Prix d’achat du Cocker Anglais critères qui le déterminent

Dans cet article, j’aimerai te parler d’un sujet sur lequel j’ai moi-même cherché des réponses il y a quelques années : Le prix du Cocker Anglais.

En effet, j’ai acheté mon Cocker Fifi il y a huit ans (Bientôt neuf !) au prix de 800 euros dans un élevage. Cependant, quand on y regarde de plus prés, on peut s’apercevoir que les prix peuvent énormément varier. Tu peux trouver ce chien aux longues oreilles à un tarif allant de 300 à 1400 euros.

La différence est énorme et nous allons donc voir les différents critères qui peuvent modifier le prix du Cocker Anglais. Il y a souvent des abus et il faut être vigilant.

Cocker Anglais prix
Quel est le prix de ce beau toutou ?

Avant de parler prix

Bien entendu, ici nous parlons du Cocker Anglais et de son prix mais il est évident que ce n’est pas un critère pour choisir un chien.

Premièrement, nous sommes certainement d’accord pour dire que quelque soit le prix de l’animal, le plus important est de s’occuper de lui.

Ensuite, le prix est désigné à partir de critères bien précis comme nous allons le voir. Mais il ne peut pas complémentent garantir la “qualité” du Cocker ou du chien. J’entends par là que l’éducation ne sera pas plus facile, qu’il aura peut-être des problèmes de santé et que son caractère sera peut-être différent de celui auquel on peut s’attendre.

Enfin, il faut aussi penser à tous les animaux dans les refuges qui ont autant besoin d’être aimés que ceux que l’on peut trouver en animalerie ou chez les éleveurs. Si j’ai un deuxième chien, c’est décidé, j’irai le chercher dans un refuge animalier !

Quelques généralités sur le prix du Cocker Anglais

Un peu plus haut, je te dis que le prix du Cocker Anglais peut s’élever à 1400 euros (J’ai même vu 2000 euros dernièrement dans un élevage connu). Cela peut paraître élevé mais c’est en général les tarifs des élevages réputés et c’est souvent expliqué par le pedigree ainsi que les différents titres des parents.

Par contre, lorsque l’on retrouve ce prix en animalerie, c’est de la pure escroquerie ! Je ne comprends pas comment cela peut être possible et argumenté. Enfin, c’est mon avis… Si tu penses autrement, n’hésite pas à m’en faire part 😉.

Sinon le prix moyen d’un Cocker est d’environ 800 euros. Les femelles sont en général plus chères que les mâles. 900 contre 800 euros.

Les différents endroits pour acheter un Cocker Anglais

Le Cocker Anglais peut avoir un prix qui varie en fonction de certains critères comme nous allons le voir plus tard dans l’article. Bien entendu, les prix les plus élevés se trouvent dans les élevages pour des raisons plutôt logique.

Mais il existe d’autres endroits où acheter/adopter un Cocker Anglais et le prix peut donc varier

  • Les magasins spécialisés : Certaines taxes s’appliquent et augmentent parfois le prix du Cocker Anglais ;
  • Les élevages ;
  • Sur internet : Sur les sites de petites annonces ;
  • Dans les refuges ;
  • De particulier à particulier.

Parfois, il est donc possible d’adopter un Cocker en dehors des élevages et animaleries. Certaines personnes souhaitent donner leurs toutous pour de mauvaises raisons (Abandon…) et d’autres car il n’ont pas le choix (Vieillesse, décès…). Quoi qu’il en soit, il vaut mieux que ces petites bêtes soient avec des personnes qui peuvent s’en occuper et les aimer

Forcément, le prix sera plus élevé en animalerie et en élevage. Si le Cocker Anglais est cédé par un particulier, le prix doit être minime voir gratuit.

Différents critères à prendre en compte pour le prix du Cocker Anglais

Le Cocker Anglais peut avoir un prix qui varie en fonction de différents critères que nous allons voir ci-dessous. Ils sont nombreux et tu peux m’en suggérer d’autres en commentaires ou sur le formulaire de contact ici :

  • L’âge : En effet, si tu l’as jeune ou déjà adulte, son prix sera différent ;
  • Le sexe du Cocker : La femelle est souvent plus chère ;
  • Le pedigree ;
  • Les titres des parents ;
  • La couleur : Le prix des Cockers unicolores est moins élevé que les Cockers pluricolores  ;
  • Si les parents sont LOF ou non ;
  • La réputation de l’élevage (Il faut choisir le bon) ;
  • Le Frais pour l’éleveur (Prix de la saillie, frais vétérinaires, identification ADN…). 

