Croquettes pour Cocker Anglais, quelles sont les meilleures ?

Si tu aimes comme moi ton Cocker Anglais, tu as certainement envie de l’entretenir au mieux et de prendre soin de lui. Cela passe par le brossage, le toilettage, le jeu, les ballades mais aussi par la santé. Celle-ci est assez bonne chez les Cockers Anglais et ils vivent généralement très longtemps. Comme ça, on peut profiter d’eux pendant de belles années. Mais pour optimiser cette espérance de vie, un Cocker ne doit pas manger n’importe quoi. Un peu comme nous. Si nous ne mangeons pas de légumes mais que du sucre ou de la viande, ce n’est pas bon. Un chien, quelle que soit sa race, doit avoir aussi un régime particulier. Le Cocker n’y échappe donc pas. Tout d’abord, il faut choisir quel type d’alimentation tu lui donneras. Croquettes ou BARF (Fait maison). Dans les deux cas, cela devra être adopté à ses besoins. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les croquettes car c’est l’alimentation la plus répandue. Quelles sont donc les meilleures croquettes pour un Cocker Anglais ?

croquettes pour cocker anglais
5 fruits et légumes par jour pour un Cocker ?

Pourquoi choisir les croquettes pour un Cocker Anglais ?

Plus de 80 % des propriétaires de chiens utilisent les croquettes comme alimentation.

Pour deux raisons :

  • La facilité d’utilisation
  • Les besoins nutritionnels généralement acquis

En effet, contrairement au BARF (Biologically Appropriate Raw Food ou Nourriture crue biologiquement appropriée en Français), les croquettes ne demandent ni connaissance, ni temps.

Il suffit d’ouvrir le sachet et de verser la quantité adéquate dans la gamelle. Généralement les doses appropriées sont marquées au dos du paquet.

La simplicité donc mais aussi, quand on choisit les bonnes croquettes, une solution adaptée à ton chien et donc ton Cocker Anglais.

Lire les étiquettes des croquettes pour Cocker Anglais

Pour choisir les meilleures croquettes pour Cocker Anglais, il faut tout d’abord commencer à s’attarder sur les étiquettes de celles-ci.

Il doit y avoir quelques mentions obligatoires comme :

  • Le nom commercial du produit ;
  • La date limite de consommation ;
  • Les espèces concernées par l’alimentation et l’âge (Adulte, senior) ;
  • Le poids ;
  • Ou encore la composition avec liste des ingrédients.

C’est sur cette partie que nous allons nous attarder plus longuement car c’est avec cela que l’on peut déterminer les meilleures croquettes pour Cocker Anglais.

Si une étiquette est peu ou pas détaillée, alors ne cherche pas plus loin et n’achète pas ! C’est qu’il y a des choses à cacher.

Comment choisir les meilleures croquettes pour Cocker Anglais ?

Avec une étiquette, on peut savoir ce que l’on donne à nos toutous. Surtout avec la liste des ingrédients.

Encore faut-il savoir la décrypter ? Comment savoir si des croquettes sont meilleures que d’autres pour ton Cocker Anglais ?

Il y a quelques bases à connaître.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un chien est un carnivore. Pas un omnivore comme nous. Pour bien digérer son alimentation, celle-ci doit donc être composée en grande partie de protéines.

Les protéines

Les protéines doivent être la principale composition des croquettes pour ton Cocker Anglais. Et surtout, il faut que les aliments soient bien visibles sur l’étiquette.

Le top est que ce taux se rapproche de 40 % et tu dois trouver de la viande fraîche et de la viande déshydratée (Riches en protéines). Il ne faut par contre pas retrouver de “sous-produits” comme le sang ou les pattes par exemple.

