Combien de repas par jour faut-il donner à un chien ?

La nourriture d’un chien est primordiale pour sa santé. Si celle-ci est de bonne qualité, que ce soit des croquettes ou du fait-maison, alors cela est bénéfique pour ton chien. Mais quel que soit le type d’alimentation, il faut aussi se poser la question de la fréquence des repas. Celle-ci est aussi importante et doit être déterminée à partir de plusieurs critères.

Combien de repas par jour pour un chien
Ne touche pas à mon repas !

Comment déterminer combien de repas par jour donner à un chien ?

La fréquence du repas donnée à un chien dépend surtout de son âge. En effet, on ne donnera pas le même nombre de repas à un chiot ou à un adulte.

Pour un chiot

Le chiot gère moins bien que l’adulte son apport quotidien. Il sera plus vite fatigué et brûle plus de calories. Il a donc besoin de manger plus souvent qu’un chien adulte. De plus, il est en pleine croissance et son nombre de repas doit être adapté à cela.

Il ne peut pas non plus manger d’aussi grandes quantités qu’un adulte en une seule fois car son système digestif n’est pas encore mature. Cela permet aussi d’avoir un bon transit intestinal.

Donc jusque 3 ou 4 mois, un chiot doit manger 4 fois par jour. Si tu lui donnes des croquettes, tu dois veiller à la bonne qualité de celles-ci pour qu’il ne manque de rien. Les doses sont en général mentionnées derrière le paquet.

De 3 à 6 mois tu peux diminuer à trois rations par jour et passer à 2 portions après 6 mois.

Bien entendu, le moment du repas doit être ritualisé, à des heures précises et pourquoi pas aider pour l’éducation (Ordres assis, couché…).

Pour un chien adulte

Un chien adulte peut manger moins souvent qu’un chiot. En général c’est une ou deux fois par jour. Le mieux est de rester à deux fois pour éviter pour mieux réguler les apports de la journée.

De plus, on remarque chez les chiens adultes, et souvent de grande taille, qu’il peut y avoir des torsions d’estomac. Le risque est diminué si la quantité consommée est moins importante et qu’il n’y a pas d’effort réalisé après le repas.

S’il ne mange qu’une fois mais qu’il le fait trop rapidement, c’est bien aussi d’adapter à deux fois par jour. De plus, il sera content de manger deux fois au lieu d’une. Et ça ne prend pas beaucoup plus de temps dans la journée…

Quelques conseils supplémentaires pour le repas d’un chien

Nous venons de voir combien de repas par jour doit manger un chien. Je vais maintenant te donner quelques conseils en plus concernant son alimentation :

Pour conclure

La réponse à la question “Combien de repas par jour pour un chien ?”, change en fonction de l’âge du chien. Nous avons vu qu’un chiot doit manger plus régulièrement qu’un chien adulte.

Mais au-delà du nombre de repas, la qualité de l’alimentation prime ainsi que la façon de manger.

Et toi, as-u des difficultés pour les repas de ton chien ? Combien de fois par jour mange-t-il ? Dis-moi tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.