Quels sont les aliments dangereux pour les chiens ?

L’alimentation d’un chien est très importante et elle est totalement différente de la nôtre. C’est avant-tout un carnivore qui a besoin de manger des protéines animales. Notre nourriture n’est donc pas adapté pour lui. D’ailleurs certains aliments peuvent être mauvais pour sa santé et il arrive malheureusement qu’il y ait un manque de connaissance à ce sujet. C’est pourquoi nous allons voir dans cet article les aliments dangereux pour les chiens afin d’éviter les différents problèmes.

Quelques généralités sur l’alimentation du chien

L’alimentation du chien est primordiale pour que celui-ci reste en bonne santé. C’est assez logique et je suis certain que tu en es conscient.

Elle peut être soit industrielle (Pâtées, croquettes) soit maison. Attention, quand je dis maison, ce n’est pas le reste des assiettes mais une portion bien équilibrée.

Quelle que soit la solution choisie, tant que la qualité est au rendez-vous, il n’y a aucun problème à choisir l’une ou l’autre. À noter tout de même qu’il est préférable d’éviter les pâtées car elles sont souvent grasses et trop salées.

S’il doit avoir un changement d’alimentation, il faut qu’il soit fait en douceur afin d’habituer progressivement le chien et d’éviter d’éventuels troubles digestifs.

Il faut penser aussi à laisser une gamelle d’eau remplie à longueur de journée, toujours propre, pour maintenir une bonne hydratation en complément.

Un chien mange généralement après son maître (Ce n’est pas mon cas 😂) pour respecter une certaine hiérarchie et éviter qu’il quémande trop tôt dans la journée.

Les aliments dangereux pour les chiens

Bien qu’un chien soit généralement gourmand et qu’on puisse lui donner tout et n’importe quoi à manger, il y a certains aliments qu’il ne doit pas consommer. Cela peut le rendre malade voir pire.

Le plus connu des aliments dangereux pour les chiens

Je crois que s’il y a bien un aliment dont tout le monde sait qu’il est dangereux pour le chien, c’est celui-ci. Oui, je te parle bien du chocolat. En effet, il contient de la théobromine, un composant très nocif pour le chien qui peut être à l’origine de troubles cardiovasculaires et digestifs sévères. Plus le chocolat est noir, plus le risque est élevé.

aliments dangereux pour chien
Le pire aliment pour les chiens !

Le café

Le café provoque aussi principalement des troubles cardiaques comme pour l’homme. Il faut faire attention car on peut trouver de la caféine un peu partout : Coca, boisson énergétique, thé…

Les os cuits

Les os cuits sont des aliments dangereux pour les chiens mais c’est l’aspect qui est remis en cause. Ils peuvent se casser facilement en petits morceaux et être à l’origine d’une perforation intestinale.

Les produits laitiers

Ce n’est pas parce que nous mangeons des produits à base de lait de vache qu’ils sont aussi forcément bons pour nos toutous. Cela entraîne généralement chez eux des troubles digestifs comme des diarrhées ou des vomissements. Par contre, il ne faut pas exagérer. Tu peux quand même lui donner le reste de ton pot de yaourt à lécher.

L’oignon

Oui, l’oignon est un aliment très dangereux pour nos compagnons. Cela est dû au thiosulfate qu’il contient et qui entraîne plusieurs symptômes jusqu’à l’anémie. L’ail contient aussi cette substance et est donc à éviter.

L’alcool

C’est assez logique de se dire que l’alcool est un des aliments dangereux pour les chiens. Déjà qu’il n’est pas très bon pour nous… Comme pour nous, l’alcool peut provoquer une irritabilité, des étourdissements voir des pertes de connaissance. Alors on ne laisse pas traîner les verres à sa portée.

Le thon

Le thon provoque aussi des troubles cardiaques et peut toucher les reins. Il est donc à bannir !

Le raisin

Pour le raisin je suis assez étonné car mon chien aime bien cela. Heureusement, je n’en mange jamais et je ne peux donc pas trop lui en donner. Il provoque plusieurs symptômes allant jusqu’à l’insuffisance rénale. Autant te dire qu’il vaut mieux éviter.

Pour conclure

Alors, est-ce qu’il y a certains de ces aliments que tu donnes à ton chien ? Personnellement, j’ai déjà donné dur raisin comme je te le dis juste au-dessus mais en très faible quantité. Pour le reste, j’étais plus ou moins au courant surtout pour le chocolat.

Connais-tu d’autres aliments à proscrire pour le chien ? Dis-moi dans les commentaires 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.