Mon cocker Spaniel mange trop vite. Pourquoi et que faire ?

Mon Cocker Spaniel Anglais mange vite, très vite. Je ne sais pas si c’est aussi le cas pour le tien mais c’est assez impressionnant. Je pose la gamelle, remplie avec environ 80 grammes de croquettes, et 10 secondes plus tard, montre en main, il a déjà terminé son repas. C’est ce qu’on appelle un chien gourmand voire glouton. On le sait tous, c’est dans le caractère de la race et on ne peut pas y échapper. Certes ce n’est pas dramatique mais cette habitude n’est pas forcément bonne pour ton toutou. Cela peut même provoquer quelques problèmes de santé. Voyons ensemble pourquoi ton Cocker Spaniel mange trop vite, les conséquences et s’il existe des solutions.

Cocker qui mange trop vite
Viiiiite avant qu’on me vole mon repas

Pourquoi mon Cocker Spaniel mange trop vite ?

Il peut y avoir diverses raisons qui poussent un chien à manger vite. Pour autant ce n’est pas très grave. Pour la majorité c’est une mauvaise habitude mais qui n’a aucune conséquence sur la santé. C’est bien cela le principal. De plus, il faut vraiment faire un la différence entre un chien qui mange vite et très vite. Premièrement, un petit chien a peu de croquettes dans sa gamelle et terminera sa gamelle plus rapidement qu’un grand chien. C’est le cas du Cocker Anglais. Et il y a une différence entre quelques dizaines de secondes et quelques minutes. A toi d’évaluer pour en parler à un vétérinaire lors d’une consultation.

Mais en généralité, voici ce qui peut pousser ton Cocker à manger rapidement :

  • S’il y a plusieurs animaux ou s’il a vécu avec d’autres animaux, il a peur qu’on lui “vole sa part” ;
  • Cela peut être aussi le cas s’il vient d’une portée avec beaucoup de chiots et qu’il fallait se battre pour le repas ;
  • C’est un chien gourmand et c’est son caractère ;
  • S’il a vécu à la rue ou a été dans un autre foyer avant toi, peut-être qu’il n’a pas mangé à sa faim dans le passé ;
  • Un chien stressé mange plus vite qu’un chien détendu ;
  • Son alimentation n’est pas assez riche et il a faim en permanence.

Quelles sont les conséquences des repas trop rapides ?

Comme je le disais juste au-dessus, cela n’a parfois aucune conséquence. Cependant ce n’est pas toujours le cas et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’être vigilant à ce sujet.

Premièrement et c’est assez logique, la première conséquence peut être au niveau digestif. Que ce soit des vomissements instantanés (Nous l’avons déjà évoqué dans cet article), des ballonnements ou des gaz à cause d’une grande quantité d’air ingurgitée.

Plus grave cette fois, ton Cocker Spaniel peut s’étouffer sans mâcher. L’absence de mastication est aussi mauvaise pour l’hygiène bucco-dentaire et du tarte pourrait apparaître plus facilement.

Il est aussi possible que ton toutou soit victime d’une torsion d’estomac. C’est la conséquence la plus sévère qui peut entraîner la mort de l’animal. C’est en fait une dilatation de l’estomac avec l’air qui suit un effort prononcé après un repas trop rapide. Cela peut engendrer une torsion et des hémorragies internes. C’est une urgence vitale. Les premiers signes sont :

  • Respiration rapide ;
  • Anxiété ;
  • Pleurs ;
  • Estomac gonflé ;
  • Refus de s’allonger ;
  • Rythme cardiaque rapide.

Si tu remarques ces symptômes après un repas, fonce vite chez le vétérinaire.

Comment éviter que ton Cocker mange trop vite ?

Heureusement, pour éviter que ton Cocker mange trop rapidement, il existe quelques solutions.

La première est la gamelle anti-glouton. C’est une gamelle avec un ou plusieurs obstacles qui ralentit le chien pour attraper sa nourriture. Il ne peut donc pas prendre toutes les croquettes d’un coup et doit patienter un peu. Cela ne coûte pas forcément très cher, donc c’est un bon investissement.

Tu peux aussi, si ce n’est pas déjà fait, faire plusieurs repas au lieu d’un seul. Cela permet de manger en moins grande quantité. Et surtout changer son alimentation car peut-être qu’elle ne lui convient pas. Il faut alors trouver la meilleure et la plus adaptée à ses besoins.

Il est possible de proposer le repas sous forme de jeu. Pour cela, il y a deux options. La première est de lui préparer un parcours dans la maison ou le jardin avec des petites poignées de croquettes par-ci par là. Cela permet de faire marcher son flaire et de manger plus tranquillement tout en s’amusant. Il existe aussi des jouets distributeurs de croquettes. C’est pas mal car cela occupe le chien et lui permet de manger aussi plus lentement.

Pour finir, il faut absolument que ton Cocker ne fasse pas d’exercice après le repas s’il mange trop vite. Attends avant de jouer avec ou de le balader. Même si la torsion d’estomac touche plutôt les gros chiens, il vaut mieux être prudent :).

Quelques règles basiques pour le repas du chien

Pour que le repas de ton compagnon se passe pour le mieux, qu’il ne soit pas stressé et qu’il mange moins rapidement, tu peux aussi suivre ces règles de repas :

  • Des horaires fixes avec plusieurs repas dans la journée (2 ou 3 de préférence) ;
  • Trouver un endroit calme ou ton Cocker se sent bien et tranquille pour manger (Pas trop de passage et pas d’autres animaux autour) ;
  • Un repas dure maximum 15 minutes. S’il n’a pas terminé, tu peux lui retirer la gamelle ;
  • Tu peux l’éduquer : Il doit par exemple attendre ton signal et/ou s’asseoir avant de commencer à manger.

Avec tous ces conseils, tu devrais pouvoir calmer ton Cocker préféré lors des repas. Mais si c’est dans sa nature, il trouvera toujours des stratégies pour manger vite, tu n’y peux rien. Tu peux juste essayer de le ralentir avec ces astuces afin d’éviter des troubles de la santé.

Et toi, ton chien mange-t-il vite ? Quelles sont tes techniques pour éviter cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.