Des croquettes à base d’insectes, une alternative pour ton Cocker ?

Sur ce blog consacré au Cocker Anglais, je parle beaucoup de sa santé et son bien-être. En effet, ce sont deux éléments indissociables pour permettre à nos compagnons d’avoir une belle et longue vie. Cela passe notamment par la nourriture. L’alimentation joue un rôle important et a une incidence directe sur ces deux points. Il est crucial qu’elle soit de qualité, que ce soit des rations BARF, du fait-maison ou encore des croquettes. Mais pour toujours comprendre ce qu’il y a de mieux, il est aussi nécessaire de s’intéresser aux nouveautés. C’est pourquoi, je vais te parler de quelque chose qui commence à être de plus en plus utilisé, les croquettes à base d’insectes.

Nous allons donc voir ce que cela vaut et surtout si cela peut être une bonne alternative pour nos Cockers et les autres chiens plus généralement.

Croquettes à base de protéines d'insectes
Des croquettes d’insectes, bonne alternative ?

C’est quoi les croquettes à base d’insectes ?

Si tu fouilles un peu dans les autres articles, tu verras que je parle beaucoup de l’alimentation et des croquettes. Je ne cherche que le meilleur pour nos Cockers Anglais adorés. Pour cela, ces croquettes doivent être adaptées, avec une majorité de protéines animales.

Dans le cas des croquettes à base d’insectes, les protéines viennent donc des insectes.

Certaines études ont prouvé que pour nous, les protéines d’insectes pourraient remplacer les protéines animales, sur le plan nutritionnel. C’est assez rassurant, et s’intéresser à ce sujet pour les animaux, est devenu alors assez logique.

En fait, l’insecte est un super apport énergétique. Riche en protéines évidemment, mais aussi en vitamine B, en minéraux ou en Oméga 3. Cela évite donc d’ajouter ces derniers éléments dans les croquettes dites “classiques” à base de viande comme le bœuf ou le poulet.

Quels sont les avantages des croquettes à base d’insecte par rapport aux croquettes classiques ?

Tu te doutes bien que ces croquettes un peu atypiques ont quelques avantages non négligeables.

La première chose sur laquelle il faut vraiment insister est qu’une grande partie des marques de croquettes pour chien ne sont pas adaptées à leurs besoins. Un chien a besoin de protéines animales, hors beaucoup de recettes contiennent une majorité de protéines végétales. Ce qui est loin d’être le mieux.

Et même lorsqu’il y a des protéines animales, celles-ci sont parfois de très mauvaise qualité. On parle des sous-produits qui ne sont pas assez bons pour nous, les humains. Les pattes ou la tête par exemple.

Avec les insectes, on ne peut qu’être sûr de la qualité de la protéine car TOUS les morceaux sont présents. C’es donc la principale valeur ajoutée pour ce produit. De plus, il y a plus de protéines dans un corps d’insecte que dans un corps animal, quel qu’il soit (Proportionnellement bien entendu).

Mais en plus de la qualité du produit, il y a un autre avantage, cette fois écologique, qui est non négligeable.

Les croquettes à base de protéines d’insectes, bonnes pour l’environnement ?

Le business des croquettes pour chien n’est effectivement pas très écologique. Entre 10 et 20% de la viande et du poisson sont produits pour les chiens et les chats. On parle de millions de tonnes.

Il y a donc une grande consommation d’eau, d’espace et d’émission de gaz à effet de serre. En gros, moins de déforestation et moins de pollution, avec des élevages d’insectes locaux.

Mais surtout, d’après la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), il ne faut qu’un kilo d’insectes pour produire un kilo de protéines d’insectes. Là où il faut parfois plusieurs kilos pour les protéine d’origine animale (Jusqu’à 7 kilos pour le Bœuf). C’est donc 100 fois moins de gaz à effet de serre.

Un atout impressionnant qu’il ne faut surtout pas négliger.

Le prix des croquettes d’insectes

De plus le prix n’est pas beaucoup plus élevé que les croquettes dans le commerce, dont la qualité est moindre. 5/6 euros le kilos contre 6/7 euros. Et elle sont à peu prés au même prix que les croquettes de qualité, riches en protéines animales. De toute façon, la qualité est toujours à payer. Tu ne trouveras jamais de très bonnes croquettes à bas prix.

Faut-il donner des croquettes à base d’insectes à son Cocker ?

Comme je te le dis plus haut, le plus important dans les croquettes pour chien, est de trouver la bonne marque avec le taux de protéines animales le plus haut. Mais hormis ce pourcentage, il faut aussi que ces protéines soient de bonne qualité.

Mon conseil est donc de bien regarder la composition des sachets. Je ne suis pas là pour te dire ce qui est le mieux ou non mais il faut savoir analyser. Si tu trouves des croquettes avec un pourcentage de protéines animale, de bonne qualité, aux alentours des 30 %, c’est certainement très bien. Par contre, si tu retrouves ce chiffre avec des mauvais produits, ce n’est pas le mieux.

En regardant sur internet, on se rend compte que les croquettes à base de protéines d’insectes ont un taux de protéines vers 25 %. C’est assez faible mais c’est de la qualité. Sans aucun doute. A toi de voir donc ce que tu préfères.

Il y a plusieurs marques qui proposent ces produits, notamment des start-ups. Et j’ai déjà entendu parler de Bellfor par exemple, qui proposent des croquettes et friandises pour chiens à base d’insectes.

Bref, il y a certainement des axes d’amélioration mais c’est certainement un secteur d’avenir. D’ailleurs chiffre intéressant, il y aurait 2,5 milliards d’humains qui mangeraient des insectes quotidiennement. Alors pourquoi pas nos toutous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.