Le Cocker a parfois mauvaise presse, est-ce un chien agressif ?

Bonjour à tous. Pour ne pas changer les bonnes habitudes de ce blog, nous allons encore parler du Cocker Anglais. Mais pour une fois, nous allons nous attaquer à une rumeur sur ce chien qui perdure avec le temps. Il paraîtrait que le Cocker est un chien agressif. As-tu déjà entendu cela toi aussi ? Peut-être l’as-tu même vécu ? Quoi qu’il en soit, pour moi, ce n’est pas justifié car je ne connais pas un toutou plus gentil. Mais alors, pourquoi cette étiquette colle t-elle au Cocker ? Est-ce la vérité ou une simple légende ? Nous allons le voir dans cet article.

Cocker Agressif
Est-il agressif ? Mécontent A-t-il des douleurs ?

Le caractère du Cocker

Avant de rentrer dans le vif su sujet, je pense qu’il est important de s’attarder sur le caractère global du Cocker.

En effet, si tu suis ce blog, tu as déjà pu lire plein de chose à ce sujet. Mais je n’ai jamais parlé d’un trait agressif du Cocker. Il est clair que je n’ai jamais vu cela chez ce chien, bien au contraire…

Pour moi, le Cocker est une boule d’amour. Il est gentil, très doux, attentionné mais aussi très pot-de-colle. Cela est donc tout l’inverse de la méchanceté.

Par contre, il est vrai que le Cocker Anglais est très têtu. C’est son plus gros défaut. Il se peut qu’il soit totalement réfractaire parfois et il ne faut pas lésiner sur son éducation. Mais encore une fois, nous sommes loin de l’agressivité.

Si on va un peu plus loin, les Cockers unicolores sont souvent plus “durs” que les pluricolores. Mais cela dépend de l’éducation donnée ou de sa lignée, la couleur joue peu. Ce n’est pas une généralité.

Donc le Cocker n’est pas un chien agressif de base. Mais un chien dans sa généralité peut-il l’être ?

Pourquoi un chien peut-il être agressif ?

Avant de parler du Cocker, voyons pourquoi un chien en général peut être agressif.

Un chien ne naît pas agressif. Par contre, certains comportements comme la chasse sont innés et peuvent le rendre différent de ce que tu connais.

Pour ce qui est de l’agressivité, c’est souvent une réponse à des actions que le maître ou une personne peut faire ou à quelque chose qu’on ne maîtrise pas.

Par exemple pour le premier cas, un chien pourra être agressif s’il a peur. Un chien maltraité par exemple aura souvent cette réponse et c’est assez légitime.

Pour le second cas, un chien peut être agressif aussi s’il a mal. Nous ne pouvons pas toujours voir ce qui ne va pas chez nos toutous. Eux ne comprennent pas forcément non plus et ils peuvent être différents.

Donc comme nous venons de le voir, un chien n’est pas agressif de nature. Certaines actions, comportements ou des événements peuvent favoriser cela mais ce n’est pas quelque chose d’habituel.

L’effet de mode Cocker

Il y a quelques années, vers le milieu du vingtième siècle, le Cocker était LE chien à la mode.

Tout le monde en voulait un !

La demande étant plus forte que l’offre, les éleveurs se sont permis de les vendre avant la fin du sevrage (Normalement deux ou trois mois). Cela a posé des problèmes tant sur le plan physique que psychologique. Les chiens victimes de ce système se sont parfois révélés être agressifs en grandissant.

Mais ce n’est pas la faute du Cocker comme tu peux le voir mais de personnes prêtes à tout pour l’argent, quitte à sacrifier la santé de chiens innocents.

Heureusement, cela s’est calmé avec le temps et les choses sont rentrées dans l’ordre. Ces actes sont à bannir et j’espère que cela se fait de moins en moins quelle que soit la race.

Alors, le Cocker, chien agressif ?

