Les quinze couleurs du Cocker Anglais – Chacun trouvera son bonheur

Bon, même si ce n’est évidemment pas le critère numéro un, il se peut que la couleur soit un élément qui pousse une personne à choisir un animal plutôt qu’un autre. Pour ma part, ce n’est pas le cas. Je n’ai jamais rêvé d’un Cocker Anglais noir par exemple et pourtant j’en ai un. Si j’ai “choisi” Fifi, c’est parce qu’elle m’a fait craquer la première fois que je l’ai vu. Elle était entourée de plusieurs Cockers adultes et elle essayait de se faire voir malgré sa petite taille en gesticulant dans tous les sens. J’ai fondu pour cette petite mignonerie ! Je m’égare encore. Tout cela pour te dire que même si ce n’est pas le plus important, il est tout de même bien de connaître les différentes couleurs du Cocker.

Elles sont nombreuses, plus de 15, et c’est assez impressionnant je trouve. C’est d’ailleurs ce qui fait un peu le charme de cette race.

couleurs du cocker anglais
Quels beaux mélanges de couleurs n’est ce pas ?

Deux grands types de couleurs du Cocker

Ce qu’il faut savoir pour les couleurs du Cocker, c’est qu’on peut les diviser en deux parties :

  • Les unicolores
  • Les pluricolores

Les unicolores

Quand on dit qu’un Cocker est unicolore, cela veut bien entendu dire qu’il possède une robe de couleur unie. On peut donc retrouver les couleurs du Cocker suivantes :

Il existe deux exceptions pour les Cockers unicolores. En effet, les Cockers noir et feu ainsi que marron et feu, sans blanc, font aussi partis de cette catégorie.

Les pluricolores

Les Cockers pluricolores se divisent en deux. Les bicolores et les tricolores. En fait, pour ces couleurs du Cocker, il y a toujours du blanc. C’est pour cette raison que les noir et feu et marron et feu, sont considérés comme unicolores.

Soit les couleurs du Cocker sont bien définies et distinctes, soit elles sont mélangées. On parle alors de couleurs rouannes.

Voici donc les couleurs dites pluricolores :

  • Chocolat rouan
  • Bleu rouan et feu
  • Noir et blanc
  • Chocolat rouan et feu
  • Orange et blanc
  • Noir blanc et feu
  • Chocolat blanc et feu
  • Chocolat et blanc
  • Orange rouan
  • Bleu rouan

Pour finir sur les couleurs du Cocker

Je ne vais pas te mettre une photo pour chaque couleur car je ne souhaite pas les “piquer” à d’autres sites qui ont fait le travail à ma place mais tu peux toujours regarder ici ou pour avoir un aperçu.

Quoi qu’il en soit, tu peux constater que les couleurs du Cocker sont riches et variées.

D’ailleurs, j’ai pu lire qu’en fonction de la couleur, le caractère du Cocker spaniel Anglais pouvait changer. C’est fou non ?

Par exemple le Cocker unicolore est plus têtue et est moins facile à éduquer qu’un pluricolore. Par contre, l’unicolore est beaucoup plus fidèle et est très attaché à son maître (Ou sa maîtresse) contrairement au pluricolore qui a moins de liens et qui est bien avec tout le monde.

Je reviendrai plus longuement sur cette particularité dans un autre article mais c’est hyper intéréssant.

Voila, n’hésite pas à me dire quelle couleur tu préfères dans les commentaires et n’hésite pas à m’envoyer des photos que je pourrais publier sur Instagram, Facebook ou Twitter.

Si tu aimes, partage :)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de