Le vrai coût annuel pour l’entretien du Cocker Anglais

Lorsque l’on adopte un chien, il faut bien être conscient que cela peut coûter cher. Il ne faut donc pas se lancer dans l’aventure sans avoir bien réfléchi et sans faire de calculs. Je ne parle pas de l’achat de l’animal car il est possible que celui-ci soit gratuit ou presque si tu l’adoptes en animalerie. Je parle vraiment des dépenses en lien avec l’entretien. Cela dépend de plusieurs critères comme la santé ou la nourriture par exemple. Certaines races nécessitent plus de frais que d’autres. Comme ce blog est consacré au Cocker Anglais, voyons ensemble le budget annuel total pour ce toutou.

Budget annuel cocker
Quel est le budget pour ce petit Cocker ?

Les dépenses communes entre le Cocker Anglais et les autres chiens

Le Cocker Anglais est un chien comme les autres. Cela signifie que la grande majorité des besoins concernant cette race sont similaires à tous les autres poilus.

La nourriture

Tout d’abord, un chien doit être nourri. C’est certainement la principale dépense pour cet animal et qui est la plus récurrente. Que ce soit un Cocker Anglais ou non, l’important est de donner une alimentation de qualité. Barf, fait-maison, pâtées ou croquettes.

Basons-nous sur les croquettes car c’est la nourriture la plus courante et ayant un très bon rapport qualité prix. Si nous choisissons de croquettes premium, il faut alors compter entre 25 et 40 euros par mois. Ce qui fait donc une moyenne à l’année de 400 euros environ. À ajuster en fonction de la marque.

Attention, le prix de l’alimentation peut être plus élevée si tu choisis les portions BARF ou de préparer toi-même la nourriture de ton compagnon.

Si tu achètes aussi des friandises à ton Cocker Anglais, tu peux rajouter environ 50 euros par an.

Les frais de santé

La seconde dépense la plus importante pour ton Cocker Anglais est en lien avec sa santé.

En effet, il est important de faire une visite de contrôle annuelle pour voir si tout va bien et en profiter pour faire les vaccins ou les rappels. Cela coûte environ 80 euros par an.

À cela, on peut ajouter les vermifuges tous les trimestres pour un total à l’année de 50 euros.

Il y a aussi les anti-parasitaires tous les mois. C’est environ 40 euros par trimestre donc 120 euros par an.

Le total annuel pour la santé s’élève déjà à 170 euros. Si à cela on ajoute un bilan sanguin tous les deux ans (60 euros), le dentifrice pour éviter le tarte (20 euros) et les imprévus, on peut arrondir 250 euros par an.

Les accessoires

Un petit mot sur les accessoires pour ton Cocker Anglais. Même s’il ne faut pas changer tous les ans la laisse, le collier ou le panier, cela peut arriver de temps en temps. Pis si tu es gaga, tu craqueras certainement sur un jouet de temps en temps. Nous pouvons donc parler d’une dépense presque anecdotique de 30 euros par an.

Les frais annuels liés spécifiquement au Cocker Anglais

Le Cocker Anglais est un chien qui demande des attentions particulières et propres à sa race. Voici quelques exemples.

Le toilettage du Cocker Anglais

Le Cocker Anglais est un chien avec un poil mi-long/long. Forcément celui-ci demande un entretien régulier avec des brosses adaptées. Le coût de ces accessoires n’est pas énorme car une fois achetés, plus besoin de changer. Je n’inclus donc pas cela dans le budget annuel. Par contre, il faut absolument le toiletter tous les trimestres maximum. Sachant qu’un toilettage avec épilation, revient à environ 80 euros, alors la dépense annuelle s’élève à 320 euros.

C’est un budget conséquent qu’il faut prendre en compte. Ou alors, il faut apprendre à le faire soi-même.

Frais de santé spécifiques au cocker

Il y a une autre dépense à prendre en compte pour le Cocker Anglais. C’est celle des produits nettoyants pour ses yeux et ses oreilles. En effet, ce sont deux parties de son corps qui sont sensibles et qui peuvent avoir des infections. Il faut donc les nettoyer régulièrement pour éviter cette problématique. On peut alors parler de frais s’élevant à 30 euros.

Budget annuel total pour un Cocker Anglais

Pour récapituler sur le budget annuel pour l’entretien du Cocker Anglais :

  • Nourriture : 350/450 euros ;
  • Santé : 250/280 euros ;
  • Accessoires : 30/50 euros ;
  • Toilettage et entretien : 320 euros.

On obtient environ 1000 euros pour le coût à l’année de l’entretien du Cocker Anglais sans compter les imprévus. Il faut donc être bien préparé et averti afin de pouvoir subvenir à tous ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.