Le Cocker Anglais et le Cocker Américain sont-ils si différents ?

La boutique du Cocker Anglais
Les accessoires spécialement adaptés à la race du Cocker Anglais dans notre boutique en ligne en cliquant ici.

Ce blog est principalement dédié au Cocker Spaniel Anglais. Pourtant, il existe un autre Cocker : Le Cocker Américain. Ce dernier fait aussi partie de la famille des Spaniels mais il est moins connu du grand public. Alors tu es plutôt Cocker Anglais ou Américain ? Voici un article qui va te permettre d’arriver à mieux les différencier.

cocker anglais ou américain
A gauche un Cocker Spaniel Anglais et à droite un Cocker Américain

L’histoire de ces deux chiens

Le Cocker Anglais est un chien qui vient d’Angleterre. Il était principalement utilisé pour la chasse à la Bécasse (Qui se dit Woodcock en Anglais). Il fait partie des chiens leveurs de gibiers et rapporteurs. Ses lointains ancêtres sont espagnols. En effet, au 14ème siècle, le roi d’Espagne fit cadeau à son ami, le roi d’Angleterre, d’un de ses chiens. C’est comme cela que cette race est arrivée de l’autre côté de la manche et qu’elle s’est fortement développée. Charles V en était fou et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a quelques peintures de lui avec des Cockers Anglais.

Le Cocker Américain vient des états-unis comme son nom l’indique. Il était d’ailleurs très apprécié dans ce pays dans les années 50. Cependant, c’est un cousin éloigné du Cocker Anglais. Ses premières origines sont donc aussi anglaises. En effet, le Cocker Américain est issu d’une portée d’un Cocker Anglais. Petit à petit la race a été reconnue entièrement.

Différences physiques entre le cocker Anglais et Américain

Voici les principales caractéristiques physiques de ces deux chiens.

Le Cocker Anglais :

  • Taille : Mâle environ 40 centimètres, Femelle environ 38 centimètres ;
  • Poids : Entre 10 et 14 kilos – Jusque 15 kilos pour un mâle ;
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans voir plus ;
  • Poil : Mi-long.

Il possède un museau long, des oreilles tombantes, qui sont sa marque de fabrique, et en général il est bien proportionné puisqu’il est aussi haut que long. Un équilibre presque parfait donc.

Sa robe peut être unicolore (Noir, golden/rouge, marron…) ou multicolore (Noir et feu, bleu rouan, orange et blanc, noir blanc et feu…).

Le Cocker Américain

  • Taille : De 37 à 39 centimètres ;
  • Poids : Entre 10 et 13 kilos ;
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans voir plus ;
  • Poil : Mi-long/Long.

À l’inverse du Cocker Anglais, le Cocker Américain est moins haut et a un museau retroussé. Mais il possède lui aussi des oreilles tombantes.

On peut aussi classer ses couleurs en deux parties : Unicolore (Noir, crème, marron…) ou pluricolore avec du blanc (noir et blanc, marron et blanc, rouge et blanc…).

Existe-t-il des différences de caractère ?

Même si ce sont tous les deux des Cockers, le Cocker Anglais et le Cocker Américain n’ont pas exactement le même caractère.

Je t’ai déjà parlé plusieurs fois de celui du Cocker Anglais mais je vais de nouveau te faire un petit résumé.

C’est un chien adorable qui aime jouer et qui est très affectueux. Il n’est pas aussi difficile que l’on peut le dire même si cela ne l’empêche pas d’être têtu de temps en temps. C’est aussi un vrai gardien de maison qui n’hésitera pas à prévenir des dangers. D’une manière générale, il est toujours joyeux, ce qui rend le quotidien à ses côtés, très agréable. Il n’hésite pas non à aller à l’aventure et à se salir. Un peu nerveux et toujours actif, il ne laisse pas de place à l’ennui.

Le Cocker Américain a quelques caractéristiques communes avec son cousin Anglais. En effet, il est lui aussi joyeux et joueur. Pourtant, il a la réputation d’être plus docile et plus doux et de préférer son canapé aux longues sorties dans la nature. Il est peut-être plutôt adapté aux familles calmes et qui aiment la tranquillité.