Donc sur une étiquette tu peux donc lire par exemple :

Viande de poulet fraîche 7%, viande de bœuf 15%, viande de dinde déshydratée 13 % , œufs entiers 3%

Sur cette composition, on arrive à 38% de protéines ce qui est très bien et comme tu le vois, il n’y a que de la “bonne viande”. La qualité est donc certainement très bien. En général les premiers composants nous indiquent la qualité des croquettes.

Matière grasse brute

On peut se dire que la matière grasse n’est pas bonne mais elle permet de fournir à ton Cocker Anglais de l’énergie. Encore une fois, cela doit être mentionné et surtout bien décrit. On privilégiera une étiquette avec écrit “Huile de saumon” plutôt que “huile de graisse animale”. Dans le deuxième cas on ne sait pas exactement ce que c’est ni d’où cela vient. A fuir donc.

Le taux de la bonne matière grasse brute peut être aux alentours de 16/18 %.

Celle-ci doit diminuer quand tu passes aux croquettes pour seniors pour ton Cocker Anglais. En effet, s’il bouge moins, il éliminera plus difficilement et donc il faudra moins de matières grasses.

Peu ou pas de céréales dans les croquettes pour Cocker Anglais

Un chien n’a pas besoin de sucres qu’ils soient lent comme les céréales (Riz, avoine, maïs…). Cela est à proscrire et donc à éviter dans la composition des croquettes. Moins il y en aura, mieux ce sera. Au-dessus, on parle de protéines, les céréales en sont mais le chien a besoin de protéines d’origines animales, donc sans sucre.

On peut par contre retrouver de la matière végétale comme la betterave ou la patate douce. Encore une fois, cela doit être mentionné.

Cellulose brute

Ce sont les fibres brutes végétales qui aident au transit de l’animal et qui ne sont pas dégradables. Environ 5%.

Les cendres brutes

C’est ce qu’il reste après incinération du produit. En général plus ce taux est élevé, moins la qualité du produit est bonne car les cendres viennent principalement des os et des sous-produits animaux. Un taux de moins de 10% est apprécié.

Taux d’humidité

C’est le taux d’eau que donne tous les aliments qui composent les croquettes. Celui-ci ne doit pas être trop élevé car cela veut dire que les croquettes possèdent beaucoup d’eau et donc moins d’apports caloriques. 10% est un taux raisonnable.

Des vitamines et pas de conservateur

Un Cocker Anglais ou un chien a besoin de vitamines et minéraux. Il est donc normal que cela apparaisse sur la composition. Par contre il faut absolument éviter les conservateurs surtout le BHA, le BHT, et l’éhoxyquine.

Quand il y a des conservateurs, cela veut dire que la qualité est moindre, donc passe ton chemin.

Le taux de glucides

Si celui-ci excède 30%, ce n’est pas bon. L’idéal est de se rapprocher des 25 pour-cents. Comme je te le dis plus haut, le chien ne mange pas de sucre alors il faut proscrire les glucides au maximum.

Malheureusement, ce taux n’est pratiquement jamais inscrit sur les paquets de croquettes. Tu dois donc le calculer toi-même !

C’est assez simple. Tu dois d’abord avoir la somme de tous les autres composants.

Protéines brutes : 35% ; Matières grasses 16 % ; Humidité 10% ; Cellulose brute 5 % ; Cendres brutes 8%

35+16+10+5+8 = 26% de glucides.

Pour conclure sur les croquettes pour Cocker Anglais

Comme tu peux le voir, il n’est pas si difficile de choisir les bonnes croquettes pour Cocker Anglais. Il faut juste un peu de recherches et de la patience. Dès que tu sauras lire les grandes lignes des étiquettes sur les croquettes alors tu feras de superbes choix. Je t’en parlerai dans un autre article mais il y a donc des marques de croquettes beaucoup plus intéressantes que d’autres.

La santé de ton chien sera d’autant mieux en suivant ces conseils et tu profiteras de lui pendant de belles années.

Un commentaire sur “Croquettes pour Cocker Anglais, quelles sont les meilleures ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.