Différences entre le Working Cocker et le Show Cocker

Sais-tu qu’il existe deux types de Cockers ? Non je ne parle pas du Cocker Anglais et du Cocker Américain mais bel et bien de deux Cockers Spaniel Anglais différents. Cela n’est pas très répandu en France et c’est pour cette raison que comme moi, tu ne connais certainement pas bien ces deux “sous-races”. En effet, en Angleterre ou en Irlande, le Cocker que l’on connaît est divisé en deux catégories : Le Working Cocker (Cocker de travail) et le Show Cocker (Cocker de compagnie). Dans cet article, nous allons voir s’il existe des différences et similitudes entre ces deux chiens au niveau du physique et/ou du caractère.

Working Cocker Show Cocker
A gauche un Working Cocker (Merci Vicki), à droite un Show Cocker

Arbre généalogique du Cocker Spaniel

Avant de commencer à essayer de trouver des différences entre le Working Cocker et le Show Cocker, voici un petit récapitulatif sur la généalogie du Cocker.

Tout d’abord il y a les épagneuls. Cette catégorie de chiens regroupe les Land Spaniels (Epagneuls de terre) et les Water Spaniels (Epagneuls d’eau). Le Cocker est un Land Spaniel au même titre que le Springer Spaniel. C’est pour cette raison que ces deux chiens se ressemblent beaucoup.

Ensuite, comme nous l’avons déjà vu dans un précédent article, le Cocker est divisé en deux catégories. Le Cocker Anglais et le Cocker Américain. Ce sont maintenant deux races indépendantes même si elles ont quelques points communs.

Et finalement, il y a deux sortes de Cockers Spaniel Anglais. Le Working Cocker et le Show Cocker. Ces chiens ne sont pas “utilisés” pour les mêmes activités. L’un est plutôt choisi pour son caractère de travailleur et l’autre pour la beauté. Mais nous allons revenir en détails sur ce sujet.

Pour résumer :

  1. Épagneul => Land Spaniel et Water Spaniel ;
  2. Land Spaniel => Cocker Spaniel et Springer Spaniel ;
  3. Cocker Spaniel => Cocker Anglais et Cocker Américain ;
  4. Cocker Anglais => Working Cocker et Show Cocker.

Le Working Cocker et le Show Cocker

Le Working Cocker et le Show Cocker sont deux chiens qui finalement, ne font qu’un. Même si les deux types sont reconnus, ils sont enregistrés tous les deux comme épagneuls au Kennel club de Grande-Bretagne.

Mais voici quelques généralités sur ces deux chiens qui méritent tout deux à être connus.

Le Working Cocker

Le Working Cocker est un chien qui est fait pour le travail comme son nom l’indique. Quand on parle de travail, c’est pour désigner la chasse. En effet, il est beaucoup utilisé en Angleterre et en Irlande pour cette activité très répandue dans ces pays. C’est un broussailleur qui ne s’arrête jamais et qui est donc le compagnon idéal pour trouver des gibiers.

Au-delà de ce trait présent chez lui, le Working Cocker est aussi un fabuleux chien de compagnie.

Le Show Cocker

En France, le Show Cocker est aussi utilisé pour la chasse car c’est notre seul Cocker, que nous appelons donc “Cocker Anglais”.

Mais de l’autre côté de la manche, le Show Cocker est le Cocker d’exposition. Comme nous le verrons par la suite, il est un peu différent physiquement du Working Cocker et il est le parfait chien de beauté et de concours.

Les différences et similitudes entre le Working Cocker et le Show Cocker

Bien évidemment, même si ce sont deux chiens très similaires. Il existe quelques différences entre ces deux types de Cockers.

La personnalité

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les Working Cockers sont des chiens faits pour la chasse et adorent donc se dépenser énormément et s’occuper. Ils ont tendance à être destructeurs s’ils sont trop souvent seuls et qu’ils s’ennuient.

Le Show Cocker est tout de même un peu plus calme même s’il aime aussi l’exercice. Mais cela le dérange moins d’attendre et de faire une sieste sur le canapé.

Tous les deux sont par contre des chiens très intelligents qui peuvent nous surprendre au quotidien. Ils sont doux et aimants et très proches de leurs familles.

Ce sont deux chiens qui ont des personnalités similaires avec juste des traits de caractères plus ou moins prononcés.

Le physique

Lorsqu’ils sont chiots, il est difficile de faire la différence entre ces deux types de Cockers. Il faut bien demander à l’élevage pour être certain de ne pas se tromper.

Par contre en grandissant, il y a quelques différences. Comme tu peux le voir sur la photo, le Working Cocker a les pattes un peu plus longues et est moins trapu que le Show Cocker. Son corps parait donc plus fin et il a une allure plus sportive.

Le Show Cocker a une tête un peu plus bossu et est plus court sur pattes. Il est généralement plus gros que le Working Cocker. Son poil est plus long et c’est pourquoi il est choisi pour les expositions.

Le Working Cocker me fait un peu penser au Spinger Spaniel mais en plus petit.

Sinon normalement, ces deux chiens doivent garder la queue longue. Même si en Angleterre, il est courant que le Cocker de travail ait la queue coupée pour éviter qu’il ne se blesse. A l’inverse, le Show Cocker n’a jamais la queue coupée.

Pour les oreilles, celles du Show Cocker sont plus longues et plus basses que celles du Working Cocker. Cela est moins est signe distinctif chez ce dernier.

En Angleterre, on trouve aussi beaucoup de Working Cocker marron (Chocolat), ce qui est plus rare en France.

Pour résumer sur le Working Cocker et le Show Cocker

Le Show Cocker est l’équivalent en Angleterre de notre Cocker Anglais en France. Mais chez nos amis, il existe donc aussi le Working Cocker que nous ne connaissons pas. Ces deux chiens se rejoignent au niveau du caractère. Le Show Cocker étant simplement un peu plus calme que son cousin.

C’est au niveau physique que l’on voit une plus grande différence surtout au niveau de la corpulence et des oreilles.

En ce qui concerne la santé, ils sont tous les deux robustes et peuvent avoir les mêmes problèmes dont je te parle déjà sur le blog :

  • Les othématomes ;
  • Les tris maladies héréditaires ;
  • Et faire attention infections au niveau des yeux et des oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.