Quelles sont les meilleures brosses pour Cocker Anglais ?

Que tu suives ou non ce blog, tu dois certainement savoir que le poil d’un Cocker doit être entretenu de façon régulière. Cela passe par plusieurs étapes. La première étant d’emmener ton chien se faire toiletter 4 à 5 fois par an. La seconde est de bien le brosser au moins deux fois par semaine. Mais encore faut-il avoir les bons accessoires. C’est pourquoi dans cet article, nous allons voir quelles sont les meilleures brosses pour Cocker Anglais.

Brosser pour Cocker Anglais
Ok tu me brosses mais j’ai le droit d’aller dans le canapé 🙂

Pourquoi faut-il brosser un Cocker Anglais ?

Avant de parler plus concrètement des brosses pour Cocker Anglais, voyons pourquoi il est important de le brosser.

Le brossage permet de maintenir la qualité du poil de ton Cocker. Ce geste retire les nœuds ainsi que les poils morts. De plus, toutes les cochonneries (Herbe, feuille, terre…) sont aussi supprimées et le poil est aéré, ce qui à l’avantage de diminuer fortement les odeurs.

Chez les chiens en général mais surtout chez le Cocker, le poil permet aussi de réguler la température du corps. Si celui-ci est mal entretenu et avec trop de nœuds, alors un toutou peut avoir trop chaud.

Le Cocker Anglais a une robe assez longue et il a beaucoup de poils. Cela veut dire qu’il peut en perdre énormément. Si tu le brosses souvent, c’est un gain de temps pour le passage du balais ou de l’aspirateur :).

Évidemment, le brossage permet aussi d’avoir un moment de complicité supplémentaire avec son toutou si c’est réalisé correctement, avec douceur et qu’on lui apprend à aimer. Pour ma part, c’est plutôt une corvée pour mon Cocker qui n’aime pas du tout. Je m’y suis peut-être mal pris quand elle était encore petite mais c’est loin d’être son truc. Heureusement, à force de patience et en y allant doucement, elle se laisse faire assez facilement.

Le brossage permet aussi de surveiller s’il y a de puces ou des tiques. Et cela est aussi l’occasion de regarder s’il n’y a pas l’apparition d’un kyste ou d’une grosseur quelque part. Surtout chez les femelles qui peuvent avoir des tumeurs mammaires.

C’est donc très utile d’une manière générale.

Les brosses à utiliser pour brosser un Cocker Anglais

Dans cet article nous parlons strictement des brosses pour l’entretien et le brossage d’un Cocker Anglais et non pour un toilettage. Il y a une différence au niveau du matériel même si certaines brosses peuvent servir pour les deux.

Pour brosser un Cocker je préconise :

  • La brosse à picots classique ;
  • Le peigne à dents rapprochées ;
  • Le démêloir si besoin.

La brosse à picots pour un brossage classique

“La brosse slicker” ou brosse à picots est celle que l’on utilise tous et qu’on achète souvent en premier. Elle permet de retirer les poils morts, de donner du volume au poil et de le rendre plus souple, doux et beau. Si le brossage est fait plusieurs fois par semaine alors cette brosse pourrait presque suffire pour ton Cocker.

Le peigne à dents rapprochées

Le peigne à dents rapprochées n’est pas tout à fait une brosse mais il est très utile. En effet, il permet à la fois de retirer les petits nœuds mais aussi d’enlever les saletés et les puces s’il y en a. Il est donc bien de le passer après la brosse à picot pour Cocker même s’il n’y a pas vraiment besoin. Comme cela tu peux bien vérifier le poil de ton chien et s’il n’y a pas de petites bêtes.

Le démêloir

Normalement si le brossage du Cocker est réalisé régulièrement, il ne devrait pas y avoir besoin d’un démêloir. Mais si tu as un Cocker, tu sais que ça peut vite devenir compliqué d’avoir un poil sans nœud. Il suffit que la pluie passe par là ou que tu l’emmènes faire un tour en forêt pour que tout ton travail s’envole en fumée. Il est donc bien de posséder un démêloir au cas où.

En bonus : Le trimmer

Le trimmer n’est pas la brosse qu’il faut en premier lieu pour ton Cocker. Mais elle peut parfois aider si celui-ci a un poil très épais, afin de démarrer le travail. Attention, si le poil est souple et fin, cet outil pourrait l’abîmer. Mais dans les autres cas, il peut s’avérer très utile.

En plus des brosses pour Cocker Anglais

Quand tu brosses ton Cocker, tu peux aussi utiliser d’autres accessoires pour finaliser l’entretien de ton toutou.

Les ciseaux

Les ciseaux sont très utiles pour couper les poils sous les pattes de ton Cocker afin d’éviter que les saletés s’y accrochent. N’hésite pas à bien dégager entre les coussinets.

Le coupe ongle

Si ton Cocker se promène régulièrement, tu n’en auras peut-être pas besoin (Car les ongles s’usent naturellement). Mais le coupe ongle est idéal quand les ongles de ton toutou deviennent un peu trop longs. Ce n’est pas agréable pour lui quand il marche et en plus, il peut abîmer les objets du quotidien dans la maison et te faire mal quand il te saute dessus. A faire de temps en temps.

Pour conclure sur les brosses pour Cocker Anglais

Voilà, tu connais maintenant les brosses qu’il faut pour ton Cocker Anglais. Cela n’a pas un trop coût (Il existe tous les prix) et permet un bon entretien. Couplé à un toilettage (Une épilation car on évite de tondre) tous les trimestres (Plus ou moins en fonction de ton chien), ton Cocker aura alors une fière allure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.