Mon Cocker Anglais est destructeur : Causes et solutions

Généralement, le Cocker Anglais est un chien très actif et adore se dépenser. Cela ne fait pas de lui un chien destructeur, bien au contraire. Il sait rester seul, dans la limite du raisonnable, et ne sera jamais contre une petite sieste en l’absence de son maître. Pour autant, certains chiens de cette race peuvent avoir ce comportement, ce qui rend le quotidien très difficile. Au-delà de l’aspect “destruction”, il y a aussi beaucoup d’angoisse que l’animal se blesse et donc de partir travailler ou pour d’autres occupation. Malheureusement, c’est aussi une des causes principales des abandons. Le côté positif est qu’il est possible de calmer son Cocker Anglais destructeur avec le temps et quelques règles à suivre.

Un Cocker Anglais destructeur, c’est quoi ?

On peut qualifier un Cocker Anglais de destructeur lorsqu’il endommage quasiment quotidiennement les affaires qui se trouvent dans son environnement. Cela se passe généralement en l’absence de son maître et tout ou presque peut être attaqué, comme les effets personnels (Chaussures, livres…) ou les meubles (Chaises, canapé…). Il y a aussi parfois de nombreux accidents et le chien peut faire ses besoins partout.

Cela peut donner lieu a des scènes surréalistes avec des logements complètement retournés aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Comme vu plus haut, il y a de gros risques pour le chien, notamment avec les fils électriques mais il y a aussi un coût important pour le rachat des objets ou les réparations.

C’est donc une situation très particulière et inconfortable à laquelle il faut remédier.

Ce comportement est souvent présent chez les chiots qui s’amusent à détruire pour mieux connaitre l’environnement qui les entoure. Normalement cela doit s’atténuer avec les semaines/mois et heureusement. Mais parfois, cela ne cesse pas et il est important de comprendre pourquoi et de trouver des solutions.

Pourquoi mon Cocker Anglais est destructeur ?

Cocker Anglais destructeur
Parfois jouer et promener son Cocker Anglais empêche certains comportements destructeurs

Comme tu dois t’en douter, il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent un Cocker à détruire ce qui se trouve autour de lui. D’ailleurs, d’un chien à un autre, cela peut varier.

Il faut savoir que ton compagnon ne fait pas cela pour t’embêter ou t’énerver. Ce n’est pas non plus pour assouvir sa vengeance car tu l’as quitté. Il ne connait pas ces divers sentiments trop complexes pour lui.

Cela est plus souvent l’expression d’un mal-être et donc pour extérioriser l’angoisse ou plus rarement d’un ennui. Un peu comme ceux qui font des fugues.

Pour solutionner le problème, il est donc primordial de faire une évaluation plutôt précise de la nature de la cause. Celle-ci peut se faire à l’aide d’un comportementaliste ou en analysant le comportement toi-même de ton Cocker Anglais.

Voici quelques exemples de causes qui pourront peut-être t’aider à bien cerner l’élément déclencheur :

  • Un grand changement est intervenu comme un déménagement, une autre adoption ou une naissance ;
  • L’angoisse de séparation ou de solitude : Si tu passes beaucoup de temps avec ton chien mais que d’un coup tu t’absentes beaucoup ;
  • Le chien a été séparé trop vite de sa mère et a donc peur de l’abandon ;
  • Ton Cocker Anglais s’ennuie car il ne se promène pas assez la journée ou ne joue pas comme il aimerait ;
  • Un traumatisme ancien, comme de la violence, qui est trop ancré dans sa mémoire ;
  • Il est hyperactif ou hypersensible : Certains chiens sont très actifs et ont des difficultés pour se contrôler.

En plus de cette cause, qui est à définir, il faut aussi se poser quelques questions afin d’avoir une idée plus précise :

  • A quel moment ?
  • Les types d’objet vandalisés ;
  • Le ou les lieux.

