Le Cocker Anglais s’entend-t-il bien avec les enfants ?

Comme tu dois le savoir, le Cocker Anglais est l’un des chiens préférés des Français. Il est d’ailleurs, en fonction des années, dans le top 20 ou dans le top 10. S’il est tant apprécié, c’est pour plusieurs raisons. En effet, même si elle a eu mauvaise presse il y a quelques années, cette race a un super caractère. Doux, gentil, fidèle ou encore intelligent, sont des adjectifs qui conviennent parfaitement au Cocker. Mais même si tous les chiens sont différents, il est intéressant d’aborder un sujet particulier et pas toujours simple. Est-ce qu’il s’entend bien avec les enfants et peut-il convenir à une vie de famille ? C’est un point important lorsque l’on souhaite adopter un animal afin d’obtenir une sérénité optimale.

Cocker et enfant
Je crois que la relation est au beau fixe !

Les défauts du Cocker Anglais

Comme nous l’avons vu juste au-dessus, le Cocker Anglais est un chien qui gagne à être connu. Mais il faut tout de même savoir qu’il a quelques petits défauts.

Je pense que le plus gros est que c’est un chien têtu. Si tu connais la bande dessinée “Boule et Bill” alors tu peux te faire une petite idée car c’est assez représentatif. Quand le Cocker n’est pas décidé, cela est très difficile de le faire changer d’avis. Cela évolue positivement et assez facilement avec l’éducation mais c’est un détail à prendre en compte.

Je pense que son autre défaut est qu’il est gourmand voir voleur. Il n’est pas possible de laisser traîner un peu de nourriture à sa portée. De plus, il a tendance à être glouton et c’est pour cette raison qu’une gamelle anti-glouton est souvent recommandée.

Mais comme nous pouvons le voir, aucun de ces défauts n’interfère avec la vie de famille et donc les enfants.

Encore une fois, même si cela varie d’un chien à l’autre, le Cocker n’est généralement pas un chien agressif. C’est même plutôt tout le contraire. C’est une boule remplie d’amour qui nous comble de bonheur au quotidien.

Le seul petit bémol que je vois est qu’il est nerveux. Cela peut donc le conduire à être un peu brusque mais sans le vouloir. Il n’a pas la volonté de blesser ou faire mal. Il faut donc être vigilant pour éviter que l’enfant tombe lors des parties de jeu.

Encore une fois avec l’éducation, il est possible de le canaliser. De plus, comme c’est un chien de chasse très sportif, de longues balades lui permettront de se calmer.

Le Cocker Anglais et son besoin d’attention constant

Le Cocker Anglais est le plus heureux quand on s’occupe de lui. Même s’il est assez fidèle et exclusif avec son maître, il adore être au centre de l’attention. Plus la famille est grande, plus il a donc de chance de recevoir bisous et câlins. Surtout qu’un enfant, habitué jeune, est souvent en admiration devant un chien et ne peut s’empêcher de le solliciter.

Le Cocker Anglais ne peut donc qu’être ravi de cette situation et en profite même dans la plupart des cas.

L’adoption du Cocker avant ou après l’arrivée du bébé

En fonction de qui est arrivé en premier dans la famille, il faut adapter son comportement. L’enfant/le bébé est un étrange individu pour le chien. Il est différent de l’adulte et c’est un point à ne pas négliger.

Le chien était là avant

Si le chien était là avant, il risque donc d’être un peu perturbé par ce nouvel élément dans sa vie. Le mieux est donc de l’habituer avant et de le faire partager des moments avec des enfants. Si cela se passe bien alors, il n’y aura pas de problème quand tu auras des enfants. S’il y a des petites craintes, tu peux continuer à habituer ton chien progressivement. Tu verras, cela se passe très souvent bien.

Il faut aussi bien penser que le chien a connu un certain rythme de vie, une ambiance, avant que le bébé arrive. Cela change donc forcément par la suite. Les horaires des promenades peuvent être différentes, il peut avoir moins d’attention car tu seras, et c’est logique, plus occupé.

