Comment et par qui faire garder son chien ? Plusieurs solutions possibles

Tu seras certainement d’accord avec moi si je te dis que faire garder son chien n’est pas toujours facile.

En effet, pour diverses raisons, il est parfois nécessaire de passer quelques jours loin de son fidèle compagnon même si l’on aimerait ne jamais le quitter. De mon côté, j’essaie d’emmener Fifi (Mon Cocker Anglais) partout avec moi quand cela est possible mais ce n’est pas toujours le cas.

Vacances, travail, événements importants… L’absence peut varier et être plus ou moins longue.

On ne va pas se mentir mais cela peut faire peur de laisser une personne étrangère avec son chien et il est primordial d’être en confiance et rassuré.

Voyons donc les solutions qui s’offrent à toi.

faire garder son chien plusieurs solutions
Euh… Il a tout compris lui ahah

Faire garder son chien par l’entourage

Quoi de mieux que d’avoir des amis ou de la famille à proximité pour garder ton toutou lorsque tu pars quelques jours ?

Effectivement, c’est le pied de pouvoir compter sur son entourage dans ce genre de situation.

Cela permet de partir l’esprit tranquille et de ne pas trop se sentir coupable. Si tu cherches bien, je pense que tu peux trouver une personne digne de confiance autour de toi. Tu peux privilégier les personnes qui ont aussi un chien pour que ce soit une solution durable et profitable à chacun.

Tu peux en plus demander facilement des nouvelles par SMS ou tout autre moyen de communication. Attention, si tu demandes comment va ton toutou, n’oublie pas non plus de poser la question aux personnes qui l’accueillent. On ne sait jamais… La susceptibilité parfois…

La pension canine

La pension canine ou chenil est un lieu qui accueille les animaux temporairement contre une indemnité journalière de 10 à 15 euros.

Ils dorment dans des box conçues spécialement pour eux, seuls ou à plusieurs, et reçoivent des soins quotidiens (Repas, brossage, promenades…) par des professionnels.

Dit de cette façon, cela ne donne pas vraiment envie mais il existe des chenils très agréables, surtout de nos jours, pour faire garder son chien. Certains possèdent des aires de jeux et même des grands terrains.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de visiter les installations en amont et de demander plusieurs avis.

Il faut aussi faire attention à certains critères comme l’hygiène par exemple.

Mais je ne vais pas te mentir… Je ne mettrais pas Fifi dans un chenil. Il y a quelques années, lorsque je vivais chez mes parents, nous avions laissé notre Cairn Terrier dans ce type de structure. Nous l’avions retrouvé en sang tellement il s’était gratté et personne n’avait rien fait. J’en garde donc un très mauvais souvenir et je n’arrive pas à passer outre cette expérience.

Et toi, connais-tu une pension canine idéale pour faire garder son chien ? Dis-moi dans les commentaires !

Faire garder son chien par un particulier

Faire garder son chien est un besoin universel. Comme je te le disais plus haut, c’est toujours plus sympa de pouvoir se rendre service mutuellement sans engager de frais.

C’est pour cette raison qu’il existe une solution toute simple : L’échange entre particuliers.

Il y a quelques sites  internet proposant ce type de prestations et je trouve que c’est une excellente idée. Quoi de mieux que de confier son fidèle compagnon a une personne comprenant cet amour inconditionnel envers lui ?

Bon je suppose que la qualité des “familles d’accueil” est variable et c’est pour cette raison qu’il faut regarder les avis, se renseigner et même les rencontrer avant.

Quoi qu’il en soit, cela reste une option plutôt rassurante non ?

Le dog-sitting

Les solutions proposées ci-dessus pour faire garder son chien sont bonnes mais il en existe une autre qui est particulièrement à la mode en ce moment : Le dog-sitting.

Le principe est simple et est le même que pour le baby-sitting sauf que c’est un chien qu’il faut garder à la place de l’enfant. C’est beaucoup mieux non 😜 ?!

En gros, des personnes sont payés entre 15 et 20 euros par jour pour garder ton chien. D’ailleurs, il existe de plus en plus de sites proposant ces services. C’est que cela doit bien fonctionner.  Je ne vais faire de publicité mais si tu tapes “Dog-sitting” sur Google, tu trouveras certainement ton bonheur.

Pour info, ce sont souvent des étudiants ou des personnes âgées qui souhaitent des revenus complémentaires qui font offices de dog-sitters.

Mais… Le problème est le même… Comment avoir confiance ?

Je pense honnêtement que cela se sent quand une personne aime les animaux. Pour autant, nous ne pouvons pas nous fier seulement à notre instinct.

Il ne faut donc pas hésiter à faire certaines choses avant de laisser son toutou à quelqu’un :

  • Lui poser des questions : “Avez-vous des animaux ?”, “Promenez-vous votre chien ?” …
  • Lire les avis sur les sites à son sujet
  • Organiser une ou deux rencontres en amont
  • Faire un test de quelques heures avec ta présence
  • Etudier son comportement avec ton chien ou les animaux en général

En gros, ne laisse rien passer et si tu ne le sens pas, change d’interlocuteur. Le but n’est pas de stresser !

Faire garder son chien : Ce n’est pas si simple

Le principal problème lorsque l’on veut faire garder son chien est de le laisser à une personne de confiance. Il ne faut pas douter à ce sujet car sinon c’est l’angoisse assurée.

Il faut donc être intelligent et patient dans cette démarche.

Si tu ne connais pas quelqu’un de ton entourage qui fait l’affaire, tu peux passer par les sites et services dont je te parle ci-dessus. Mais il s’agit de ne pas faire n’importe quoi et de rester vigilant.

Alors, comment tu fais toi ? Dis moi tout dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.