NON ! Le Cocker n’est pas un chien agressif. Évidemment, il se peut que certains chiens de cette race le soient, mais cela peut arriver avec toutes les races. C’est certainement dû à un problème plus profond qu’il est nécessaire de comprendre (Maladie, peur, douleur?) mais en aucun cas, un problème spécifique au Cocker.

Dans 99 pour-cents du temps, c’est un chien super et gentil qui ne laisse personne indifférent.

Alors si tu te poses encore la question, n’hésite plus à en adopter un. Et si tu as des doutes, écris-moi ici et nous échangerons :).

Commentaires

  1. bonjour,
    je viens d’adopter un cocker spaniel unicolore ( roux). Ce chien, après avoir mordu (!!!) un enfant qui l’approchait alors qu’il était attaché, a dû être battu avant d’être abandonné à un refuge. Ces événements doivent avoir moins de 1 mois.
    Je l’ai récupéré Samedi dernier donc depuis 5 jours et par 2 fois il a manifesté des signes d’agressivité ( montrer les dents et grogner fortement à l’encontre de mon épouse, une fois alors qu’il était dans la voiture et qu’elle voulait partir, impossible !!! et hier soir alors qu’il avait commencé sa nuit dans son bureau.
    J’aimerais avoir des conseils sur le comportement à avoir dans ces cas.
    Autre problème je pense à prévoir, le toilettage qui s’avère nécessaire.
    Là aussi des conseils sont les bienvenus
    Merci
    Très cordialement,
    Alain

    1. Bonjour,

      Tout dépend de la cause de l’agressivité. Est-ce que vous avez l’impression que c’est un problème de hiérarchie ou plut^ot de peur ? La première chose à faire est de comprendre la raison. Pour le toilettage, vous pouvez l’amener chez un toiletteur mais pas tout de suite, ce serait trop brutal. Attendez qu’il soit plus apaisé et à l’aise dans sa nouvelle vie (5 jours c’est très court). Peut-être qu’en étant rassuré, le temps le soignera.

      1. Il me semble qu’il a des difficultés à accepter les ordres ( par exemple il creuse un trou, mon épouse le lui interdit, il grogne et a été jusqu’à la mordre) . Je suis près de Quimper, connaissez vous un éducateur canin dans le secteur ?
        Cordialement,
        Alain

        1. Si c’est une difficulté à accepter la hiérarchie, il faut commencer avec votre épouse pendant la promenade. Le faire écouter avec une laisse et pourquoi pas une muselière pendant ce temps si trop agressif. Pour l’éducateur je n’en connais pas désolé mais je pense que vous devrier rapidement trouver sur google. N’hésitez pas ! Alex

        2. Mon cocker faisait des trous dans le jardin, c’est normal à l’origine ils étaient des chiens de chasse, il aimait beaucoup renifler des odeurs des bestioles qui sont dans la terre, je rebouchais les trous

    2. Bonjour, les cockers unicolore roux en particulier pourraient parfois montrer des signes d’agressivité, ce n’est pas leur faute, les gens qui l’avait avant n’ont pas su faire leur éducation, un cocker ne s’attache pas, c’est un chien de compagnie, lorsque votre cocker sera équilibré il sera adorable, j’avais un cocker Rouan, la seule fois qu’il a montré des signes d’agressivité c’est le jour que je me suis arrêté à une station service en Espagne pour faire quelques achats, méfiante comme je suis j’ai verrouillé les portières de ma voiture, quand je suis revenue El Paso grognait en direction des camions des gens de l’Est arrêtés sur le parking, un de ceux-là a du venir à ma voiture pour tenter de me voler également mon chien, quand au toilettage je le faisais 4 fois par an, en hiver je ne le faisais pas comme ça El Paso avait plus chaud, il est nécessaire de les déparasiter, il y a des colliers efficaces et les vermifuger plusieurs fois par an.
      Cordialement.
      Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.