Les quinze couleurs du Cocker Anglais – Ses différentes robes

Le Cocker Anglais est un des chiens préférés des Français. Je pense qu’il est même aisément dans le top 10 des chiens adoptés. Cela est dû à plusieurs choses comme sa petite taille, sa santé de fer ou encore son intelligence. Mais son physique y est aussi pour beaucoup. On ne va pas se mentir mais même si ce n’est pas le critère numéro un, on a le droit de trouver un chien beau. Il est vrai que chaque toutou a son petit charme. Pour le Cocker, c’est souvent ses grandes oreilles qui sont remarquées ou encore son regard coquin. Pourtant, son plus grand atout est peut-être sa grande palette de couleur. Ses robes peuvent aller du simple noir au chocolat, blanc et feu.

Il y a de nombreuses couleurs possibles, plus de 15, et c’est assez impressionnant je trouve. Voyons ensemble lesquelles. Je suis désolé, je n’ai pas trouvé de photos pour toutes les couleurs mais quasiment !

couleurs du cocker anglais
A gauche un Cocker chocolat rouan et à droite un Cocker Bleu rouen

Deux grands types de couleurs du Cocker

Ce qu’il faut savoir pour les robes du Cocker, c’est qu’on peut les diviser en deux parties :

  • Les unicolores
  • Les pluricolores

Les unicolores

Quand on dit qu’un Cocker est unicolore, cela veut bien entendu dire qu’il possède une robe de couleur unie. On peut donc retrouver les couleurs du Cocker suivantes :

  • Noir
couleurs du cocker anglais robes
Mon Cocker noir Fifi qui aime se salir
couleurs du cocker anglais robes
Cocker fauve
  • Marron ou chocolat
couleurs du cocker anglais robes
Cocker marron
  • Sable (Couleur qui n’est pas encore inscrite au LOF)

Il existe deux exceptions pour les Cockers unicolores. En effet, les Cockers noir et feu ainsi que marron et feu, sans blanc, font aussi partis de cette catégorie.

couleurs du cocker anglais robes
Cocker chocolat et feu
couleurs du cocker anglais robes
Cocker noir et feu

Les pluricolores

Les Cockers pluricolores se divisent en deux. Les bicolores et les tricolores. En fait, pour ces couleurs du Cocker, il y a toujours du blanc. C’est pour cette raison que les noir et feu et marron et feu, sont considérés comme unicolores.

Soit les couleurs du Cocker sont bien définies et distinctes, soit elles sont mélangées. On parle alors de couleurs rouannes.

Voici donc les robes dites pluricolores :

  • Chocolat rouan (Voir première photo)
  • Bleu rouan et feu
couleurs du cocker anglais robes
Cocker bleu rouan feu
  • Noir et blanc
  • Chocolat rouan et feu
  • Orange et blanc
couleurs du cocker anglais robes
Cocker blanc et orange
  • Noir blanc et feu
  • Chocolat blanc et feu
  • Chocolat et blanc
  • Orange rouan
couleurs du cocker anglais robes
Cocker orange rouan
  • Bleu rouan (Voir première photo)

Pour finir sur les couleurs du Cocker

Je ne vais pas te mettre une photo pour chaque couleur car je ne souhaite pas les “piquer” à d’autres sites qui ont fait le travail à ma place mais tu peux toujours regarder ici ou pour avoir un aperçu.

Quoi qu’il en soit, tu peux constater que les couleurs du Cocker sont riches et variées.

D’ailleurs, j’ai pu lire qu’en fonction de la couleur, le caractère du Cocker spaniel Anglais pouvait changer. C’est fou non ?

Par exemple le Cocker unicolore est plus têtue et est moins facile à éduquer qu’un pluricolore. Par contre, l’unicolore est beaucoup plus fidèle et est très attaché à son maître (Ou sa maîtresse) contrairement au pluricolore qui a moins de liens et qui est bien avec tout le monde.

Je reviendrai plus longuement sur cette particularité dans un autre article mais c’est hyper intéréssant.

Voila, n’hésite pas à me dire quelle robes tu préfères dans les commentaires et n’hésite pas à m’envoyer des photos que je pourrais publier sur Instagram, Facebook ou Twitter.

Commentaires

  1. Bonjour, j’ai une petite cocker noire ..donc unicolore..que j’aimerais “marier” prochainement…D’après vous, quelles couleurs dois je respecter pour le mâle ..sans commettre d’erreur? Merci de votre réponse Cordialement Joe Figueira

    1. Bonjour, c’est surtout une histoire de gènes. Par exemple, le gêne unicolore aura toujours le dessus sur le pluricolore. Il faut bien se renseigner sur la lignée des deux Cockers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.