Cocker Anglais tondu ou épilé ? Quelle est la meilleure pratique ?

Lorsque l’on a un Cocker Anglais et que l’on souhaite le toiletter, il faut se poser une question. Est-ce que je souhaite le tondre ou est-ce que je préfère l’épilation. Qu’est-ce qui est le mieux pour lui ? Si tu le fais toi-même et que tu as tout ton temps, tu optes certainement pour la deuxième solution. Mais quand on emmène notre toutou chez le toiletteur, il faut toujours lui poser lui préciser notre préférence. Car si on ne lui dit rien, il peut opter de lui-même pour la tonte, ce qui n’est pas forcément la meilleure option comme nous allons le voir. Nous allons donc comprendre les bases du toilettage et déterminer s’il vaut mieux un Cocker Anglais tondu ou épilé.

Cocker Anglais tondu
Alors, est-ce bien de tondre un Cocker Anglais ?

Quelques bases sur le toilettage du Cocker Anglais

On peut commencer à brosser un Cocker Anglais dès ses premières semaines (Avec des brosses adaptées). Cela permet d’entretenir le poil et d’éliminer ceux qui sont morts.

De plus, cela éviter l’apparition des nœuds. Cela n’a pas qu’un côté esthétique. En effet, les nœuds empêchent aussi le poil de respirer. Des bactéries et champignons peuvent alors se former plus facilement. Il peut alors y avoir aussi l’apparition de mauvaises odeurs.

Pour toiletter son Cocker Anglais, il est en général bien d’attendre entre 8 et 9 mois. Parfois plus tôt ou plus tard en fonction de la densité du poil.

Il faut donc prendre soin de sa robe, quelle que soit la couleur, en le brossant régulièrement et en le toilettant 3 fois par an environ.

Différence entre un Cocker Anglais tondu et un Cocker épilé

Un Cocker Anglais tondu est donc un chien pour qui on utilise une tondeuse pour le toiletter. Les ciseaux et l’épilation à la main sont donc peu utilisés.

L’épilation signifie que l’on retire le poil du chien à la main dans la majorité des cas. Cela permet de retirer les poils morts sans aucune difficulté ou douleur. Il existe aussi certaines brosses pour ce travail mais attention à veiller que ce ne soit pas trop agressif et que cela ne retire pas aussi le bon poil.

Vaut-il mieux un Cocker Anglais tondu ou épilé ?

La question peut paraître étrange mais elle a un réel intérêt.

Quand le Cocker Anglais n’a pas encore n’a pas encore était toiletté, son poil a tendance a être très épais et aussi à friser. La tonte, bien que plus facile à mettre en place, favorisera cela à force d’être pratiquée. Les nœuds seront alors plus présents avec le temps. La seule solution pour avoir un poil court et propre sera de continuer à tondre.

L’épilation permet à l’inverse d’obtenir un poil plus doux et plus souple avec plusieurs répétitions. Il faut un peu de patience et quelques allers-retours chez le toiletteur pour avoir un beau résultat.

Au-delà de la qualité du poil, il y a une autre idée reçue sur la tonte. Elle ne permet pas au Cocker Anglais d’avoir moins chaud l’hivers. En effet, un poil épilé, bien aéré et sans nœuds, s’auto-régule. L’hivers le chien aura moins froid et l’été il aura moins chaud.

L’intérêt de la tonte est quand ton toutou est plein de nœuds après une balade à la mer ou autre et que ce n’est pas démêlable. Cela m’est arrivé une fois car je n’arrivais à rien avec la brosser. Attention de ne pas reproduire trop cela car après c’est irrécupérable.

Par contre, on utilise tout de même un peu la tondeuse lors d’un toilettage. Pour l’intérieur des oreilles ainsi que pour le cou du Cocker Anglais.

Pour conclure

Donc comme tu peux le voir, je te conseille plutôt un Cocker épilé qu’un Cocker Anglais tondu.

Cela peut être une question de goût ou de facilité mais on se rend compte que c’est mieux pour le chien avec le temps.

Un peu de patience et si tu n’as pas les moyens pour le toiletteur, tu peux le faire toi-même. Il te faudra juste un peu plus de temps… Et de patience.

Quoi qu’il en soit, la base est un bon entretien de ton chien, d’en prendre soin et tout devrait aller pour le mieux.

Commentaires

  1. Bonjour Alexandre.
    Merci d’être passée sur mon blog.
    Bien votre blog sur le Cocker anglais.
    Je vais vous ajouter dans ma rubrique “Mes liens” dans la colonne de gauche.
    Et vous présenter dans un prochain article.
    Je vous recontacte.
    Au plaisir de vous lire.
    Béa Kimcat

    1. Bonjour ! C’est super gentil merci :).

      Je vais aller voir ça de suite.

      Alex

  2. Oui j’ai coché la case donc j’ai reçu ton mail en réponse.
    A bientôt Alexandre.

  3. Et je t’invite à découvrir le cocker de Grégory sur mon blog. Nul doute que tu vas apprécier !!
    http://kimcat1b58.eklablog.com/avoir-un-chien-chez-cocker-dad-a132322510

  4. Ah zut ! je ne sais pas si mon commentaire a été enregistré. Alors je recommence.
    Mon article sera en ligne le 7 août.
    A très vite !!

  5. Bonjour
    Je viens du blog de Béa Kimcat, je n’ai pas de chien mais 2 chats. J’adore les animaux et surtout les chiens, même si je ne peux pas en avoir faute de place et en raison de mes horaires de travail.
    A bientôt

    1. Oui je vous comprends, un chien demande plus de temps. Moi aussi javais deux chats avant. Quand on aime les animaux, on les aime tous :).

  6. Coucou Alexandre
    Jӎtais absente hier, jour de parution de mon article :
    http://kimcat1b58.eklablog.com/les-amis-du-cocker-a167179440
    Au plaisir de te lire sur mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.