Pour éviter tout sentiment de délaissement, tu peux alors caresser ton Cocker Anglais quand tu as le bébé dans tes bras. En gros, il faut associer au maximum ton chien aux nouvelles activités que tu peux faire. Ainsi, les émotions de ton toutou seront bonnes et le pousseront à bien appréhender la nouvelle relation.

L’enfant était là avant le Cocker Anglais

Si l’enfant était présent avant alors il faut bien lui expliquer (En fonction de son âge) ce qu’est un chien, comment on s’en occupe et surtout bien lui faire comprendre que ce n’est pas un jouet. Par exemple, le chien, surtout lorsqu’il est chiot, peut mordiller et c’est parfois surprenant pour un enfant. Il doit savoir que ce n’est pas méchant et c’est aux parents de le sensibiliser à ce sujet.

Si le Cocker Anglais est adulte lorsqu’il est accueilli, alors il est important de se dire que celui-ci a un passé, avec ou sans enfant. Le mieux est de faire les choses en douceur afin d’analyser son comportement. Cela se voit assez rapidement s’il peut y avoir un problème. Ensuite, cela est donc plus facile de s’adapter.

La responsabilité des adultes

Dans tout ce que l’on vient de voir, il y a quand même un point très important. C’est en effet, la responsabilité des adultes. Que ce soit envers l’enfant ou le chien.

L’un comme l’autre ne sont pas toujours assez réfléchis pour comprendre tout d’eux-mêmes.

Par exemple, les enfants peuvent être brusques dans leurs mouvements et c’est aux parents de surveiller et d’apprendre les bons gestes.

C’est aussi à eux, d’éduquer le chien afin qu’il ait un comportement adapté. Les premiers ordres sont donc importants afin de pouvoir agir en cas de débordement.

Mais, tu le sais, il y a toujours des petits accidents et c’est normal. Tout ne peut pas être parfait du jour au lendemain.

Les bienfaits d’un chien pour l’enfant

Globalement, que ce soit un Cocker Anglais ou une autre race, l’adoption d’un chien a de nombreux bienfaits pour un enfant. Voici quelques exemples :

  • Un ami aux côtés de l’enfant avec qui il peut jouer et s’amuser ;
  • Une meilleure interaction avec le monde extérieur ;
  • Pas de peur en présence de chiens ou autres animaux ;
  • Le chien favorise les activités familiales et l’apprentissage ;
  • Un meilleur développement psycho-moteur pour l’enfant ;
  • Moins de stress et d’anxiété chez l’enfant ;
  • Des bienfaits sur la santé : Diminution du risque d’obésité, moins de problèmes respiratoires…

Voici quelques exemples qui motivent encore plus à adopter un toutou !

Le Cocker Anglais et l’enfant

Comme tu peux le voir avec cet article, le Cocker Anglais est un très bon chien de famille. Il peut s’entendre à merveille avec un enfant et rendre sa vie, au quotidien, meilleure.

Il faut tout de même faire attention car tous les chiens sont différents et il est nécessaire d’établir une relation saine et de confiance petit à petit, en analysant les différents comportements.

2 Commentaires sur “Le Cocker Anglais s’entend-t-il bien avec les enfants ?

  1. Laetitia Lair dit:

    Bonjour Alex , je vais avoir une petite femelle de 2 mois dans quelques jours. Quand puis je commencer les séances de dressage? Est ce que je commence dès maintenant les récompenses ? Merci Laetitia

    • Alex dit:

      Bonjour Laetitia, oui vous pouvez commencez maintenant le dressage avec des friandises adaptées. Il ne vous a pas attendu pour commencer à apprendre en copiant sa mère ou ses frères et sœurs :). N’hésitez pas. Plus vous vous y prendrez tôt, mieux ce sera. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.