Regard de Cocker : D’où vient cette expression et que veut-elle dire ?

Le fameux “regard de Cocker” ou “avoir des yeux de Cocker“, deux expressions bien connues du grand public. Je suis sûr que tu as déjà utilisé l’un ou l’autre de ces deux termes. Surtout si tu as un Cocker, ça doit forcément te parler.

C’est un peu comme un autre grand classique “avoir des yeux de biche”.

Tout cela est donc lié aux yeux ou au regard. Puisque ce blog est consacré au Cocker, voyons ce que cela signifie vraiment ? Mais surtout pourquoi dit-on cela ?

D’où vient l’expression “Regard de Cocker” ?

Si tu as un Cocker Anglais ou que tu connais bien cette race, tu as forcément remarqué son plus grand atout : son regard.

En effet, celui-ci est vraiment particulier et ne ressemble à aucun autre. Voici une photo très représentative.

regard de cocker
Pas besoin de parler avec ce regard

On peut donc bien distinguer les grands yeux  marrons en forme ovale du Cocker. Cela donne un regard très expressif qui peut faire passer beaucoup d’émotions. La tristesse par exemple, mais ces chiens utilisent surtout cette arme fatale pour obtenir ce qu’ils veulent comme de la nourriture.

Ce n’est pas pour rien qu’ils sont représentés si malins dans les bandes-dessinées ou films comme “Boule et bill” ou encore “La belle et le clochard”.

Pour te parler de mon expérience et pour être honnête, les premiers mois ont été très difficiles lorsque j’ai adopté Fifi, ma petite chienne Cocker. Je n’arrivais à rien lui refuser et ne pouvais pas la disputer. Mais j’ai réajusté car ce n’étais pas bon pour elle ni pour moi, notamment pour son éducation.

Pourquoi utilise-t-on l’expression “regard de Cocker” dans la vie ?

Il m’arrive de temps en temps dire aux gens “Arrête de faire ton regard de chien battu” ou “Non, ne me fais pas ton regard de Cocker”.

Évidemment, ce serait bizarre d’utiliser cette expression tout le temps mais elle peut valoir le coup dans certaines circonstances.

Par exemple, si quelqu’un te regarde avec un air triste ou pour t’attendrir parce que tu refuses quelque chose, alors c’est le moment de la sortir.

En général, on remarque vite une similitude entre le regard de notre chien préféré aux grands yeux et celui de notre interlocuteur.

Pour conclure

C’était un article court mais différent pour expliquer une expression qui vient de mon toutou préféré, le Cocker.

Je le subis au quotidien, car oui c’est parfois une torture, mais c’est tout de même un régal et parfois très amusant.

Et toi, arrives-tu à résister ?

Commentaires

  1. Un bel article à lire !
    Le lien de ton blog est ajouté…
    En attendant l’article… que je dois programmer
    Bonne soirée Alexandre.

  2. Mes lecteurs ont l”air d”apprécier !!!
    Chouette pour toi et ta Fifi

    1. Oui je crois bien ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.