Faut-il assurer son Cocker anglais ? Analyse honnête

La boutique du Cocker Anglais
Tous les accessoires pour Cocker Anglais dans notre boutique en ligne.

L’assurance pour chien est de plus en plus proposée par les vétérinaires ou sur internet. On peut voir des offres un peu partout et à tous les prix. D’ailleurs, de plus en plus de personnes choisissent cette option pour leurs animaux d’une manière générale. Le problème c’est qu’on ne sait pas très bien à quoi ça sert, ce que ça peut couvrir et si c’est rentable sur le long terme. Comme je n’ai rien à y gagner, j’ai décidé de faire mon enquête et de comprendre si oui ou non c’est intéressant, par exemple pour mon Cocker Anglais. Il est vrai que le vétérinaire peut vite devenir un gouffre si ton toutou a une pathologie chronique ou des petits problèmes de santé. Limiter ces dépenses serait alors parfait pour le gâter en friandises et jouets !

Comme je n’ai jamais pris d’assurance pour mon Cocker Anglais mais que j’y réfléchis fortement, voici un petit décryptage des informations que j’ai pu trouver.

Assurance Cocker Anglais
Garder en forme et le plus longtemps possible son Cocker Anglais

Que dit la loi sur l’assurance pour animaux ?

Déjà, si tu avais des doutes à ce sujet, l’assurance pour ton Cocker Anglais ou ton chien n’est pas obligatoire. Il y a une obligation de soins oui, ce qui est logique, mais que le financement vienne d’une mutuelle ou de ta poche, peu importe. Effectivement, à partir du moment ou tu l’adoptes, tu es responsable de ton animal et donc garant de sa bonne santé ainsi que de sa bonne tenue dans les lieux publics ou privés.

Qu’est-ce que c’est exactement l’assurance santé pour animaux ?

Un peu comme nous avec notre mutuelle santé, en échange d’une somme mensuelle, tu es remboursé en partie ou totalement de certains frais médicaux pour ton Cocker. Forcément, en fonction de la cotisation, la nature et le pourcentage des soins remboursés varient. Il y a des assurances basiques, milieu de gamme ou premium.

Mais alors comment savoir si c’est avantageux ou non ?

Est-ce que c’est intéressant pour mon Cocker Anglais ?

Il y a plusieurs points à savoir avant de prendre une assurance santé pour ton Cocker Anglais :

  • La majorité des assurances ne prennent pas en charge les soins classiques comme les vaccins, la stérilisation ou le détartrage ;
  • Les forfaits peuvent aller de 6 à 80 euros ;
  • On ne peut pas assurer son chien avant ses trois mois ou après 9 ou 10 ans ;
  • Les cotisations augmentent souvent quand le chien devient senior.

Ces différents aspects peuvent suffire à dissuader certains clients. Mais l’assurance santé à d’autres intérêts.

Pour moi, il y a trois points importants dans la santé de nos animaux.

  • Les frais courants comme vu ci-dessus ;
  • Les maladies chroniques comme le diabète par exemple ;
  • Et pour finir, les accidents.

Les frais courants, ce n’est pas ce qui est le plus onéreux et je pense que lorsqu’on adopte un chien, on sait qu’il nous est possible de couvrir ces dépenses. Il est toujours important de réfléchir à tout cela avant de se lancer.

Ce qui coûte cher, c’est l’imprévu. Les maladies et les accidents. Les chiffres et factures du vétérinaire peuvent vite grimper et c’est souvent compliqué à gérer. Entre les examens, les jours d’hospitalisation, les traitements… Cela peut faire beaucoup pour nos portefeuilles.

C’est pour moi à ce niveau que l’assurance pour ton Cocker Anglais est nécessaire. Si tu sais que quoi qu’il lui arrive, tu peux assumer les dépenses, alors ce n’est pas grave. Mais si comme beaucoup de monde, tu as un budget serré, alors je pense qu’il faut être prévoyant.

En effet, tu peux aussi payer, toute la vie de ton toutou, une assurance qui ne te servira pas. Mais s’il a des gros problèmes de santé, je suis sûr que tu seras soulagé d’avoir fait le choix de le couvrir. À toi de bien évaluer ta capacité financière.

Se renseigner sur le contrat

Le Cocker Anglais a généralement une très bonne santé mais on ne peut jamais être sûr à 100% que tout ira bien. C’est pourquoi si tu te décides à prendre une assurance santé pour lui, il faut bien décortiquer le contrat et ne pas hésiter à te renseigner au maximum. Pose les bonnes questions :

  • Quel sont les soins remboursés ?
  • Qu’est ce qui est couvert ? Maladie ? Accident ? En effet, certaines mutuelles ne prennent pas les deux en charge ;
  • Quel est le plafond de remboursement ?
  • Des frais annexes comme la rééducation sont-ils pris remboursés ?
  • Quel est le montant de la franchises s’il y en a une ?

Quand tu auras ces diverses informations, tu y verras déjà plus clair. Je pense, qu’une assurance dite “intermédiaire” est l’idéale pour beaucoup de personnes. Ce n’est pas trop cher et au moins, tu auras une partie de la facture payée s’il y a un problème (Au moins 50%).

Quand souscrire à une assurance pour mon Cocker Anglais ?

La plupart des assurances n’acceptent pas les chiens de moins de trois mois et de plus de 10 ans comme nous l’avons déjà vu. L’idéal est donc de faire la démarche entre les deux. Même s’il est toujours possible d’en trouver une si ton chien est plus âgé, ce ne sera pas forcément avantageux en termes de coût. Le plus tôt est donc le mieux.

Quoi qu’il en soit, une enquête est souvent réalisée pour voir si ton toutou peut-être éligible. S’il a de trop gros problèmes de santé, son dossier sera peut-être refusé.

Avantages et inconvénients de l’assurance pour Cocker Anglais

Pour résumer et t’aider à te décider, voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients de souscrire à une assurance pour ton Cocker Anglais :

Les avantages

  • Une prise en charge d’une partie ou de la totalité de la facture vétérinaire ;
  • Garder ton Cocker en bonne santé ;
  • En lui prodiguant les meilleurs soins.

Les inconvénients

  • Certains chiens sont refusés : Age, état de santé, race…
  • Tu peux payer sans en avoir besoin ;
  • Les frais courants ne sont généralement pas remboursés.

Pour conclure sur les assurances pour ton Cocker Anglais

L’assurance n’est pas obligatoire mais elle est recommandée pour pouvoir assumer au mieux la santé de ton compagnon. Il partage ta vie au quotidien, quoi de mieux que de prendre soin de lui. Encore une fois, il faut prendre en compte tous les aspects décrits dans cet article et tu dois évaluer ta capacité à prendre en charge les différents coûts. À partir de 20 euros par mois, tu as généralement une couverture satisfaisante qui t’aidera en cas de coup dur. Il existe différents comparateurs sur internet pour trouver ce que tu cherches. J’essaierai d’en mettre un sur ce blog afin de t’aider au maximum dans ta recherche. Évite par contre de prendre une assurance chez le vétérinaire car tu n’as pas le choix et ne peut donc pas comparer.

Voilà tu sais tout. Dis-moi en commentaire si tu as fait le choix d’assurer ton Cocker Anglais ou non et surtout pour quelles raisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.