Il existe différentes manières de promener un chien. Certains toutous marchent sans laisse et restent bien au pied et d’autres sont baladés avec une laisse (Longue, courte…). Dans cet article nous allons nous attarder sur ce deuxième point. En effet, parfois nos fidèles compagnons sont assez calme, marchent lentement. D’autres, sont plus nerveux et tire énormément sur la laisse. C’est parfois quelques chose qui peut gâcher une promenade car on passe plus de temps à reprendre son chien qu’à profiter. Il y a plusieurs raisons qui font que ce comportement se produit et il faut les comprendre pour trouver des solutions. Bref, tu l’as bien compris, je vais essayer de te donner des astuces pour ton chien qui tire en laisse.
Pourquoi un chien tire t-il en laisse ?
Un chien qui tire en laisse ne sait pas que cela n’est pas adapté pour nous. Il n’a pas conscience de ce que cela engendre et il ne le fait pas exprès. C’est un comportement naturel. Tous les chiens ont tendance à tirer qu’ils soient petits, moyens ou grands comme le Cane Corso. On doit donc comprendre pourquoi il agit de cette façon et ensuite adopter quelques règles simples pour améliorer cette situation.
Il est surexcité
La raison la plus simple est que la balade du soir (Ou du matin, du midi…) est la meilleure chose qui puisse arriver à ton fidèle compagnon. Rien que le fait de voir la laisse, le rend parfois complètement fou.
Pour lui, c’est assez spécial de sortir du domicile et de se rendre à l’extérieur. Cela le rend heureux et c’est quelque chose de positif. Maintenant, il faut apprendre à canaliser cette énergie.
Un chien qui tire en laisse voudra sans doute renifler les bonnes odeurs des poteaux du quartier mais aussi aller dire bonjour à ses congénères. Il ne faut pas lui en vouloir, c’est tout à fait normal.
Tu ne lui as pas appris
Si tu n’apprends pas quelque chose à ton chien, comment veux-tu qu’il le fasse de lui-même ?
Lorsque j’ai eu Fifi, mon Cocker Anglais, j’étais jeune et je ne connaissais rien au dressage. Du coup, elle n’écoutait rien, vraiment rien ! Je n’en connais pas plus maintenant mais au moins j’essaie de lui apprendre.
Il est certainement un peu tard mais le travail porte ses fruits car elle tire de moins en moins au fur et à mesure du temps. Peut-être que c’est simplement parce parce qu’elle vieillit mais chut, c’est un secret.
Bref, un chien qui tire en laisse n’a certainement pas appris à ne pas faire autrement mais il n’y a pas de raison que cela ne change pas.
Il ne te respecte pas en tant que « Chef »
Si tu cèdes facilement à ses caprices et que quand il tire en laisse, tu n’arrives pas à te faire respecter, alors ton chien pensera que c’est lui le chef et que donc il commande. Il fera ce que bon lui semble et tirera s’il en a envie.
Un chien qui tire en laisse est un chien qui ne se dépense pas assez
Je pense que cela dépend du caractère du chien mais la plupart du temps, un chien qui tire fort lorsqu’il est promené, est un chien qui a besoin d’exercice physique et de se dépenser.
Même si tu as un jardin, n’hésite pas à promener ou à jouer au maximum avec ton fidèle compagnon. Tu le trouveras alors plus détendu et plus à même d’écouter tes consignes.
Première conclusion : Plus un chien marchera en laisse moins il tirera.
Quelles solutions pour un chien qui tire en laisse ?
Bien entendu, un chien qui tire en laisse n’est pas un cas désespéré 🙃.
Il existe quelques solutions et méthodes pour inverser cette tendance. Bien entendu, je ne suis pas éducateur canin et je ne connais pas toutes les possibilités. Ton aide est donc la bienvenue et si tu as des suggestions, tu peux les transmettre en commentant l’article tout en bas de la page.
Dès le plus jeune âge au domicile
Chez nous somme chez les animaux, on peut réaliser le même constat : Plus on débute jeune, plus on a de facilités.
La règle s’applique donc aussi à l’éducation de ton toutou. Si tu lui apprends dès son plus jeune âge à ne pas tirer, cela deviendra une habitude.
Je sais que c’est aussi la période où il est le plus foufou mais c’est vraiment là qu’il apprendra le mieux.
