Brosser les dents de son chien : Pourquoi et comment ?

On se plaint beaucoup de l’haleine parfois mauvaise de nos compagnons à poils. Mais comme pour nous, cela est normal si ses dents ne sont pas entretenus. Un chien a aussi le droit d’avoir une très bonne hygiène buccale. Que ce soit donc pour une question d’odeur, d’esthétisme ou de santé, il est donc nécessaire de réaliser cet acte. Nous allons donc voir dans cet article pourquoi et comment brosser les dents de son chien.

Brosser les dents de son chien
Alors, qu’en dites-vous docteur ?

Pourquoi brosser les dents de son chien ?

Lorsque qu’un chien mange, les restes des aliments, se collent à ses dents. Que ce soit des croquettes, de la pâtée ou encore de la nourriture maison que tu lui prépares avec amour.

Avec l’accumulation des repas, il se forme alors une petite pellicule sur les dents qui va faire apparaître du tartre. Tu sais, le tartre, c’est la partie un peu colorée jaune/marron, sur les dents de ton toutou.

Cela n’est évidemment pas une bonne chose lorsqu’il y en a et il faut donc limiter au maximum sa progression.

De plus, une fois que ce tartre est présent, il ne peut plus se retirer avec un simple brossage. Comme pour nous, c’est un détartrage.

Mais le plus gros problème, ce n’est pas l’apparition du tartre mais plutôt les conséquences de celui-ci sur ton chien.

Premièrement, comme nous l’avons dit plus-haut, il y a la mauvaise haleine. L’accumulation de tartre augmente donc cela et ce n’est pas du tout agréable.

Ensuite, cela peut provoquer la chute des dents avec le temps et la vieillesse. Cela pose évidemment problème pour l’alimentation et le bien-être.

Et enfin, ne pas brosser les dents de son chien peut provoquer l’apparition d’inflammation ou d’infections. Les gingivites (Inflammations des gencives) sont pas exemple très répandues. Mais il se peut aussi qu’il y ait des infections plus généralisées avec comme porte d’entrée du germe, l’endroit où il n’y a plus de dent. Il faut donc être vigilant et aller voir le vétérinaire à la moindre alerte.

Comment brosser les dents de son chien ?

Comme pour nous, il existe du dentifrice pour chien. Évidemment, ce n’est pas le même. Il n’est pas à la menthe ou à la fraise et n’a pas la même composition. Il doit avoir une odeur que le chien peut tout de même apprécier.

Pour brosser les dents, on peut utiliser une petite brosse à dents si le chien le supporte. Mais comme tu t’en doutes, ce n’est pas souvent le cas :).

Il existe alors des petits accessoires, des doigtiers, que l’on met au bout de son doigt. Un peu de dentifrice et on frotte les petites dents.

Bien entendu, il ne faut pas forcer le chien ou le brutaliser parce qu’il ne veut pas. Ce n’est pas naturel pour lui et il doit donc apprivoiser le geste et l’objet.

Il ne faut pas hésiter à lui faire sentir et à commencer en douceur. Avec le temps et de la patience, cela devrait aller tout seul.

Fréquence du brossage de dents

Dans l’idéal, il faut brosser les dents de son chien quotidiennement. Mais ce n’est quasiment pas possible ou alors tu as un toutou très conciliant.

Donc si tu arrives à le faire une fois par semaine, c’est déjà pas mal. Deux fois, c’est encore mieux !

A quel âge commencer ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer. Si tu lis cet article et que ton chien a plusieurs mois ou années, n’hésite pas et fonce lui acheter du dentifrice.

Mais plus on commence jeune, mieux c’est.

Le chien aura des dents protégés dès son plus jeune âge et il sera habitué à ce rituel qu’il subira plus facilement.

D’autres méthodes pour l’entretien des dents

Si jamais cela est trop compliqué de brosser les dents de ton chien ou si tu cherches un complément son entretien dentaire, tu as d’autres solutions.

En effet, pour éviter le tartre, il faut que les particules de nourriture ne restent pas sur les dents. Le mieux est donc que ton chien mâche.

Pour cela tu as deux solutions :

  • Les os ou friandises à mâcher
  • Les jouets

Ces deux objets feront donc mâcher le chien pendant un petit temps ce qui réduira le dépôt de tartre.

Commentaires

  1. J’ai utilisé les friandises à mâcher pour l’entretien des dents de mes deux derniers chiens , j’avoue que l’efficacité de ces petits bâtons à mâcher est bluffante , à 15 ans et demi ma chienne n’a pratiquement pas de tartre .
    Un blog très intéressant bravo .

    1. Oui moi aussi j’ai opté pour cette solution et il est vrai que ça marche bien. Il y a une dent avec un peu de tartre mais sinon nickel et pas de mauvaise haleine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.