Le prix du Cocker Anglais dans un élevage

Comme vu juste au-dessus, le prix du Cocker Anglais dans un élevage est souvent plus élevé et c’est assez normal. On s’indigne souvent, et j’étais dans ce cas avant, du prix des chiens dans un élevage. Pourtant, il y a de nombreuses raisons à cela et l’éleveur ne gagne pas autant d’argent qu’on pourrait le penser… Pour un travail énorme.

Il y a de nombreux frais à prévoir. Les chiens reproducteurs sont inscrits au livre des origines. Donc, il faut qu’ils soient confirmés, ce qui a un coût. La saillie avec un Cocker extérieur a un prix aussi. Ou alors il faut acheter un chien adulte pour les reproductions, ce qui coûte environ 4000 euros. 

Et à tout cela, s’ajoutent les frais logistiques et vétérinaires (Dépistage des maladies héréditaires etc)… Que je ne connais pas tous.

Bref, j’avais entendu dire que c’était très compliqué de vivre en étant simplement éleveur et cela ne m’étonne pas. 

Pour conclure

Alors que penses-tu du prix du Cocker Anglais?

Si tu en possèdes un, peux-tu nous dire combien tu l’as acheté ?

Dans tous les cas, renseigne-toi bien avant de payer le prix fort car cela n’est pas toujours justifié.

N’hésite pas à demander de l’aide en commentaire pour en savoir plus.

Commentaires

  1. Salut Alex !

    C’est “La môme du huitième” d’Instagram ^^
    Je m’amuse beaucoup en lisant ton blog ! Bravo ! 🙂
    Ma première cocker, qui m’a suivie toute mon enfance jusqu’à mes 18 ans, avait coûté 400 frs (eh oui, c’était en 1987, une autre époque !!) dans un élevage je ne sais plus où à la campagne. On était partis avec mes parents pour accompagner ma tante qui allait acheter un griffon vendéen, mes parents n’avaient pas du tout l’intention d’acheter un chien, mais pendant que nous prenions un café et discutions avec l’éleveuse, cette adorable petite chienne est venue se nicher sur les genoux de ma maman, et ne l’a plus quittée de l’après-midi, ça a été la fin des haricots ! Enfin, le début d’une grande histoire d’amour surtout ! 🙂
    L’éleveuse nous l’a quasiment “donnée” car elle avait une hernie au ventre, assez proéminente, que nous lui avons faite enlever vers 6 ans et qui ne l’a pas empêchée de vivre. C’était un sacrée numéro, et tellement intelligente, vive et adorable ! Plus de 20 ans après, elle me manque encore :'(

    Plus tard nous avons adopté une petite cocker américaine noir et blanche adorable (désolée je bifurque un peu, mais ça pourrait intéresser des gens), dans une animalerie à Créteil – je ne recommande absolument pas les animaleries – elle nous avait coûté 4000 frs, c’était vers 1997-98. Elle était à 6000 frs mais comme elle avait déjà 4 mois, le vendeur nous a fait un rabais.
    Elle était pleine de puces, les poils blancs du derrière tout jaunis de pipi, elle venait sûrement des pays de l’Est, mais elle a vécu 14 ans et demi en très bonne santé … comme quoi ! 🙂

    Enfin bref, 800€ ce n’est pas fou du tout de nos jours ! J’ai appelé hier un éleveur, et pour un cocker américain il prend 2200€ ! 🙂

    1. Ahah quel roman :D. Merci pour le soutien.

      Tu as raison, je crois que les animaleries ne sont pas le meilleur endroit pour acheter des animaux. La provenance est parfois douteuse malheureusement. Pour le prix de 2200 euros, je trouve cela étrangement excessif !! Comment l’éleveur justifie cela ?

      Toi qui a eu un Cocker américain et un Cocker Anglais, vois-tu des différences de caractère entre ces deux races ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.