Les six chiens qui ressemblent le plus au Cocker Anglais

Le Cocker Anglais est une race unique. Principalement par son caractère joueur, tendre et têtu mais aussi physiquement. Il se distingue des autres par ses longues oreilles et son regard si particulier. Il n’y en a pas deux comme lui ! Pour autant, cela ne l’empêche pas d’avoir quelques points communs avec d’autres chiens. Dans cet article nous allons donc parler de ceux qui lui ressemblent le plus.

Bien entendu, cela peut être au niveau de la personnalité, du physique ou même des deux à la fois.

Donc si tu as envie d’adopter un chien ressemblant au Cocker Anglais, tu peux t’inspirer d’eux.

Voici la liste du top 6 et je te donne tous les détails dans la suite de cet article :

  1. Field Spaniel ;
  2. Springer Anglais ;
  3. Cocker Américain ;
  4. Berger Australien ;
  5. Setter Irlandais ;
  6. L’épagneul Russe.

Le Field Spaniel

Le Field Spaniel ressemble fortement au Cocker Anglais car c’est un croisement entre celui-ci et le Sussex Spaniel. Cette comparaison physique est très importante et la seule chose qui différencie vraiment ces deux races, est le poids. Le Field Spaniel est en effet plus gros que son cousin et il est aussi plus grand.

Au niveau du caractère, on note aussi beaucoup de similitudes comme l’intelligence, l’obéissance et son attrait pour la chasse. Par contre, il est plus indépendant que le Cocker et aura plus de mal avec la vie en appartement.

Quelques informations sur le Field Spaniel :

  • Taille : 46 centimètres maximum ;
  • Poids : Entre 15 et 20 kilos ;
  • Espérance de vie : 10 à 12 ans (Un peu moins que le Cocker Anglais).

Comme le Cocker Anglais et le Field Spaniel sont très proches, ce dernier a progressivement disparu même s’il existe toujours quelques élevages en Angleterre.

Field Spaniel
Le Field Spaniel

Le Springer Anglais

Le Springer Anglais est un chien qui vient des îles Anglaises. On peut donc dire que c’est un cousin du Cocker Anglais. Là encore, à première vue, ces deux toutous se ressemblent fortement. Mais la différence de taille est encore plus marquante qu’avec le Field Spaniel. De plus, les oreilles du Springer sont moins longues et le poil est plus court.

Le Cocker Anglais et le Springer sont tous les deux intelligents et sociables. Mais le premier n’a généralement qu’un seul maître alors que le second aime autant tout le monde. Le Springer Anglais est moins gourmand mais aura peut-être plus tendance à fuguer.

Quelques informations sur le Springer Anglais :

  • Taille : Jusqu’à 56 centimètres ;
  • Poids : Entre 18 et 25 kilos ;
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans (Similaire au Cocker Anglais).

À noter que ce chien est moins connu que le Cocker mais tout de même plus que le Field Spaniel.

Chiens qui ressemblent au Cocker Anglais
Le Springer Anglais

Le Cocker Américain

Les origines de cette race sont américaines comme son nom l’indique. Il a commencé à être apprécié aux états-unis au début des années 50. Mais c’est en fait un lointain cousin du Cocker Anglais car il est issu d’un croisement avec ce chien et fut reconnu petit à petit comme une race à part entière.

Physiquement, il y a quelques ressemblances notamment au niveau de la corpulence qui est presque similaire. Par contre, le Cocker Américain a un museau retroussé et des oreilles tombantes plus courtes.

Au niveau du caractère, ce sont deux chiens joyeux mais le Cocker Américain a la réputation d’être plus doux et plus tranquille. Le Cocker Anglais aime beaucoup jouer et sortir alors que son cousin aime encore plus une place au chaud dans le canapé.

