fbpx

Mon Cocker a le mal des transports : Conseils et prévention

La boutique du Cocker Anglais
Tous les accessoires adaptés au transport avec son chien sont dans notre boutique en ligne.

Savez-vous qu’un chien peut être malade en voiture ? C’est assez surprenant, mais comme pour nous, certains sont plus sensibles que d’autres. Par exemple, Fifi (Mon Cocker) était très malade en voiture quand elle était petite. Maintenant cela va beaucoup mieux (Sauf dans les virages en montagne !). En général, certains de nos compagnons vont vomir, d’autres respirer plus fort et plus vite et d’autres vont être angoissés. Les manifestations sont différentes et plus ou moins supportables. Il est donc important de le savoir, surtout avant les voyages de longue durée, pour pouvoir agir en amont et pendant. De plus, cette problématique peut très bien arriver en voiture mais aussi dans tous les autres types de véhicules comme le train, l’avion ou le bus. Nous allons donc voir dans cet article à quoi le mal des transports est dû, comment le reconnaître et le prévenir si cela arrive à ton Cocker Anglais.

Cocker Anglais et mal des transports
C’est mieux quand ça s’arrête 🙂

À quoi est dû le mal des transports ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, mon Cocker Anglais était malade dans les transports quand elle était petite. Et c’est normal. En fait, cela est dû à l’oreille interne qui n’est pas encore totalement développée et cause des problèmes d’équilibre. De plus, un chiot a tendance à plutôt bouger alors qu’un adulte est logiquement plus tranquille.

Même si cela peut continuer en grandissant, plus un chien avance dans l’âge, moins il devrait être sensible. Mais comme pour les humains, cela peut malheureusement continuer pour d’autres raisons. Il faut donc continuer d’être vigilant.

Ton Cocker peut par exemple se demander où tu l’emmènes et donc être stressé. L’anxiété est un autre facteur qui peur causer cet état et entraîner des symptômes. Le bruit du moteur ou le manque d’habitude de se déplacer de cette façon sont d’autres causes à explorer.

Les signes du mal des transports

Pour reconnaître un chien qui a le mal des transports, il faut tout d’abord regarder son comportement. Il y a certains signes qui ne trompent pas. En voici quelques-uns :

  • Agitation ;
  • Aboiements ;
  • Anxiété ;
  • Tremblements ;
  • Il ne veut pas monter dans la voiture car il sait qu’il ne sera pas bien ;
  • Respiration excessive ;
  • Gémissements/pleurs ;
  • Nausée et vomissements.

Quelques conseils pour voyager avec son Cocker Anglais

Comme je le disais, un Cocker Anglais ou un chien qui n’a pas l’habitude des transports, sera beaucoup malade qu’un autre qui est habitué. Le mieux est donc de faire quelques trajets courts avec lui dès le plus jeune âge. Si tu vois que tout va bien, tu peux allonger la durée et voir comment il se comporte. Si c’est vraiment trop difficile pour lui, tu peux déjà le mettre dans une voiture qui ne roule pas en laissant les portes ouvertes afin qu’il ne se sente pas prisonnier. Le but est vraiment qu’il adopte petit à petit cette nouveauté.

Le mieux est aussi de lui préparer un coin à lui à l’arrière de la voiture ou dans le coffre. Il y a ceux qui utilisent pour cela une cage ou une boîte de transport. Sinon on peut aussi mettre une couverture et/ou l’attacher avec une laisse (Comme celle-ci). Il n’y a pas de texte de loi qui oblige d’attacher son chien mais c’est rassurant pour vous et lui. De plus, il est possible qu’il ait des réactions incontrôlées et qui seront limitées s’il est attaché.

Bien entendu, il y a aussi la solution des friandises qui le motiveront à prendre place à bord du véhicule. Même si évidemment il ne faut pas trop le nourrir et il est même préférable de ne pas lui donner son repas quelques heures avant le voyage. Il est aussi possible de laisser quelques jouets.

S’il associe les trajets au plaisir ce sera aussi beaucoup plus facile pour lui. Si à chaque fois qu’il monte dans le bus ou la voiture, c’est pour aller chez le vétérinaire, ce sera effectivement compliqué de lui faire aimer. Alors que s’il va en forêt, à la mer, bref se balader, ce sera tout de suite plus simple.

Existe t-il des traitements ?

Évidemment, si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionnent, ou en complément, il existe des traitements destinés à apaiser ton Cocker Anglais. Le cachet est à donner avant le départ afin qu’il soit plus tranquille pendant le trajet. Il y aura de la somnolence c’est sûr, mais au moins il ne sera pas anxieux. Je crois qu’il existe aussi des sprays mais je ne sais pas si c’est efficace. Si tu as déjà essayé, dis-moi :).

Ton vétérinaire pourra aussi prescrire un anti-nauséeux si c’est le seul symptôme que ton chien peut avoir et s’il n’est pas agité.

Sinon, il y a des solutions naturelles pour apaiser ton toutou afin qu’il se sente mieux :

Le mieux est de demander conseil lors d’une consultation et surtout de ne pas donner tout et n’importe quoi. L’automédication n’est donc pas recommandée.

Au-delà des traitements médicamenteux, il y a aussi des solutions plus naturelles comme l’homéopathie. Moi j’y crois personnellement, d’autres non. Mais c’est un autre débat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.