Litière autonettoyante pour chat : Comment ça fonctionne ?

Avoir un chat sans avoir besoin de ramasser les déchets de la litière deux fois par jour, c’est un rêve devenu réalité. En effet, il existe maintenant la litière autonettoyante. Cela facilite la vie de tous les jours avec nos adorables bêtes. La diminution des odeurs, la simplicité de fonctionnement… Il y a beaucoup d’avantages à l’utiliser. Voyons exactement comment fonctionne cet accessoire.

Litière autonettoyante
S’il y a plusieurs chats, la litière autonettoyante peut s’aérer très utile

Le fonctionnement d’une litière autonettoyante

La litière autonettoyante pour chat est principalement conçue pour éliminer automatiquement les déchets du chat. Tu n’auras donc pas à t’inquiéter du nettoyage. Tous ces bacs à litière fonctionnent avec des capteurs qui déclenchent le mécanisme d’auto-nettoyage une fois que ton compagnon est parti.

Comment fonctionne le bac autonettoyant ?

Pour parler simplement, lorsque ton chat fait ses besoins, il y a un ratissage qui est effectué et qui amène les déjections (Selles et urines agglomérées) dans un petit compartiment spécial et caché. Les odeurs sont donc masquées pour notre plus grand plaisir surtout si la litière est située dans une pièce de vie.

La litière autonettoyante offre une grande sécurité au cas où un chat rentrerait dedans, réinitialisant et retardant le processus de nettoyage automatique. Nettoyer un bac à litière autonettoyant est un processus simple pour les propriétaires de chats qui souhaitent éliminer les déchets de la machine. Lorsqu’il y a l’indication que c’est plein, il ne te reste plus qu’à l’ouvrir, sortir le sac jetable et en mettre un nouveau.

C’est un processus très facile qui ressemble à sortir les poubelles de la cuisine.

Une tâche ingrate et redondante

Même si ce n’est pas la tâche la plus compliquée à réaliser, changer et nettoyer la litière de façon manuelle, est un acte assez redondant. En effet, cela peut prendre jusqu’à 10 minutes par jour, voir plus, si tu as plusieurs litières et plusieurs chats. C’est toujours plus sympa de garder ce temps pour faire autre chose.

De plus, on retarde souvent l’échéance ce qui diminue la durée de vie du matériau contenu dans le bac à litière. En effet, si les déjections restent trop longtemps, l’absorption est ensuite moins efficace. Cela peut donc être aussi un gain d’argent car tu achèteras moins de sacs.

Les avantages de la litière autonettoyante

Tu peux profiter d’un weekend ou d’une semaine de voyage grâce à la litière autonettoyante. Cela évitera à tes amis ou à tes voisins qui viennent nourrir ton animal, de changer et nettoyer la litière. Ils pourront passer plus de temps à le caresser et à prendre des photos pour te les envoyer.

On sait aussi que le chat aime avoir une litière propre tout le temps. Avec ce système, il sera plus que satisfait. Peut-être interloqué au début par le mécanisme mais il s’y fera très vite. De plus, un chat peut faire ses besoins ailleurs pour manifester son mécontentement s’il trouve que c’est trop sale. Ces comportements seront donc diminués voir arrêtés grâce à la litière autonettoyante et cela contribue aussi à son bien-être.

C’est bien entendu un gage de sûreté pour les enfants car les déjections ne seront pas visibles. Ils ne pourront alors pas les ramasser ou pire, les manger. Si tu as un chien, ce ne sera donc pas accessible non plus pour lui. Surtout quand on connait l’appétence des chiens pour les crottes de chats.

Bref, comme tu peux le voir, il y a beaucoup d’avantages non négligeables à acheter ce genre de bac à litière.

Il y a plusieurs modèles et différents prix mais il faut compter un budget de minimum 100 euros.

Les cristaux sont aussi différents des bacs classiques et assèchent mieux les excréments. Certains bacs jetables peuvent durer jusqu’à 30 jours ! Le choix d’une litière autonettoyante dépendra entre autres du nombre de chats que tu as.

Surtout, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire pour me dire si tu es satisfait ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.