Le toilettage du cocker anglais : Quelques conseils de base

Avoir un chien c’est cool, mais il faut en prendre soin. Ainsi, le toilettage est important, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Surtout lorsque l’on a un cocker anglais. Si tu es dans ce cas précis, pas de panique ! Découvre dans les prochaines lignes de cet article la méthode idéale pour effectuer efficacement le toilettage du cocker anglais.

Quand doit-on effectuer le toilettage du cocker anglais ?

La toute première séance de toilettage doit avoir lieu dès que ton cocker anglais atteint l’âge de 5 ou de 6 mois. Étant donné ce jeune âge, il ne sera guère question de procéder à une épilation de ton cocker anglais. Ce toilettage consistera seulement à :

  • Faire le contour des pattes ;
  • Dégager l’intérieur des oreilles ;
  • Toiletter la queue.

Mais, à partir de l’âge de 9 mois, ton cocker anglais peut alors commencer par subir les épilations. Il est néanmoins important de préciser que cet âge n’est pas standard et qu’il peut varier dans certains cas. Par exemple, chez les femelles il est courant d’attendre quelques mois encore avant de procéder à la première épilation. Il te faut aussi savoir que le toilettage de ton cocker anglais doit se faire en deux parties : premièrement, avant le bain et ensuite, tout juste après.

Le toilettage du cocker anglais avant le bain

Les maîtres mots de cette étape sont : brossage, démêlage et surtout épilation. La raison pour laquelle tu ne dois pas les faire après le bain est que cela risque de casser les poils de ton cocker anglais. L’autre raison est que l’épilation est plus indiquée sur le poil sale.

Le toilettage du cocker anglais après le bain

Une fois le bain effectué, tu pourras procéder aux différentes coupes. Dès que le poil aura séché, il reprendra naturellement sa place. L’autre intérêt d’effectuer les coupes après le bain est la facilité avec laquelle les poils sont coupés. Cela aide aussi à ne pas abîmer le matériel avec lequel on effectue le toilettage. Tout en procédant aux coupes, tu devras garder à l’esprit l’harmonisation du poil sur l’ensemble du corps. Il faudra donc par exemple éviter de couper trop court à certains endroits du corps et pas assez à d’autres.

toilettage du cocker anglais
Un Cocker Spaniel Anglais parfaitement toiletté

Les outils de toilettage du cocker anglais

En première position : on a les mains. C’est avec elles que tu devras procéder à l’épilation. Celle-ci s’effectue en attrapant les petites mèches de poil entre pouce et index, et en tirant pendant que l’autre main tient bien la peau. Les doigtiers sont des outils qui peuvent t’aider à mieux attraper les poils de ton cocker anglais. Le bloc de craie et la pierre de lave aident à mieux épiler lorsque les poils sont glissants. Le peigne à puce aide à l’épilation du dos. Différents types de ciseaux sont utilisés pour les coupes : ciseaux sculpteurs, ciseaux droits et ciseaux courbes. La carde, quant à elle, aide à brosser les poils après chaque coupe.

Pour conclure sur le toilettage du Cocker Anglais

Voila donc quelques généralités sur le toilettage du Cocker Anglais. C’est quelque chose à laquelle il faut penser dès que tu accueilles un de ces chiens. Nous y reviendrons bien évidemment plus en détails dans de futurs articles. Nous parlerons surtout de l’épilation, du matériel à utiliser ainsi que la coupe la plus adaptée à ce chien.

Si cela te fait trop peur, tu peux tout à fait faire appel à un toiletteur à domicile ou l’amener dans un salon de toilettage. Il faudra alors compter environ 80 euros.

Si tu aimes, partage :)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de