fbpx

Quelles friandises faut-il donner à son Cocker Anglais ?

La boutique du Cocker Anglais
Tous les accessoires pour Cocker Anglais sont dans notre boutique en ligne.

Tu donnes des friandises à ton Cocker préféré et tu as bien raison. Mais il est vrai qu’il y a certaines questions à se poser au sujet de ces petites choses dont nos toutous raffolent. Lesquelles faut-il lui donner ? À quelle fréquence ? Et pour quelles raisons ? J’essaie de t’éclairer avec l’article ci-dessous.

Friandises Cocker Anglais
Quel chien ne se régalerait pas avec tout cela ? 🙂

À quel moment faut-il donner des friandises à son Cocker Anglais ?

Le Cocker Anglais, comme beaucoup d’autres chiens, est très gourmand. C’est d’ailleurs l’un de ses principales défauts. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas lui donner des friandises sans raison. Sinon il passerait sa journée à attendre pour en avoir. Il y a donc certains moments propices pour lui faire plaisir.

Il y a trois moments où la friandise à un grand intérêt.

L’éducation

Éduquer ton Cocker Anglais, cela se passe dès son plus jeune âge. Que tu l’adoptes dans un élevage dès ses deux mois, ou en refuge (Chiot ou adulte), il faut passer par la case dressage. Et la friandise, ou gâteau, joue un très grand rôle dans cette étape.

Celle-ci permet de récompenser et d’avoir toute l’attention de ton toutou. En effet, quel est pour lui l’intérêt de t’écouter ? Bon ok, il aime sûrement apprendre et il t’aime beaucoup, mais sa concentration n’est pas toujours optimale. La friandise peut donc le motiver grandement sur la durée. Si tu lui en donnes une à chaque exercice réussi, il sera alors totalement à l’écoute.

Comment font les grands dresseurs ? Il n’y a pas de secret. Ils jouent avec la gourmandise de leurs animaux ! Comme nous ;).

Renforcer le lien avec ton Cocker Anglais et lui faire plaisir

Évidemment, récompenser son Cocker n’est pas la seule façon de lui donner une friandise. Tu peux aussi, de temps en temps, lui en donner une pour son plaisir. Je dis bien de temps en temps, car il ne faut pas que ce soit trop récurrent. Cette race de chien est très intelligente et quémandera régulièrement pour avoir son dû. Et une fois que la machine est lancer, c’est très difficile de l’arrêter.

Mais une petite douceur ne fait pas de mal, loin de là. De plus, cela ne peut que renforcer votre lien et son attachement à toi. Bah oui, tu ne crois tout de même pas qu’il t’aime pour ta personnalité ? (Je plaisante bien entendu !).

L’hygiène bucco-dentaire

Il y a certaines friandises, dont nous allons parler ensuite, qui peuvent être bonnes pour la santé de ton Cocker Anglais. En effet, elles peuvent nettoyer les dents de ton fidèle compagnon. Généralement de forme allongés, ces gâteaux permettent la mastication et donc d’éliminer une partie du tartre. Et quand on sait ce que ce dernier peut provoquer, c’est plutôt pas mal. Cela ne remplace pas le brossage des dents mais peut aider. Et c’est plus facile de donner une friandise plutôt que d’utiliser la brosse à dents non ?

Combien de friandises faut-il lui donner ?

Le nombre de friandises qu’il faut donner à son Cocker Anglais est de la pure logique. Évidemment, tu ne vas pas lui donner 4 bâtonnets à mâcher, d’une dizaine de centimètres, par jour. Il grossirait à vu d’œil et cela n’aurait pas d’intérêt. Mais d’une manière générale, quelle que soit la friandise, trop en donner n’est pas bon.

Mais si tu fais une séance de dressage, tu peux lui donner 5, 10 ou même 15 petites friandises. Ces friandises d’éducation sont élaborées pour cette raison et ne vont pas participer à la prise de poids de ton toutou.

Donc à toi de voir et d’être raisonnable car ton Cocker, ne le sera pas.

Les types de friandises pour ton Cocker Anglais

Comme nous l’avons vu plus haut, les friandises ne sont pas toujours données pour les mêmes raisons. C’est donc tout naturellement qu’il en existe plusieurs sortes. On peut là encore les classer en trois catégories :

Finalement, on peut voir que les chiens ont des

Y a-t-il des bonnes et des mauvaises friandises ?

Forcément, comme pour la nourriture, il existe des mauvaises friandises. Celles qui ne sont pas du tout recommandées, sont les friandises humaines. C’est-à-dire les gâteaux que tu peux manger ou bien les restes de ton repas. J’ai lu dans un article que les chiens ne comprennent pas pourquoi ils ne mangent pas comme nous et donc si on les incite et qu’on leur fait trop goûter, ils demanderont encore et encore. Cela semble assez logique. C’est pourquoi tu dois limiter au maximum ce genre de plaisir. Même si nous ne sommes pas infaillible et qu’il est normal de craquer parfois.

Si possible, c’est mieux de choisir des friandises pour Cocker Anglais sans céréales car ce n’est pas le régime de l’animal. Il est mieux aussi de regarder la composition est d’éviter les additifs. Les os reconstitués à mâcher sont aussi assez mauvais, et j’en ai fait l’expérience, car nos amis peuvent se perforer le tube digestif ou s’étouffer. Le mieux est donc de donner des bâtonnets ou lamelles ou encore des oreilles de porcs.

Sinon, le mieux, est de fabriquer tes propres friandises pour ton Cocker Anglais. En effet, il existe quelques recettes sur internet qui ont l’air très simple et au moins on connait la composition. Souvent c’est à base de farine, d’œuf et de bouillon de viande. Assez diététique donc et bon pour la santé. Si tu veux je tenterai l’expérience et te montrerai le résultat :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.