Allergie alimentaire chez le chien : causes et traitements

Les chiens, tout comme les humains souffrent de problèmes d’allergies alimentaires. Chez les chiens, cette allergie se manifeste par exemple par des démangeaisons ou des problèmes digestifs. Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ? Comment traiter le chien ? Découvre toutes les informations dans cet article.

Allergie alimentaire chien
La nourriture peut donner des allergies

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?

Les allergies alimentaires sont totalement différentes des intolérances alimentaires. L’intolérance alimentaire est le résultat d’une mauvaise digestion, comme l’intolérance au lactose. Ces personnes et ces chiens ont un faible taux de lactase, une enzyme qui digère le lait.

Les allergies sont la réponse excessive du système immunitaire de ton chien à une protéine envahissante. Dans le cas d’une allergie alimentaire, cette protéine est donc contenue dans l’alimentation de ton chien.

Les protéines sont présentes dans la plupart des aliments que ton chien mange. Dans la viande, les céréales ou les légumes. N’importe laquelle de ces protéines peut causer une allergie alimentaire.

Le système gastro-intestinal de ton chien (bouche, estomac, intestins) le protège des allergènes potentiels chaque jour. Lorsque ton chien mange un repas, la nourriture est d’abord digérée dans l’estomac. Les gros morceaux d’aliments sont décomposés en plus petits morceaux par l’acide gastrique, puis, les enzymes et l’acide gastrique travaillent ensemble pour décomposer les structures protéiques complexes en plus petites structures. La nourriture partiellement digérée se déplace ensuite dans l’intestin grêle. Les aliments sont ensuite digérés jusqu’à ce que les protéines soient décomposées en plus petites parties, les acides aminés, qui peuvent ensuite être absorbés dans le corps par des cellules spéciales appelées entérocytes.

Lorsqu’une protéine entière est absorbée dans l’intestin au lieu d’être décomposée en premier, le système immunitaire réagit et ton chien présente des symptômes d’allergie alimentaire.

Les symptômes de l’allergie alimentaire chez le chien

Les allergies alimentaires chez les chiens peuvent survenir à tout âge, mais la majorité des chiens n’acquièrent des allergies alimentaires qu’à partir de l’âge de trois ans. Les réactions cutanées sont souvent localisées autour du visage, à l’aine, sous les pattes avant ou entre les orteils.

Voici donc quelques symptômes :

  • Otites chroniques
  • Infections chroniques de l’oreille
  • Pieds enflammés de façon chronique
  • Diarrhée
  • Secouer la tête
  • Lèchement obsessionnel
  • Mordre la patte
  • Infections cutanées
  • Faible croissance
  • Éruptions cutanées
  • Vomissements

D’autres symptômes, comme une modification de la consistance ou de la couleur des selles et des gargouillements du système digestif, sont fréquents en cas d’intolérance alimentaire.

Allergie alimentaire chez le chien : que faire ?

La première chose tu dois faire est de travailler avec ton vétérinaire pour vous assurer que les symptômes de ton chien indiquent vraiment une allergie alimentaire. Si c’est le cas, ton vétérinaire vous recommandera probablement d’essayer un régime d’élimination, c’est-à-dire de donner à ton chien un aliment dont la source de protéines (viande) et de glucides (céréales) est différente de celle qu’il avait auparavant. Les aliments antiallergiques courants (nouvelles sources de protéines) comprennent la farine d’avoine, la pomme de terre. Cela empêche la réponse immunitaire de continuer à se déclencher.

Ton vétérinaire peut également vous suggérer d’essayer un régime hypoallergénique. Ces aliments sont faits avec des protéines hydrolysées. Cela signifie que les protéines sont déjà décomposées en morceaux suffisamment petits afin qu’elles ne déclenchent pas de réponse immunitaire.

Le riz et l’agneau

Les aliments à base d’agneau et de riz étaient autrefois considérés comme hypoallergéniques lorsque la plupart des aliments commerciaux pour chiens étaient faits de poulet ou de bœuf et de maïs ou de blé. Comme la plupart des chiens n’avaient jamais mangé d’agneau ou de riz auparavant, c’était une bonne option pour les chiens qui avaient des allergies en mangeant un aliment ordinaire.

Aujourd’hui, cependant, de nombreux chiens présentent des allergies aux régimes à base d’agneau et de riz. Il faut s’y attendre, car une allergie peut se développer dans n’importe quel régime alimentaire. Si ton chien est allergique à l’agneau et au riz, tu devras peut-être trouver un aliment contenant différents ingrédients. Comme du poisson et de la farine d’avoine ou du gibier et de la patate douce.

Pendant que ton chien suit un régime alimentaire particulier, il est très important qu’il ne reçoive pas d’autres aliments comme des biscuits, des friandises, des peaux crues, des aliments pour humains, etc.

Il faut aussi fournir une couchette adéquate au chien et nettoyer régulièrement son environnement. Comme tu ne sais pas encore exactement à quoi il est allergique, tu ne peux pas lui donner autre chose que sa nourriture et déclencher la réaction allergique. Une fois que tu l’as mis sous un aliment auquel il ne réagit pas, tu peux commencer à réintroduire d’autres aliments. Si ton chien réagit, tu sauras exactement quels aliments (ou quels aliments) causent le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.