doute renifler les bonnes odeurs des poteaux du quartier mais aussi aller dire bonjour à ses congénères. Il ne faut pas lui en vouloir, c’est tout à fait normal.

Tu ne lui as pas appris

Si tu n’apprends pas quelque chose à ton chien, comment veux-tu qu’il le fasse de lui-même ?

Lorsque j’ai eu Fifi, mon Cocker Anglais, j’étais jeune et je ne connaissais rien au dressage. Du coup, elle n’écoutait rien, vraiment rien ! Je n’en connais pas plus maintenant mais au moins j’essaie de lui apprendre.

Il est certainement un peu tard mais le travail porte ses fruits car elle tire de moins en moins au fur et à mesure du temps. Peut-être que c’est simplement parce parce qu’elle vieillit mais chut, c’est un secret.

Bref, un chien qui tire en laisse n’a certainement pas appris à ne pas faire autrement mais il n’y a pas de raison que cela ne change pas.

Un chien qui tire en laisse est un chien qui ne se dépense pas assez

Je pense que cela dépend du caractère du chien mais la plupart du temps, un chien qui tire fort lorsqu’il est promené, est un chien qui a besoin d’exercice physique et de se dépenser.

Même si tu as un jardin, n’hésite pas à promener ou à jouer au maximum avec ton fidèle compagnon. Tu le trouveras alors plus détendu et plus à même d’écouter tes consignes.

Première conclusion : Plus un chien marchera en laisse moins il tirera.

Quelles solutions pour un chien qui tire en laisse ?

Bien entendu, un chien qui tire en laisse n’est pas un cas désespéré 🙃.

Il existe quelques solutions et méthodes pour inverser cette tendance. Bien entendu, je ne suis pas éducateur canin et je ne connais pas toutes les possibilités. Ton aide est donc la bienvenue et si tu as des suggestions, tu peux les transmettre en commentant l’article tout en bas de la page.

Dès le plus jeune âge au domicile

Chez nous somme chez les animaux, on peut réaliser le même constat : Plus on débute jeune, plus on a de facilités.

La règle s’applique donc aussi à l’éducation de ton toutou. Si tu lui apprends dès son plus jeune âge à ne pas tirer, cela  deviendra une habitude.

Je sais que c’est aussi la période où il est le plus foufou mais c’est vraiment là qu’il apprendra le mieux.

D’ailleurs, pour éviter toutes distractions, n’hésite pas à débuter l’apprentissage chez toi. De préférence dans un endroit neutre comme un garage ou une cave. Il ne sera donc pas dispersé et pourra se focaliser sur toi et toi seul.

Un chien qui tire en laisse doit être récompensé

Oui oui, un chien qui tire en laisse doit être récompensé à chaque fois qu’il ne le fait pas 😁.

Si un chien tire beaucoup, que tu es en train de lui apprendre à ne pas le faire et qu’il t’écoute alors cela mérite bien une petite friandise non ?

Par contre, ne le fais systématiquement car ta bête n’est pas bête et elle en abusera.

De temps en temps, s’il s’arrête, s’il fait attention à toi ou s’il t’écoute, n’hésite pas à le caresser et à le gâter.

Deux ordres maximum

Quand je te parle d’ordres, je parle des mots que tu utilises pour que ton chien t’écoute. N’abuse pas sur le vocabulaire, reste simple et ne varie pas trop.

Tu as plusieurs choix possibles pour un chien qui tire en laisse.

L’ordre positif :

  • Oui
  • C’est bien
  • Bravo
  • Bon chien

Et l’ordre négatif, de rappel :

  • Non
  • Au pied
  • Pas tirer
  • Tu attends

Tu choisis une consigne positive et une consigne négative et tu t’y tiens par la suite.

Déstabiliser un chien qui tire en laisse

Un chien qui tire en laisse doit être déstabilisé.

Forcément, si tu le suis dans tous ces mouvements alors cela veut dire que c’est lui qui guide et qui impose un rythme.

Il faut à l’inverse qu’il comprenne que c’est toi qui décide et que tu peux changer de direction à tout moment. Pour s’en apercevoir, il doit donc faire attention à toi.

Si tu vas à dans une direction d’un coup ou en sens inverse lorsqu’il tire, cela lui montrera qu’il doit te suivre. Donne-lui ensuite une récompense lorsque ce sera le cas.

Tu peux abuser de ces écarts de route au début et les diminuer petit à petit lorsque la coordination sera au mieux.

Faire attendre un chien qui tire en laisse

Dans le même genre, que la méthode ci-dessus, tu peux choisir d’attendre un chien qui tire trop.

Je m’explique, si Médor ou Rex (Ou d’autres noms clichés) tire trop, tu arrêtes d’avancer et tu restes immobile jusqu’à ce qu’il ne tire plus.

Tu reprends la marche seulement lorsque tu l’as décidé. Cela permet au chien d’assimiler qu’il n’est pas le maître de la balade et que tu choisis ou non d’avancer quand tu le souhaites.

Là encore, la friandise est indispensable. Quand ton chien se demandera ce que tu fabriques et pourquoi tu le fais c**** à t’arrêter, il te regardera et tu pourras le récompenser à ce moment là.

Pour conclure

Je crois qu’apprendre à un chien de ne pas tirer en laisse, ce n’est pas si sorcier. Il faut juste du temps, de la patience et un peu de bon sens.

Il y a quelques techniques comme celles vues ci-dessus mais ce n’est pas une science infuse.

Tu as certainement fait autrement. D’ailleurs, ça m’intéresse. Dis-moi vite en commentaire tes méthodes d’éducation ou écris-moi via le formulaire de contact.

Si tu aimes, partage :)

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Auteurs du commentaire
Alex Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de