fbpx

Cocker Anglais en surpoids : Comment peut-il retrouver la ligne ?

La boutique du Cocker Anglais
La gamelle anti-glouton est un accessoire indispensable pour qu’un chien perde du poids. Les modèles sont dans notre boutique en ligne.

Faire attention au poids de son fidèle compagnon, ce n’est pas toujours facile : Bien doser son alimentation, choisir la bonne et éviter de lui donner les restes et trop de biscuits dans la journée…. Pourtant, c’est de sa santé qu’il s’agit et il est important d’être vigilant. Il peut y avoir des conséquences néfastes à cause de cette mauvaise hygiène alimentaire. Heureusement, lorsque le surpoids s’installe, il existe quelques solutions pour le maîtriser et faire maigrir ton Cocker Anglais.

Comment savoir si mon Cocker Anglais est en surpoids ?

La plupart des Cockers font environ 15 kilos même si cela peut être plus pour les gros grands mâles ou un peu moins pour les petites femelles. Il n’y a pas de vérité mais ce qui est important, c’est qu’il soit bien proportionné avec sa taille et qu’il ait une bonne croissance en fonction de son âge.

Mais il est important de savoir qu’une variation de poids est plus importante pour ton Cocker Anglais que pour toi. Par exemple, si tu prends 2/3 kilos, ce n’est que 1 à 2 % de ton poids. Pour lui c’est entre 20 et 40 %, ce qui est énorme. Lorsque c’est le cas, c’est donc un surpoids évident. Au-dessus on peut même parler d’obésité. C’est donc nécessaire de peser ton toutou régulièrement afin de connaître son poids de forme et de voir si celui-ci varie.

Pour savoir si ton Cocker Anglais est en surpoids, tu peux aussi tâter ses côtes. Si tu ne les sens plus, alors il y a peut-être un problème de poids. Même si on ne peut pas les voir car il a un imposant pelage, on doit sentir un petit creux à l’arrière.

D’après toi, est-ce que ce Cocker Anglais est en surpoids ?

Quelles sont les risques pour un Cocker en surpoids ?

Une prise de poids peut être le signe d’une maladie même si c’est assez rare. C’est plutôt le surpoids qui peut entraîner des problèmes de santé. En tout cas, c’est un facteur aggravant.

Elles sont nombreuses mais voici quelques exemples de pathologies ayant un lien avec cette problématique :

  • Maladies du foie ;
  • Diabète ;
  • Cancers ;
  • Problèmes respiratoires et/ou cardiaques.

De plus, au-delà des maladies “physiques”, ton Cocker Anglais peut aussi avoir quelques troubles psychologiques ou comportementaux vis-à-vis de la nourriture.

Dis-toi qu’il est facile de faire grossir un chien et d’avoir de mauvaises habitudes… Mais qu’il est très difficile de revenir en arrière, surtout quand le problème est trop ancien et ancré.

A quoi est dû le surpoids ? Et combien de kilos doit perdre ton chien ?

Parfois, la prise du poids du chien est entièrement de notre faute. Des mauvaises habitudes alimentaires comme le grignotage ou le fait de donner les restes. Une mauvaise alimentation, ou non adaptée, est aussi une des causes principales.

Mais parfois c’est tout simplement génétique et on n’y peut rien. Ton Cocker peut avoir tendance à grossir et tu n’y peux rien. Il se peut aussi que ce soit des médicaments ou une maladie comme vu plus haut.

Pour savoir combien de kilos ton Cocker doit perdre, c’est assez simple. Tu peux te référer à son poids “normal”. Si celui-ci était de 11 kilos, alors le but est de s’en approcher. S’il a toujours été en bonne forme alors le mieux est de demander a un vétérinaire qui pourra déterminer un bon poids en fonction de sa taille et son âge.

Quelques astuces pour faire perdre du poids à ton Cocker Anglais

Tout d’abord, lorsque l’on met un chien au régime, cela ne veut pas forcément dire qu’il doit moins manger. C’est un peu comme pour nous, si nous nous privons, ce n’est pas bon. Voici les étapes importantes pour faire perdre du poids à ton Cocker Anglais :

S’assurer que son alimentation est la bonne

L’alimentation du chien ne doit pas trop varier. Si tu la changes tous les mois, ce n’est pas bon et son corps ne peut pas s’habituer. De plus, il faut bien choisir sa nourriture. Si tu as opté pour les croquettes, si celles-ci sont trop grasses ou trop riches, c’est à proscrire.