Quelques informations sur le Cocker Américain :

  • Taille : De 37 à 39 centimètres ;
  • Poids : Entre 10 et 13 kilos ;
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans voir plus.
Cocker Américain
Le Cocker Américain

Le Berger Australien

Je suis sûr que tu te demandes pourquoi le Berger Australien se retrouve dans cet article. Effectivement, cette race n’a rien à voir avec le Cocker Anglais au niveau physique. Il est plus gros (28 kilos), plus grand (Jusqu’à 58 cms) et n’a pas du tout la même allure.

Par contre au niveau de la personnalité, il y a énormément d’atomes crochus.

En effet, ce sont deux chiens très affectueux et facile à éduquer. Ils sont tous les deux très gourmands mais aussi très sportifs. Ils ne sont pas très indépendants et aiment beaucoup la présence d’humains à leurs côtés. De plus, ils adorent tous les deux les enfants et se s’adaptent très bien à la vie de famille.

Bref, deux chiens qui peuvent s’entendre à merveille !

Quelques informations sur le Berger Australien :

  • Taille : De 46 à 58 centimètres ;
  • Poids : Entre 16 et 32 kilos ;
  • Espérance de vie : 13 à 15 ans.
Chiens qui ressemblent au Cocker Anglais
Le Berger Australien

Le Setter Irlandais

Quand on regarde un Setter Irlandais, on pense immédiatement à un Cocker Anglais mais en beaucoup plus grand et plus fin. Ils ont tous les deux la même tête avec un long museau et des oreilles tombantes.

Mais la ressemblance s’arrête à l’aspect. En effet, la personnalité de ces deux chiens est assez différente.

Le Setter Irlandais est un chien qui n’aime pas la vie en appartement et qui a besoin d’un terrain pour courir et se défouler. Il peut se montrer destructeur et aura plus de mal à obéir même si c’est un amour la plupart du temps.

Sa santé est aussi moins bonne que celle du Cocker Anglais, ce qui le fait vivre moins longtemps.

Quelques informations sur le Setter Irlandais :

  • Taille : De 55 à 68 centimètres ;
  • Poids : Entre 24 et 32 kilos ;
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans.
Chiens qui ressemblent au Cocker Anglais
Le Setter Irlandais

L’épagneul Russe

En Russie, il existe un chien qui ressemble fortement au Cocker Anglais que ce soit physiquement ou au niveau du caractère. Il s’agit de l’épagneul Russe. Un croisement entre le Springer Anglais, le Cocker Anglais et quelques autres races d’épagneuls.

Physiquement, l’épagneul a lui aussi de longues oreilles et un museau allongé. Son gabarit est aussi similaire à celui du Cocker Anglais même s’il est un peu plus long et parfois un peu plus gros. Mais la ressemblance est frappante !

Sur le plan de la personnalité, il est là encore très similaire au Cocker Anglais car c’est un chien très affectueux, amical et sportif.

Quelques informations sur l’épagneul russe :

  • Taille : Entre 38 et 43 centimètres ;
  • Poids : Entre 13 et 18 kilos ;
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans.

Attention à la prise de poids chez ce chien qui est très gourmand. 

Chiens qui ressemblent au Cocker Anglais
L’épagneul russe

Pour conclure sur les chiens qui ressemblent le plus au Cocker Anglais

Comme tu peux le voir on peut diviser ces 6 races de chiens en trois catégories :

  • Chiens qui ressemblent au Cocker Anglais sur les plans du physique et du caractère : Le Cocker Américain, le Springer Anglais, l’épagneul russe et le Field Anglais ;
  • Sur le plan physique uniquement : Setter Irlandais ;
  • Au niveau du caractère seul : Le Berger Australien.

C’est fou comme on peut retrouver certains aspects similaires chez des races qui n’ont parfois rien à voir ou qui n’ont pas les mêmes origines. Ces 6 races dont je t’ai parlé, ne sont pas les seuls. Il existe d’autres chiens ayant des points communs avec le Cocker Anglais :

  • Sussex spaniel ;
  • Beagle ;
  • Le Border Collie ;
  • Le Cavalier King Charles ;
  • L’épagneul Breton.

Quel est la race qui ressemble le plus au Cocker Anglais pour toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.