Comprendre le langage des chiens : Anxiété, peur, joie, envie de jouer…

Je suis sûr que si tu as un chien, tu aimerais beaucoup comprendre tout ce qu’il essaie de te dire. En effet, je crois que nous nous sommes tous un jour demandé ce qu’il pouvait y avoir dans la tête de nos fidèles compagnons. Ce n’est pas vrai ? Malheureusement, nous ne pouvons pas lire dans les pensées et ils n’ont pas le même langage que nous. Tout cela complique donc la tâche. Mais, avec un peu de travail, de logique et de temps, je pense qu’il est fort possible d’assimiler certains de leurs gestes ou attitudes. C’est pourquoi dans cet article j’ai décidé de parler du langage des chiens. Dans un autre article, j’aborde leur vision et je te parle aussi ici de leur façon de boire. Cela me permet d’en savoir vraiment plus sur nos toutous.

Pourquoi faut-il comprendre le langage des chiens ?

Avant d’évoquer plus en détails le langage des chiens, voyons pourquoi il est important de le comprendre.

Ton toutou essaie de communiquer avec toi de diverses façons et il est primordial d’essayer de savoir ce qu’il veut te dire et pourquoi.

Cela permet d’améliorer le lien qui vous lie et de créer une vraie relation qui est à l’origine d’une bonne éducation et de comportements adaptés.

De plus, si quelque chose ne va pas avec ton toutou, s’il est malade ou anxieux par exemple, cela te permettra de le voir et donc de pouvoir adapter tes actions.

Il y a beaucoup de signaux différents mais plus le temps passe, plus on connaît son chien et plus il est facile de le comprendre. Cela devient même instinctif.

Fais donc bien attention à ses mimiques, ses postures, ses mouvements ou encore ses aboiements. Ils veulent tous dire quelque chose.

Qu’est-ce que le langage des chiens ?

Le langage des chiens s’acquiert lorsqu’ils sont chiots au contact de la mère et des frères et sœurs. Ce sont des codes qui sont universels et qui permettent aux chiens de comprendre leurs congénères mais aussi de se faire comprendre par eux ou par nous.

Celui-ci est corporel mais aussi vocal avec les aboiements ou le grognement par exemple.

Le langage des chiens corporel

Il existe différentes postures que peut adopter un toutou, qui peuvent vouloir dire quelque chose. Voici quelques exemples afin de mieux comprendre :

Le chien lève une patte en l’air

Cela signifie généralement qu’il est à l’affût. Ce n’est pas parce que tu n’as rien vu ou entendu que c’est aussi le cas de ton toutou. C’est une posture de chien de chasse. Fifi, mon Cocker Anglais le fait beaucoup par exemple. Ce geste est souvent accompagné de la tête relevée. Attention, si cela se passe à l’extérieur, veille à bien attacher ton toutou ou il pourrait vite foncer sur sa proie.

Il te regarde dans les yeux

langage du chien
Que veut-il nous dire ?

Ce comportement peut vouloir dire deux choses. Cela dépend de la façon dont c’est fait et quel chien le fait.

Si c’est ton chien qui te regarde dans les yeux et qu’il est détendu, cela veut dire qu’il te montre de l’affection et/ou qu’il essaie de te comprendre.

Si c’est un autre chien qui se comporte de cette façon et qu’il est tendu, cela peut être un signe d’agressivité.

Il baille

Le langage des chiens est parfois complexe. Lorsque le chien baille, cela peut aussi vouloir dire plusieurs choses.

Logiquement, cela indique qu’il peut être fatigué. Mais pas que.

Ma Fifi baille souvent et très fort. Cela se produit souvent lorsqu’elle est heureuse. Quand je lui montre sa laisse par exemple ou une friandise. Il est aussi possible que ton chien baille en même temps que toi pour te montrer qu’il est bien.

Si c’est un chien inconnu qui baille en ta présence, c’est différent. Cela peut vouloir dire qu’il se méfie.

