Élevages de Cockers anglais : Comment trouver le bon ?

Pour adopter un Cocker Anglais, il y a trois solutions et lieux :

  • L’animalerie (Que je déconseille)
  • Les refuges ou la SPA
  • Les élevages

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la dernière solution. Car avec tout ce que l’on voit à la télévision ou sur internet, cela peut être difficile de choisir son élevage de Cockers Anglais.

Car oui, on ne peut pas aller n’importe où et faire n’importe quoi avec les animaux. Il faut trouver un élevage sérieux avec des gens passionnés. Mais est-ce possible d’espérer la perle rare ?

Pour la petite histoire, j’ai moi-même adopté mon Cocker Anglais dans un élevage il y a presque 9 ans. Je n’y connaissais rien mais tout s’est bien passé. J’ai l’impression d’être tombé sur des gens compétents et aimants.

Voici donc quelques conseils pour que tout se passe bien pour toi aussi.

élevages de cockers anglais
Alors, de quelle couleur son ces chiots Cocker ?

Choisir une race de chien

Je sais que l’on parle ici du Cocker Anglais mais je trouve que c’est un point important. À partir du moment où tu souhaites un chien, tu dois choisir une ou deux races que tu apprécies. Si tu fais tous les élevages de ta région afin d’avoir le coup de cœur, je pense que cela complique les choses.

Choisis bien en fonction du caractère, de la taille, de l’entretien et par rapport à ton mode de vie.

Si tu penses que le Cocker Anglais te correspond, alors tu peux continuer sur cet article.

Visiter les élevages de Cockers Anglais

Premièrement, avant d’aller faire quelques visites, tu peux cibler les élevages de Cockers Anglais proches de chez toi. Pas trop loin pour pouvoir faire l’aller-retour dans la journée si possible. Je te dis ça mais je me souviens que l’élevage de Fifi était à 4 heures de route.

Bref, une fois que tu as fait une sélection, tu peux restreindre ta liste en demandant des avis sur les forums ou en regardant sur Google. On peut vite faire un peu de tri de cette façon.

Je te conseille aussi d’aller voir plutôt les élevages spécifiques au Cocker Anglais. S’il y a énormément de races, je crois qu’il vaut mieux éviter.

Elevage professionnel ou familial

Il faut savoir qu’il y a deux types d’éleveurs. Ceux pour qui c’est le travail et qui ne font que cela et d’autres pour qui c’est une passion dans la vie ou qui font cela occasionnellement. À toi de voir ce que tu préfères. Cela n’engage certainement en rien la qualité et l’amour des éleveurs. C’est à toi de voir ce que tu préfères.

Visiter les élevages de Cockers Anglais

Maintenant que tu as bien fait ton ciblage, tu peux donc aller visiter les différents élevages de Cockers Anglais.

Ne te précipite pas et même si tu as craqué sur un chiot, continue afin d’être sûr de ton choix. Mais en général, la première impression est la bonne, je te l’accorde.

Parler avec les éleveurs

Pour se rendre compte du bien-être des toutous et pour se faire une bonne opinion, je pense qu’il est important d’échanger avant, pendant et après la visite.

On peut vite se rendre compte à qui on a à faire rien qu’en discutant. Si ce n’est que pour l’argent ou s’il y a des mauvaises intentions, cela se sent rapidement. De toute façon, si tu as un mauvais feeling, ne le fais pas.

Si l’éleveur s’intéresse à toi et te demande comment tu vas t’occuper du chien, alors c’est qu’il s’inquiète un minimum. On peut se douter qu’il ne donnera pas son chien à n’importe qui.

Tu peux aussi lui demander ses formations, depuis combien de temps il fait ça et combien de chiens vivent avec lui. Bref, questionne-le !

Environnement de l’élevage de Cockers Anglais

Au-delà d’une bonne discussion, il y a aussi les faits. Quand tu te rends sur place, tu peux scruter un peu les conditions de vie des toutous. Vivent-ils dedans ou dehors ? Dans quelles conditions ?

Bref, fais rapidement un état des lieux. Si c’est insalubre, commence à te poser des questions.

Etat physique et psychique des Cockers Anglais

Si les Cockers ont l’air en bonne santé, c’est vraiment le principal. Cela se voit sur la propreté ou la corpulence de ceux-ci.

Mais il n’y a pas que l’apparence. Il faut voir si les Cockers, surtout les adultes, sont sociables et non craintifs. Cela permet d’évaluer rapidement leur bon traitement par les propriétaires. Tu peux d’ailleurs demander à voir la mère du chiot.

Après le choix du chiot Cocker Anglais

Maintenant que tu as fait ton choix sur l’élevage et le chiot Cocker, voici les informations importantes à connaître ainsi que les documents à demander :

  • Demande la date de disponibilité du Cocker Anglais. Tu ne dois pas le récupérer avant ses deux mois ;
  • Vérifie si des tests de santé ont été effectués chez les parents notamment pour les maladies héréditaires du Cocker ;
  • Le justificatif d’identification ainsi que la preuve des différents vaccins (Passeport européen et/ou carnet de santé) ;
  • Les certificats de naissance et vétérinaire avant cession ;
  • Le numéro de LOF si c’est le cas ;
  • L’attestation de cession et une facture ;
  • Achète tout ce qu’il faut pour l’arrivée de ton nouveau compagnon : Laisse, collier, panier, un ou deux jouets… ;
  • Et donne plein d’amour à ton nouvel ami pour la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.