Choisir une laisse pour son Cocker Anglais (Taille, matière)

Choisir un accessoire, quel qu’il soit, pour son animal, n’est pas chose aisée. Je le répète assez souvent sur ce blog. Pourtant, nous ne pouvons pas échapper à leur achat car certains sont indispensable. C’est le cas de la gamelle pour manger, d’un panier ou tapis pour dormir, d’un collier mais aussi de la laisse. Cette dernière est d’ailleurs obligatoire pour tous les chiens depuis la loi N° 83.629 du 12 juillet 1983 dans tous les espaces publics. Ton Cocker, même s’il t’écoute bien ou marche au pied, ne peut pas y échapper. C’est pourquoi dans cet article, je te propose quelque astuces pour bien choisir une laisse pour ton Cocker Anglais. La matière, le type ou encore la taille de laisse, tu sauras tout.

Choisir une laisse pour Cocker Anglais
Une bonne promenade s’annonce 🙂

Pourquoi acheter une laisse à son Cocker Anglais

Avant de voir comment choisir la laisse pour ton Cocker Anglais, voyons pourquoi c’est important d’en avoir une.

Comme je te le dis juste au-dessus, il y a la loi qui impose la tenue en laisse d’un chien dans certains endroits. Mais même sans cela, une laisse est très importante, ne serait-ce que pour l’éducation ou encore sa sécurité. Même si ton adorable Cocker écoute parfaitement, tu n’es pas à l’abri d’une pulsion, d’une émotion (Comme la peur) ou d’un événement, qui le pousse à s’éloigner brusquement. Si tu es en forêt ou à la campagne, les dégâts seront certainement minimes. Mais si tu es en ville avec beaucoup de passages de voitures, cela peut poser plus de problèmes.

La laisse est aussi un bon outil pour apprendre certaines bases à ton chien et fait donc partie intégrante du dressage. Quelle bonne sensation de promener son chien sans qu’il ne tire par exemple.

C’est pourquoi il faut bien la choisir.

La taille de la laisse pour Cocker Anglais

Avant de parler de la matière ou du type de laisse, voyons la taille idéale que celle-ci devrait avoir. En effet, c’est un élément décisif dans le choix de celle-ci.

Elle n’est pas la même en fonction du chien ou de la race de chien. Il ne faut pas qu’elle soit trop courte pour ne pas gêner ou étrangler le toutou et il ne faut pas qu’elle soit trop longue pour garder le contrôle.

Dans le cas d’un Cocker Anglais, car c’est ce qui nous intéresse ici, il faut choisir une laisse d’1m ou 1m20. Cela dépend s’il est grand ou non. Pour faire le bon choix, tu peux aller dans une animalerie où les animaux sont acceptés et tester directement. Dans le cas ou tu as un doute, tu choisis la plus longue et tu fais un tour autour de ta main pour la raccourcir si besoin.

Dans de rares cas, il faut choisir une laisse de 50 centimètres, mais c’est vraiment pour les grands Cockers. Et si tu as un chiot, alors tu peux choisir une laisse de 1m80 et la raccourcir si nécessaire. Si c’est de la bonne qualité, tu pourras même la garder un petit moment.

D’une manière générale, il faut toujours bien choisir la taille des accessoires pour un chien. Il faut prendre compte le fait qu’il va grandir et son confort.

Laisse courte, longe ou enrouleur pour ton Cocker Anglais ?

Comme tu as certainement dû le voir dans les animaleries, sur internet ou les magasins spécialisés, il existe plusieurs sortes de laisse. On peut les diviser en quatre catégories :

Les laisses courtes

Comme nous l’avons vu plus haut, ce sont les laisses classiques qui mesurent généralement entre 50 cms et 1m20. Elles sont pratiques, surtout dans les endroits où ton Cocker Anglais doit être contenu. C’est aussi très bien pour apprendre à ton compagnon à marcher en laisse et ainsi qu’il ne tire pas. L’habituer dès le début avec un autre style de laisse pourrait entraver à sa bonne éducation. Mais elles peuvent être utilisées plus tard dans la vie du Cocker.

Les laisses lasso

On appelle les laisse lasso, des grandes cordes de 5 à 15 mètres. Ce ne sont pas des laisses de promenades mais plutôt des laisses pour accrocher ton cocker quand tu es dans un grand espace et que tu ne veux pas qu’il se sauve. Comme cela il peut renifler et se promener un peu sans trop de problème. Mais cela ne doit pas t’empêcher de surveiller ce qu’il faut car il peut s’étrangler ou mettre sa tête je ne sais où. On les connait, ils sont capables de tout :D. Sinon cette laisse sert pour les défiler (Le poil n’est pas abîme car pas de collier) ou le pistage canin.

Il ne faut pas utiliser cet objet comme collier étrangleur.

Les enrouleurs

La laisse enrouleuse pour ton Cocker Anglais, est une laisse qui comme son nom peut se dérouler et se rétracter sur commande. Effectivement de prime abord, c’est assez pratique mais cela incite le chien à aller où il veut et c’est donc lui qui devient le maître de la balade. Ce n’est donc pas adapter pour l’apprentissage de la marche en laisse. Par contre une fois que c’est acquis, cet outil est pas mal pour laisser un peu le champ libre au toutou quand cela est possible. Du moment que quand la laisse revient à une longueur normale, il écoute parfaitement de nouveau. Il y a plusieurs tailles disponibles. S pour les chiens jusque 20 kilos (Donc pour notre Cocker Anglais) et M pour les chiens avec un poids supérieur.

La laisse pour Cocker Anglais réglable

La laisse réglable est pour moi, la meilleure laisse. En effet sa longueur peut varier entre 1 et 2 mètres et s’adapte à ton Cocker dès son plus jeune âge. Elle peut se régler quand il est petit et ensuite se raccourcir quand il grandit. Elle a donc les mêmes fonctionnalités que la laisse courte mais en se réglant parfaitement à la taille de ton compagnon.

Les meilleures matières pour une laisse

Voici les matières les plus courantes pour la fabrication de laisse qui peuvent donc convenir à ton Cocker Anglais :

  • La laisse en nylon : Très solide, c’est le matériau le plus utilisé et c’est assez logique. Elle a une bonne durée de vie et un rapport qualité/prix très intéressant. Par contre, il faut acheter une laisse avec une bonne épaisseur au nouveau de la sangle où tu la tiens pour éviter les brûlures ;
  • La laisse en métal : C’est souvent, une laisse qui fait aussi collier et que l’on met donc autour du cou du chien pour l’attacher. Honnêtement ce n’est pas très agréable et ce n’est pas ce que je préfère ;
  • La laisse en cuir : Très esthétique, agréable au toucher mais plus onéreuse que les autres et qui nécessite un entretien comme pour tout ce qui est fait en cuir. À toi de voir ce que tu préfères ;
  • En tissu : Il y a aussi quelques laisses en tissu avec les finitions en métal. C’est très joli car les motifs sont souvent variés mais à ne pas utiliser pour les promenades en forêt (Ça se salit comme pour des vêtements)(et il faut pensez à imperméabiliser pour éviter qu’elle ne s’abîme avec l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.