Il se colle tout le temps à toi

langages des chiens
Moi pot-de-colle ? Nooooon

Que ce soit dans le canapé, sur le lit ou partout ailleurs, si ton fidèle compagnon se colle beaucoup à toi, cela signifie simplement qu’il veut être près de toi et te faire des câlins. Ce n’est pas non plus exclu qu’il s’allonge complètement sur toi pour te montrer son amour 🤣. Après, il n’est pas bête, il veut aussi profiter du même confort que toi.

Il montre les crocs

Que cela soit accompagné ou non de grognements, c’est un signe de menace. Il sera à prendre à prendre en compte différemment si c’est ton chien ou un autre chien. Il ne faudra pas non plus réagir de la même manière. Si ce n’est pas ton chien, n’essaie surtout pas d’aller à l’affrontement.

La queue qui bat rapidement

Oui, il y a tout de même des choses simples dans le langage des chiens. S’il remue la queue rapidement et que celle-ci n’est pas recroquevillée, cela veut dire qu’il est joyeux et heureux. Lorsque tu rentres après une journée de travail ou lorsque tu vas le promener par exemple.

Les yeux mi-ouvert

Non, non ce n’est pas parce qu’il a fumé trop d’herbes de ton jardin. C’est parce qu’il fait un peu son intéressant et qu’il veut te montrer sa fragilité. Les yeux mi-ouverts peuvent aussi dire qu’il est bien, comme quand tu le caresses.

Sur le dos

Lorsqu’un chien est sur le dos, cela veut tout simplement dire qu’il a totalement confiance en toi. C’est un signe de soumission.

Le langage des chiens par la voix

Le langage vocal est un peu plus compliqué à comprendre. En effet, il peut y avoir plusieurs significations. C’est un peu comme quand nous parlons, nous ne disons pas toujours la même chose et heureusement.

L’aboiement

L’aboiement peut signifier énormément de choses. Une menace, un mécontentement ou même une invitation au jeu.

Plus il est aigu, plus cela veut dire qu’il est joyeux. À l’inverse, si la tonalité est grave, cela est synonyme de peur ou de menace. Par exemple lorsque tu rentres le soir, les aboiements sont aigus car ton toutou est heureux de te revoir.

Plus les aboiements sont rapprochés, plus le chien veut dire quelque chose d’important en positif ou négatif. Cela peut être quand quelqu’un vient chez toi et qu’il ne le connait pas encore bien. Il aboiera de façon constante jusqu’à ce qu’il soit rassuré.

Il faut aussi prendre en compte la durée de l’aboiement. Si celui-ci est court alors c’est une réflexe. En revanche s’il est long, c’est que le chien veut vraiment dire quelque chose.

Les grognements

Les grognements sont un signe d’agressivité. Cependant, ce n’est pas toujours une mauvaise agressivité. Cela peut être pendant un jeu par exemple.

Mais si c’est orienté vers un autre chien ou une personne, c’est alors un signe de menace ou d’avertissement. Et si le chien montre les dents… C’est qu’il y a un problème.

C’est un peu la même chose que pour l’aboiement. Si le grognement est court, pas d’affolement, c’est juste un “Laisse-moi tranquille”. S’il est prolongé alors c’est que quelque chose ne va vraiment pas.

Le hurlement

Qui n’a pas déjà entendu son chien hurler ? Cela peut en général vouloir dire trois choses :

  • L’ennui ou l’anxiété : Lorsqu’il est seul à la maison par exemple
  • L’excitation : Promenades, retour à la maison du maître adoré…
  • Un échange avec un congénère lointain

Pour conclure sur le langage des chiens

Voici donc quelques exemples de ce que peut vouloir dire le langage des chiens. Bien entendu, il y a d’autres sons et postures à étudier mais je ne pouvais pas tout écrire dans cet article. Nous y reviendrons certainement plus tard.

Par exemple le chien peut avoir mal, au dos ou ailleurs, et le faire comprendre.

Quoi qu’il en soit, cela permet tout de même de mieux comprendre nos fidèles compagnons.

Après je crois que c’est un langage universel mais qui peut être aussi unique. Chaque chien a ses habitudes ou mimiques personnelles que le maître peut comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.