Entretien du Cocker spaniel anglais : Quelques notions de base

Le Cocker Anglais est un chien magnifique. Si tu parcours ce modeste blog, tu le verras par toi-même grâce aux différentes images qui l’alimentent. J’ai aussi un compte instagram si tu le souhaites, sur lequel je publie régulièrement des photos de mon Cocker, Fifi 😍❤. Je pense donc que s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas retirer à cette race, c’est sa beauté. Après, je ne suis peut-être pas très objectif… Et de toute façon je trouve de la beauté chez tous les chiens et tous les animaux. Bref, tout cela pour te dire que pour garder ton toutou propre et soigné, tu as quelques devoirs. Je vais donc te parler de l’entretien du Cocker Spaniel Anglais.

Qu’est ce qui rend le Cocker Anglais si beau ?

Avant de parler de l’entretien du Cocker Spaniel Anglais, je crois qu’il faut parler de ce qui le rend si beau. Quand on y pense, c’est un chien un peu atypique physiquement mais il est quasiment parfait. En effet, il est déjà extrêmement bien proportionné. Il est aussi haut que long, ce qui en fait un chien très esthétique. Sa longue robe, quelque-soit la couleur (Nois, golden ou fauve, pluricolore…), accentue un peu plus son élégance.

Le Cocker Anglais n’est ni trop petit, ni trop grand ce qui en fait un chien de salon idéal.

On peut aussi parler de son regard. Quel chien peut se vanter de nous faire fondre rien qu’en nous regardant ? Bon ok, quasiment tous 🤗, mais le Cocker Anglais a vraiment des yeux de biche.

De plus, ses longues oreilles ajoute un peu de classe à l’ensemble.

Je sais, j’en fais peut-être un peu trop, mais pourquoi s’en priver ☺?

Un chien vraiment magnifique 🙂

Entretien du Cocker Spaniel Anglais : Les yeux et les oreilles

Juste au-dessus, on a pu voir que ce qui rend si beau le Cocker Anglais, c’est surtout ses yeux et ses oreilles. C’est bien le cas mais il faut y faire très attention.

En effet, ces deux parties de son corps sont très sensibles. Cela peut malheureusement entraîner régulièrement des infections. Par exemple, des otites pour les oreilles et des conjonctivites pour les yeux.

Il faut donc regarder de temps en temps si tout va bien et ne pas hésiter à réaliser un nettoyage avec du produit adapté.

Dès que tu vois quelque chose d’anormal, n’hésite pas à aller voir ton vétérinaire.

Le toilettage du Cocker Anglais

Pour conserver la beauté du poil mi-long du Cocker Anglais il faut le toiletter régulièrement.

Je t’explique quelques bases de cette pratique ici mais voici un petit résumé :

  • Le premier toilettage s’effectue vers 5 mois ou 6 mois sans épilation (Entretien et contours)
  • L’épilation (Retirer les poils à l’aide de la main ou d’un accessoire) peut débuter vers 9 mois ou un peu plus
  • Il faut brosser et épiler avant le bain pour éviter les nœuds
  • Après le bain, on réalise la coupe et les finitions grâce aux ciseaux

Voici quelques généralités mais un toilettage est tout de même bien plus complexe que ce que je viens d’expliquer.

Si tu ne t’en sens pas capable, comme moi, tu peux emmener ton toutou chez un toiletteur professionnel ou le faire venir à domicile. Au moins, tu peux être certain que ce sera réussi.

Entretien du Cocker Spaniel Anglais : le Brossage

La base d’un bon entretien du Cocker Anglais, c’est le brossage. Il est même primordial.

C’est grâce à lui qu’un toilettage sera réussi. Il permet de retirer tous les nœuds et de garder un poil doux et souple.

En général, il est conseiller de brosser son Cocker Anglais deux fois par semaine. Si tu ne le fais qu’une seule fois, c’est déjà bien.  Pour ce qui est du bain, pas la peine d’en abuser. Une fois tous les deux mois, c’est l’idéal.

Le brossage est aussi le bon moment pour inspecter ton toutou. N’hésite pas à regarder si tu vois des puces ou des tiques par exemple. Regarde bien s’il n’y a pas des grosseurs (Kystes, tumeurs…) et palpe un peu partout.

Pour conclure

L’entretien du Cocker Spaniel Anglais, n’est pas sorcier. Ce n’est que du bon sens et tu peux confier le toilettage, trois à quatre fois par an, à un professionnel.

Je suis certain que tu faisais déjà tout ce qui est écrit dans cet article. D’ailleurs, comment prends-tu soin de ton Cocker Anglais ? Quels sont ses petits avantages ? A-t-il un panier spécial ? Peut-il aller sur le canapé ? Dis-nous tout en commentaire.

Si tu aimes, partage :)

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Auteurs du commentaire
AlexBree Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Bree
Invité
Bree

Hello, j’ai une petite femelle cocker anglais de 3 ans , je l’ai faite stérilisée et depuis son poils ne ressemble plus à rien … y a t’il un moyen ou des soins à lui faire pour qu’elle retrouve un poil plus soyeux ? Car je suis obligée de la tondre à chaque fois et elle était tellement belle avec ses poils longs 😞