Ensuite, même si cela a des avantages, l’alimentation maison est aussi à éviter pour le régime car il est difficile d’évaluer la teneur en graisse. Il en est de même pour les pâtées (Riches en eau et moins nourrissantes).

Les croquettes sont donc la bonne option mais attention de donner la bonne quantité. Cela est à ajuster avec ton vétérinaire. Sinon, il y a souvent les indications au dos du paquet et tu peux donner quelques grammes de moins petit à petit. Tu peux commencer par 5% pour que ce ne soit pas trop dur à vivre et si tout va bien, 10%.

Pour moi il a que deux marques qui sortent du lot par la qualité de la composition et la réputation internationale :

Ce qui est pas mal aussi, pour qu’il termine moins rapidement ses repas et qu’il n’ait pas l’impression de n’avoir rien mangé, c’est la gamelle anti-glouton.

Gamelle anti-glouton : Prévention de l’obésité, repas trop rapides

13.9018.00

Gamelle anti-glouton pour ton toutou préféré. Cela lui évite de manger trop vite et les problèmes qui sont liés à ce comportement comme les vomissements (En avoir plus ici). Les diverses formes des gamelles évitent au chien d’attraper toutes les croquettes d’un coup et l’obligent à aller chercher dans les recoins pour manger plus lentement. Bien répartir la nourriture dans l’ensemble de la gamelle.

Divers motifs tous aussi efficaces et plusieurs couleurs.

  • Taille : 20.5 cm de diamètre
UGS : 33001919996 Catégorie :
Lire la suite

Moins de friandises

Bien entendu, si tu es comme moi et que tu aimes gâter ton Cocker, il faut diminuer voir arrêter. Les friandises ne sont pas toujours bonnes surtout en période de régime. Tu peux continuer de temps en temps celles pour l’éducation ou celles pour l’hygiène dentaire. Mais tous les extras sont à bannir.

On arrête aussi de donner les restes des repas systématiquement, de donner le yaourt à lécher ou de laisser son chien faire l’aspirateur. Et n’oublie pas de prévenir tous tes amis et ta famille pour qu’ils fassent de même.

Lui faire de l’exercice

Un bon régime est basé sur deux axes fondamentaux. Le régime comme nous venons de le voir mais aussi l’activité physique.

Il est donc primordial, en fonction de l’état de santé de ton Cocker, de favoriser l’exercice. Tu peux pour cela, augmenter les balades et la durée de celles-ci. Par exemple, 3 à 4 promenades de 20 minutes par jour sont un bon début. N’oublie pas, de temps en temps, de l’emmener en forêt ou dans un champ pour qu’il se dépense, surtout si tu n’as pas de jardin. Si jamais tu ne peux pas car tu travailles trop, n’oublie pas qu’il existe des dog-sitters qui réalisent ce travail quotidiennement. Tu peux t’inscrire sur le site Animaute et avoir 10% de réduction avec le code “AMISDUCOCKER”.

S’il est réceptif au jeu, alors c’est le moment de beaucoup jouer avec ton Cocker Anglais. Cela lui permet de faire une activité modérée mais important pour son régime.

Attention au regard du Cocker Anglais

Oui, je sais… Comment résister au regard du Cocker Anglais ? Comment lui dire non quand ses yeux nous supplient ?

Je suis désolé mais je n’ai pas d’autres solutions que de te demander de résister. Ce sera dur, surtout au début mais c’est pour son bien !

Par contre, si tu as vraiment peur qu’il ait faim, tu peux ajouter quelques légumes verts cuits à la vapeur. Cela l’aidera à avoir l’estomac rempli tout en respectant le régime.

Le Cocker Anglais, un chien actif

Tu as de la chance car le Cocker Anglais est généralement un chien très actif. Il adore jouer et se dépenser. Il prendra donc goût aux nouvelles activités physiques que tu pourras lui proposer.

Mais attention car il est très gourmand, c’est son pire défaut. Il faut donc le restreindre afin d’éviter d’avoir un problème de surpoids. Comme cela, il vivra longtemps à tes côtés et c’est vraiment le principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.