Pourquoi mon Cocker Anglais vomit ? Quelles solutions ?

Qui n’a jamais vu son chien vomir ? C’est une situation assez anxiogène pour l’anomal mais aussi pour son maître ou sa maîtresse. De plus, c’est toujours difficile de savoir à quoi cela est dû. A-t-il mangé trop vite ? A-t-il mangé quelque chose de mauvais pour lui ? Est-ce grave ? Beaucoup de questions circulent alors dans nos têtes. Heureusement, le vomissement ne signifie pas toujours qu’il y a une pathologie importante derrière. Cela peut être simplement un épisode isolé et donc non inquiétant ou un symptôme régulier qui doit donner lieu à une consultation. Aujourd’hui, nous allons donc voir pourquoi le Cocker Anglais vomit parfois et ce qu’il faut faire. Bien entendu, cela peut s’adapter en grande partie à tous les toutous.

Cocker Anglais qui vomit
Rien de grave pour cette fois !

Qu’est-ce que le vomissement ?

Avant de commencer, il est important de distinguer deux choses. Les vomissements et les régurgitations. Les régurgitations viennent de l’œsophage, souvent juste après manger et c’est un rejet du repas. Les vomissements viennent de l’abdomen avec de fortes contractions et évacuent généralement le contenu complet de l’estomac. Ce sont donc deux formes différentes. Avant les vomissements, il y a souvent des signes avant-coureur alors que les régurgitations arrivent spontanément.

Le vomissement est assez fréquent et il y a donc plusieurs causes pour l’expliquer. Des plus bénignes aux plus importantes. Ce n’est souvent qu’un symptôme parmi d’autres. Et cela peut arriver à tous les âges ou les moments de la journée.

Mais la majorité du temps, ce n’est pas grave et heureusement. Si cela arrive une fois ou deux par mois, c’est presque normal. Quand c’est plus, il faut s’inquiéter. C’est surtout l’état général du chien qui peut indiquer s’il y a un problème. Est-ce qu’il est faible, apathique ou fatigué en permanence ? Ou encore, est-ce qu’il a de la fièvre ?

Pourquoi mon Cocker Anglais vomit ?

Comme je te le dis plus haut, les causes des vomissements sont très nombreuses et variées. Voici quelque exemples mais il en existe beaucoup d’autres.

On peut classer ces causes en deux groupes distincts.

Les maladies

  • Pancréatite
  • Infection virale ou bactérienne
  • Estomac retourné
  • Gastrite
  • Occlusion intestinale
  • Insuffisance rénale

Les causes alimentaires

Le Cocker Anglais peut aussi vomir car il a mangé quelque chose qui n’est pas bon pour lui. Par exemple un aliment déconseillé ou qui était par terre depuis un moment. La truffe traîne partout et nous ne sommes pas à l’abri qu’il trouve un truc et le mange avant qu’on le voit.

Parfois c’est juste parce qu’il mange trop vite ou qu’il a une nouvelle alimentation. En effet, la transition entre deux types de croquettes nécessite quelques temps d’adaptation. Il se peut donc que le chien ait des troubles digestifs pendant cette période.

Mais l’herbe qu’il peut manger dans le jardin peut aussi provoquer les vomissements. Comme le chat qui mange de l’herbe pour se purger, il peut arriver au chien de faire la même chose pour se faire vomir ou simplement parce qu’il aime ça.

Et attention aussi aux produits toxiques qui peuvent se retrouver un peu partout sur les plantes ou fruits à l’extérieur.

D’autres causes

Le chien peut aussi vomir tout simplement parce qu’il a le mal des transports. Je me souviens de mon Cocker Anglais Fifi, elle vomissait tout le temps quand elle était plus jeune et que je la prenais avec moi en voiture, surtout dans les virages. Même un coup de chaleur, c’est possible. Alors, ne laisse jamais ton animal dans la voiture en plein soleil !

Que faire si mon Cocker Anglais vomit ?

Si ton Cocker adoré vomit, la première chose à faire est de lui supprimer l’accès à l’eau et à la nourriture pendant au moins 12 h pour reposer son estomac et que celui-ci arrête de travailler.

Il est donc important de nettoyer rapidement ce qu’il a régurgité pour qu’il ne puisse pas le manger (Oui les chiens n’ont pas les mêmes limites que nous !).

Ensuite, il faut observer ton compagnon. S’il n’arrive pas à vomir, c’est peut-être pire car cela veut dire qu’il y a une occlusion. Direction la clinique vétérinaire la plus proche et au plus vite !

Tu peux aussi surveiller l’état du vomi. Je sais que ce n’est pas très ragoutant mais cela permet d’avoir une idée de la gravité. Si c’est de l’eau, de la bile, les croquettes non digérées ou encore du sang de couleur foncé (Urgence !).

Et pour finir, il faut surveiller l’état général de ton Cocker Anglais. S’il a l’air fatigué ou s’il est plutôt en forme.

Quand consulter ?

Comme tu peux le voir avec les éléments ci-dessus, il y a diverses formes de gravité. Si tu vois qu’il est affaibli, qu’il y a d’autres symptômes comme la diarrhée (Attention à la déshydratation) et s’il est âgé, alors je te conseille de consulter rapidement. Le vétérinaire fera une prise de sang, une auscultation et peut-être une échographie pour voir s’il n’y a pas d’obstruction.

Si c’est un cas isolé, alors tu peux surveiller et voir si la situation évolue favorablement.

Mais d’une manière générale, si tu es inquiet, n’hésite surtout pas à amener ton Cocker pour voir si tout va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.