éduquer son chien en 15 minutes par jour

Cocker Anglais ou Américain : L’éducation

Ces deux Cockers sont assez faciles à éduquer. Mais comme je te le dis juste au-dessus, le Cocker Américain est un peu plus souple. Le Cocker Anglais risque de se rebeller plus facilement et se montre parfois têtu.

Même si le Cocker Américain est moins speed que son cousin, il faut tout de même les promener autant et régulièrement et s’en occuper pour éviter les bêtises liées à l’ennui et à l’excès d’énergie.

Comme ces deux toutous sont gourmands, quelques friandises seront de bonne augure pendant les moments de dressage. Tu auras toutes leur attention avec quelques petites choses appétissantes.

Cocker Anglais ou Américain : La santé

Au niveau de la santé, on peut encore leur trouver des points communs.

Ces deux Cockers sont assez robustes et ne sont pas des habitués du vétérinaire. Ils vivent normalement assez longtemps sans avoir de gros problèmes de santé.

Par contre il faut faire très attention aux yeux et aux oreilles qui sont deux parties très sensibles chez ces chiens et qui peuvent s’infecter si on n’en prend pas soin. Un nettoyage régulier est alors recommandé.

Le prix du Cocker Anglais et du Cocker Américain

Les prix, lors d’une adoption dans un élevage, peuvent varier en fonction de la réputation de l’élevage et de la lignée (Prix des parents etc…) des chiens.

Mais celui du Cocker américain est en général moins élevé. Le maximum est aux alentours de 900 euros.

Pour le Cocker Anglais, cela peut parfois monter jusque 1500 euros.

Par contre en animalerie, les prix se valent et il ne faut pas oublier les refuges pour faire des heureux à moindre frais ;).

Quel Cocker Spaniel choisir ?

Difficile de choisir n’est-ce pas ? Ce sont deux chiens différents ayant tout de même quelques similitudes du fait de leur lien de parenté. Le Cocker Spaniel Anglais est certainement le plus connu des deux et le plus adopté. Personnellement, j’ai opté pour cette race mais je trouve que le Cocker Américain a aussi beaucoup de charme. De toute façon, chaque boule de poils gagne à être connue :).

Qu’en penses-tu ? Donne-moi ton avis en commentaire.

Et au pire, pas besoin de choisir, on prend les deux. C’est une belle conclusion non ?

Si ça te dit, j’ai aussi réalisé un « comparatif » entre le Cocker Anglais et un autre chien qui lui ressemble beaucoup, le Springer Anglais. Car oui chaque race est unique mais il est possible qu’il y ait tout de même certains liens.

Un dernier point important



Aimer son Cocker c'est bien. L'aimer et le protéger, c'est mieux ! Il existe tout un tas d'assurances pour chien sur le marché avec des prix allant du simple au quadruple pour la même couverture.

C'est pourquoi j'ai configuré le comparateur gratuit ci-dessous. Je l'ai paramétré pour qu'il affiche les meilleures offres du marché pour votre cocker.

Vous trouverez des assurances à partir de 3 euros par mois.

Faite le test, vous ne serez pas déçus !

3 Commentaires sur “Le Cocker Anglais et le Cocker Américain sont-ils si différents ?

  1. Nathalie says:

    Bonjour, j’ai eu les deux, et franchement elles sont pareilles. Toujours joyeuses, pots de colle avec nous, gentilles avec les gens et les autres animaux, gourmandes, tétues, vont partout pourvu qu’elles sont avec nous, dorment que d’un oeil car surveillent nos gestes.

  2. De Cuyper says:

    Bonjour, nous avons un magnifique Coker anglais depuis 1 bonne année chez nous. J’ai déjà eu plusieurs chiens (de race différente) mais je dois dire qu’elle dépasse de loin tous les autres, elle est totalement incroyable comme chienne. D’une gentillesse, joyeuse, drôle,….., têtue mais aussi très intelligente. C’est un Amour 😉 Merci pour toutes ses infos 😉

    • Alex says:

      Oui je suis comme vous. J’ai adoré tous mes chiens évidemment mais le Cocker a une place particulière pour moi. C’est vraiment un amour comme vous dites. Plein de bonheur :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.