Cocker Anglais ou Américain ? Deux chiens très différents

Comme tu le sais si bien, sur ce blog, je te parle principalement du Cocker Anglais ou Spaniel Anglais. Il existe pourtant un autre Cocker : Le Cocker Américain. Ce dernier fait aussi parti de la famille des Spaniels mais il est moins connu du grand public. Alors tu es plutôt Cocker Anglais ou Américain ? Voici un article pour te permettre de le savoir et de connaître les différences entre ces deux chiens et de faire un choix si tu n’y arrives pas.

cocker anglais ou américain
A gauche un Cocker Spaniel Anglais et à droite un Cocker Américain

Cocker Anglais ou Américain : Un peu d’histoire

Le Cocker Anglais est un chien qui vient d’Angleterre. Il était principalement utilisé pour la chasse à la Bécasse (Qui se dit Woodcock en Anglais). Mais ses lointains ancêtres sont espagnols. En effet, au 14ème siècle, le roi d’Espagne fit cadeau à son ami, le roi d’Angleterre, d’un de ses chiens. C’est comme cela que cette race est arrivée de l’autre côté de la manche. Charles V en était fou et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a quelques peintures de lui avec des Cockers Anglais.

Le Cocker Américain vient des états-unis comme son nom l’indique. Il était d’ailleurs très apprécié dans ce pays dans les années 50. Cependant, c’est un cousin éloigné du Cocker Anglais. Ses premières origines sont donc anglaises.

Cocker Anglais ou Américain : Le physique

Voici les principales caractéristiques physiques de ces deux chiens.

Le Cocker Anglais :

  • Taille : Mâle environ 40 cms, Femelle environ 38 cms
  • Poids : Entre 10 et 14 kilos
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans voir plus
  • Poil : Mi-long

Il possède un museau long, des oreilles tombantes et est en général bien proportionné puisqu’il est aussi haut que long.

Sa robe peut être unicolore (Noir, golden/rouge, marron…) ou multicolore (Noir et feu, bleu rouan, orange et blanc, noir blanc et feu…).

Le Cocker Américain

  • Taille : De 37 à 39 cms
  • Poids : Entre 10 et 13 kilos
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans voir plus
  • Poil : Mi-long/Long

À l’inverse du Cocker Anglais, le Cocker Américain est plus court et a un museau retroussé mais il possède lui aussi des oreilles tombantes.

On peut aussi classer ses couleurs en deux parties : Unicolore (Noir, crème, marron…) ou pluricolore avec du blanc (noir et blanc, marron et blanc, rouge et blanc…).

Cocker Anglais ou Américain : Le caractère

Même si ce sont tous les deux des Cockers, le Cocker Anglais et le Cocker Américain n’ont pas exactement le même caractère.

Je t’ai déjà parlé plusieurs fois de celui du Cocker Anglais mais je vais de nouveau te faire un petit résumé.

C’est un chien adorable qui aime jouer et qui est très affectueux. Il n’est pas aussi difficile que l’on peut le dire même si cela ne l’empêche pas d’être têtu de temps en temps. C’est aussi un vrai gardien de la maison qui n’hésitera pas à prévenir des dangers. D’une manière générale, il est toujours joyeux, ce qui rend le quotidien à ses côtés, très agréable. Il n’hésite pas à aller à l’aventure et à se salir.

Le Cocker Américain a quelques caractéristiques communes avec son cousin Anglais. En effet, il est lui aussi joyeux et joueur. Pourtant, il a la réputation d’être plus docile et plus doux et de préférer son canapé aux longues sorties dans la nature. Si tu as eu les deux races dans ta vie, peux-tu nous le confirmer ?

Cocker Anglais ou Américain : L’éducation

Ces deux Cockers sont assez faciles à éduquer mais si comme je te le dis juste au-dessus, le Cocker Américain est plus souple. Le Cocker Anglais risque de se rebeller plus facilement. Tous les deux ont besoin de se dépenser car ce sont des chiens actifs. Plus ils seront fatigués à la fin de la journée, moins ils feront de bêtises. Tu sais donc ce qu’il te reste à faire, sors ton chien et joue beaucoup avec 🤗.

De plus comme ces deux toutous sont gourmands, quelques friandises seront de bonne augure pendant les moments de dressage.

Cocker Anglais ou Américain : La santé

Au niveau de la santé, on peut encore leur trouver des points communs.

Ces deux Cockers sont assez robustes et ne sont pas des habitués du vétérinaire. Ils vivent normalement assez longtemps sans avoir de gros problèmes de santé.

Par contre il faut faire très attention aux yeux et aux oreilles qui sont deux parties très sensibles chez ces chiens et qui peuvent s’infecter si on n’en prend pas soin. Un nettoyage régulier est recommandé.

Alors, plutôt Cocker Anglais ou Américain ?

Compliqué de choisir n’est-ce pas ? Ce sont deux chiens différents ayant tout de même quelques similitudes du fait de leur lien de parenté.

Personnellement, j’ai opté pour le Cocker Anglais lorsque j’ai adopté Fifi mais je trouve que le Cocker Américain a aussi beaucoup de choses pour lui.

Qu’en penses-tu ? Donne-moi ton avis en commentaire.

Et au pire, pas besoin de choisir, on prend les deux. C’est une belle conclusion non ?

Si tu aimes, partage :)

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Auteurs du commentaire
AlexDe CuyperNathalie Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Nathalie
Invité
Nathalie

Bonjour, j’ai eu les deux, et franchement elles sont pareilles. Toujours joyeuses, pots de colle avec nous, gentilles avec les gens et les autres animaux, gourmandes, tétues, vont partout pourvu qu’elles sont avec nous, dorment que d’un oeil car surveillent nos gestes.

De Cuyper
Invité
De Cuyper

Bonjour, nous avons un magnifique Coker anglais depuis 1 bonne année chez nous. J’ai déjà eu plusieurs chiens (de race différente) mais je dois dire qu’elle dépasse de loin tous les autres, elle est totalement incroyable comme chienne. D’une gentillesse, joyeuse, drôle,….., têtue mais aussi très intelligente. C’est un Amour 😉 Merci pour toutes ses infos 😉