Une fois qu’on a établi l’état des lieux, il est alors plus simple de trouver une ou plusieurs idées afin d’arriver à calme et apaiser ton Cocker Anglais

Sécuriser l’environnement du Cocker Anglais

Avant de penser à la solution du problème initial, il est important de sécuriser ton toutou et ton lieu de vie.

Premièrement et c’est assez logique, pour éviter de te racheter des chaussures toutes les 5 minutes ou une nouvelle table, il y a quelques précautions à prendre.

Tout d’abord ne rien laisser traîner. Pense à tout ranger et tout le temps, surtout avant de partir quelque part. Il ne faut pas faire d’exception. Si tu peux lui laisser une pièce dédiée c’est parfait. Cela l’empêchera d’aller sur le canapé, le lit ou la salle à manger avec table et chaises. Car oui, certains chiens sont très forts et peuvent détruire n’importe quoi.

Ensuite, je te conseille de dé débrancher les appareils afin que les fils électriques ne dépassent pas et que ton Cocker Anglais ne puisse pas s’électrocuter.

Pour finir, tu peux lui préparer un endroit bien à lui et sécurisant avec son panier ou sa cage ouverte, des jouets et le nécessaire pour boire. Pour les jouets tu peux essayer d’en trouver des lourds et difficilement destructibles pour que ça l’occupe un maximum (Il y en a qui sont créés pour chiens destructeurs justement). Ce que je fais moi, c’est que je prends des bouts de bois en forêt et je lui laisse parfois. Même si mon chien n’est pas destructeur, elle aime bien et peut les mâcher des heures.

En plus, tu peux laisser la radio ou la télévision allumée ce qui peut lui permettre de se sentir entourée et donc plus serein.

Sinon, j’ai une caméra chez moi qui permet d’interagir à distance et même d’envoyer des friandises au animaux via le wifi. Honnêtement, je l’ai eu en cadeau et je ne pensais pas l’utiliser mais finalement, elle me sert beaucoup. Je te mettrai la référence pour que tu puisses voir par toi-même.

Des idées de solutions pour ton Cocker destructeur

Il est préférable de parler de ce problème à ton vétérinaire qui auscultera ton animal pour éliminer une pathologie. Il pourra ensuite t’orienter vers un comportementaliste si tu n’arrives pas à gérer le problème tout seul. Mais sinon, voici quelques pistes pour solutionner le problème car oui, il est possible d’y arriver seul. Cela se fera petit à petit mais il n’y a pas de raison que ça ne s’améliore pas.

  • Habituer ton Cocker Anglais à rester seul petit à petit. Il appréhendera de mieux en mieux la séparation. D’ailleurs, c’est ce qu’il est recommandé de faire pour tous les chiens lors de l’adoption même s’ils ne sont pas destructeurs ;
  • Joue et promène ton chien au maximum. S’il est fatigué, il pensera moins à s’énerver et détruire. Tu peux même l’inscrire au dressage ou à l’agility ;
  • Ne pas crier ou s’énerver ce qui peut provoquer encore plus de peur chez l’animal et donc empirer. Par contre, lors de bonnes actions, il faut penser à le récompenser. Cela le motive à rester calme ;
  • Ne pas nettoyer devant lui les dégâts sinon il peut prendre cela comme un jeu et recommencer. Reste le plus neutre possible et range plus tard même s’il est parfois difficile de ne pas s’énerver ;
  • Mets une caméra pour l’espionner et voir ce qu’il fait plus précisément et combien de temps après ton absence ;
  • Beaucoup de jouets, de préférence lourds et indestructibles qui occuperont ton Cocker Anglais de longues heures ;
  • Il existe aussi des produits apaisants comme des diffuseurs ou des colliers mais je n’ai pas essayé. Si tu connais, dis-nous dans les commentaires.

Comme tu peux le voir, il y a diverses solutions qui sont à adapter en fonction des causes.

Je pense qu’avec un peu de temps et de patience, il est tout à fait possible d’arriver à de bons résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.