D’ailleurs, pour éviter toutes distractions, n’hésite pas à débuter l’apprentissage chez toi. De préférence dans un endroit neutre comme un garage ou une cave. Il ne sera donc pas dispersé et pourra se focaliser sur toi et toi seul.
Un chien qui tire en laisse doit être récompensé
Oui oui, un chien qui tire en laisse doit être récompensé à chaque fois qu’il ne le fait pas 😁.
Si un chien tire beaucoup, que tu es en train de lui apprendre à ne pas le faire et qu’il t’écoute alors cela mérite bien une petite friandise non ?
Par contre, ne le fais systématiquement car ta bête n’est pas bête et elle en abusera.
De temps en temps, s’il s’arrête, s’il fait attention à toi ou s’il t’écoute, n’hésite pas à le caresser et à le gâter.
Deux ordres maximum
Quand je te parle d’ordres, je parle des mots que tu utilises pour que ton chien t’écoute. N’abuse pas sur le vocabulaire, reste simple et ne varie pas trop. Le mieux est d’avoir des ordres courts.
Tu as plusieurs choix possibles pour un chien qui tire en laisse.
L’ordre positif :
- Oui
- C’est bien
- Bravo
- Bon chien
Et l’ordre négatif, de rappel :
- Non
- Au pied
- Pas tirer
- Tu attends
Tu choisis une consigne positive et une consigne négative et tu t’y tiens par la suite.
Déstabiliser un chien qui tire en laisse
Un chien qui tire en laisse doit être déstabilisé.
Forcément, si tu le suis dans tous ces mouvements alors cela veut dire que c’est lui qui guide et qui impose un rythme.
Il faut à l’inverse qu’il comprenne que c’est toi qui décide et que tu peux changer de direction à tout moment. Pour s’en apercevoir, il doit donc faire attention à toi.
Si tu vas à dans une direction d’un coup ou en sens inverse lorsqu’il tire, cela lui montrera qu’il doit te suivre. Donne-lui ensuite une récompense lorsque ce sera le cas.
Tu peux abuser de ces écarts de route au début et les diminuer petit à petit lorsque la coordination sera au mieux.
Faire attendre un chien qui tire en laisse
Dans le même genre, que la méthode ci-dessus, tu peux choisir d’attendre un chien qui tire trop.
Je m’explique, si Médor ou Rex (Ou d’autres noms clichés) tire trop, tu arrêtes d’avancer et tu restes immobile jusqu’à ce qu’il ne tire plus.
Tu reprends la marche seulement lorsque tu l’as décidé. Cela permet au chien d’assimiler qu’il n’est pas le maître de la balade et que tu choisis ou non d’avancer quand tu le souhaites.
Là encore, la friandise est indispensable. Quand ton chien se demandera ce que tu fabriques et pourquoi tu t’arrêtes, il te regardera et tu pourras le récompenser à ce moment là.
Le chien doit rester concentrer sur quelque chose
Si le chien tire en laisse, c’est souvent parce qu’il est dispersé à cause de tout ce qu’il voit autour de lui et toutes les odeurs à sentir. Si tu arrives à focaliser son attention alors ce comportement devrait s’atténuer. Un jouet est par exemple la bonne solution. On voit régulièrement des chiens dans la rue qui se promène avec une balle ou u bâton. Cela leur permet de rester concentré sur l’objet et donc moins sur le monde extérieur.
Pour conclure
Je crois qu’apprendre à un chien de ne pas tirer en laisse, ce n’est pas si sorcier. Il faut juste du temps, de la patience et un peu de bon sens.
Il y a quelques techniques comme celles vues ci-dessus mais ce n’est pas une science exacte. Certaines races de chien peuvent être plus compliquées à gérer en fonction du caractère.
Tu dois donc prendre le temps de voir ce qui fonctionne et l’appliquer sans cesse jusqu’à ce que ça fonctionne.
Ils sont malins :D. Ils savent très bien faire ce que l’on veut mais seulement quand ils le veulent eux ! Après, c’est aussi normal d’être excité et de tirer. Fifi, ne tire pas en ville. Par contre en forêt, c’est impossible car je l’ai habitué à être détachée donc elle ne supporte pas la laisse dans ce milieu. Mais avec du temps et de la persévérance, c’est possible !