Mauvaise haleine du chien : Quelles sont les causes et les solutions

Quand tu es proche de ton chien, que tu lui fais des caresses ou qu’il vient te faire des léchouilles, et que tu sens une drôle d’odeur venant de sa bouche alors le diagnostic est posé : Il a mauvaise haleine. Ce n’est jamais très agréable. Pour ne rien te cacher, cela m’est arrivé avec le toutou de ma compagne alors j’ai fait des recherches sur internet à ce sujet et je me suis renseigné auprès de vétérinaires.

Je vais donc te dire ce que j’ai retenu notamment au niveau des causes et des solutions possibles. Voyons cela ensemble dans cet article.

Mauvaise haleine du chien
Alors, comment trouves-tu mon haleine ?

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine du chien ?

Il y a plusieurs causes qui peuvent provoquer une mauvaise haleine du chien.

Le tartre

La cause la plus courante de la mauvaise haleine du chien, est le dépôt de tartre sur ses dents.

Le tartre chez le chien est en fait une plaque dentaire qui se crée au fur et à mesure du temps. Cela devient dur avec le temps et on le voit très facilement car il y a une couleur jaunâtre/marron sur une partie ou la totalité de la dent.

Le plus gros problème du tartre est l’accumulation de bactéries qui peuvent ensuite provoquer des infections ou inflammations sur les gencives par exemple. Ce sont ces bactéries qui entraînent une mauvaise haleine du chien.

Attention car le tartre peut avoir de graves conséquences sur la santé d’un chien. Par exemple, la maladie parodontale. À un stade avancé, les bactéries présentes entraînent une gingivite (inflammation de la gencive) avec une destruction de l’os qui soutient la dent. Cela peut aller jusqu’à la perte des dents totale ou partielle et parfois à une infection généralisée sur d’autres organes du corps. Il faut donc prendre cela au sérieux.

Mauvaise haleine du chien
On remarque un début de tartre mais c’est très léger

D’autres causes de mauvaise haleine du chien

Bien entendu, le tarte n’est pas la seule cause pouvant provoquer une mauvaise haleine.

Il y a une chose toute bête mais à laquelle il faut penser en premier lieu, c’est l’alimentation du chien et aussi ce qu’il peut manger dehors ou dans le jardin. Il se peut que les croquettes ne soient pas de bonne qualité et qu’elles entraînent une mauvaise haleine. Encore une fois, il est très important de choisir une bonne nourriture pour son compagnon.

Le chien peut aussi manger des choses qui traînent un peu partout comme des crottes de chat ou des escargots par exemple. Oui, oui c’est possible et plus fréquent qu’on ne le pense.

Mais surtout, il peut manger ses propres selles. On appelle cela la coprophagie ce qui provoque aussi incontestablement, une drôle d’odeur de la bouche de notre fidèle ami.

Voici aussi rapidement d’autres causes à l’origine de la mauvaise haleine du chien. Certaines sont malheureusement plus graves que d’autres :

  • Un mauvais transit intestinal ou des problèmes de digestion ;
  • Le diabète ou les problèmes rénaux ;
  • Des tumeurs au niveau de la bouche ou ailleurs ;
  • D’autres causes à explorer.

Que faire en cas de mauvaise haleine du chien ?

Premièrement, si tu constates une mauvaise haleine chez ton chien, il faut absolument que tu regardes s’il a du tartre sur ses dents. Cela est assez simple et peut donner une première indication.

N’hésite pas non plus à vérifier s’il a des problèmes de transit afin de donner des premiers éléments de réponse quand tu iras chez le vétérinaire.

Car oui, la chose à faire rapidement lorsque l’on constate ce problème, est de voir un spécialiste. Si tu as bien observé ton chien, cela pourra l’aider dans le diagnostic.

Quels sont les traitements de la mauvaise haleine du chien ?

Le premier traitement de la mauvaise haleine du chien es un traitement préventif. Il s’agit en effet de prendre soin des dents du chien pour éviter l’apparition de tartre. Cela passe par le brossage des dents par exemple ou par des friandises à mâcher adaptées. Je t’en parle plus en détails dans un autre article. Là encore, il est important de donner des croquettes de qualité qui seront meilleurs pour la santé buccale.

Ensuite, il y a évidemment le détartrage par un vétérinaire qui peut être réalisé. Cet acte est réalisé sous anesthésie générale avec un outil adapté et permet de retirer la plaque dentaire.

S’il y a une pathologie associée, le vétérinaire devrai faire des examens complémentaires pour trouver l’origine du problème. À partir de là, le traitement sera adapté à la maladie et aux symptômes.

Pour conclure

L’ennemi numéro 1 des dents du chien est donc le tartre qui s’accumule et qui provoque donc une mauvaise haleine.

Comme nous l’avons vu, ce problème peut être évité ou au moins diminué par un bon entretien des dents ainsi qu’une bonne alimentation.

Mais il est vrai que nos toutous n’ont pas la même hygiène que nous et que donc l’haleine ne peut pas être parfaite. Mais on ne leur en veut pas et on les aime quand même :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.