Le Cocker Anglais est-il fait pour vivre en appartement ?

Les chiens peuvent tout à fait être heureux en vivant en appartement. Seules quelques races sont incompatibles avec cette vie. Il s’agit le plus souvent de grands animaux joueurs qui ont besoin d’espace pour se dépenser. Et encore, on peut parfois faire des miracles. Pour parler plus spécifiquement du Cocker Anglais, celui-ci peut très bien vivre dans ce type de logement. Ses caractéristiques nécessitent un peu de préparation et une bonne routine.

Ne jamais oublier qu’il s’agit d’un chien de chasse

Le Cocker Anglais est un petit chien au même titre que le Cavalier King Charles, le Jack Russel ou d’autres races. Cependant, leurs caractères sont différents. Tous ne vivent pas de la même façon. Le cocker n’est pas une peluche qui supporte bien les journées allongées sur le canapé à ne rien faire. Si, comme tous les chiens, il lui arrive de se reposer, son tempérament et son corps réclament de l’activité. Je t’en ai déjà parlé mais c’est un chien très actif et joueur.

Si tu habites en appartement, tu peux donc lui proposer de nombreux divertissements. Les jeux dans le salon sont un début, mais ne sont pas assez.

Il est important de le sortir quatre à cinq fois par jour pendant au moins vingt minutes et il doit se dépenser dans de grands espaces plusieurs fois par mois. La mer, la montagne, la forêt… A toi de faire ton choix.

Le cocker sait se montrer têtu, mais il réagit bien aux apprentissages. Apprends-lui le rappel, sors-le dans des lieux calmes et détache-le pour qu’il court où bon lui semble.

Le sociabiliser très jeune

Le cocker Anglais, comme la plupart des chiens de chasse, n’a pas de problème particulier avec les autres toutous, mais une vie en appartement peut justement nuire à cet instinct. Pour qu’il soit épanoui, fais-lui rencontrer d’autres chiens dès ses premiers mois. La sociabilité d’un chien se joue au début de sa vie. Amène-le dans des parcs où il y a d’autres chiens ou si certains de tes proches ont des animaux, fais-les se rencontrer.

Si tu as un chat, il est préférable que tu adoptes ton cocker assez jeune pour qu’il puisse apprendre à connaître cet animal alors que son caractère est en train de se consolider. Si tu organises la première rencontre alors que le cocker est adulte, il pourrait prendre le chat pour une proie et/ou ne pas accepter sa présence. Mais la plupart du temps, il y a une bonne entente si tout est fait avec patience. Le Cocker Anglais et les chats sont normalement compatibles.

cocker en appartement
Se défouler à l’extérieur, rien de mieux !

Un animal propre, mais attention aux destructions !

Le cocker n’est pas connu pour être un chien qui a du mal avec la propreté. C’est un soulagement car les souillures au sein de l’appartement devraient durer peu de temps, tant que tu le sors souvent pour faire ses besoins.

En revanche, son caractère de grand joueur, surtout quand il est chiot, peut faire de lui un grand destructeur. Les premières fois où tu le laisses seul dans le foyer, attends-toi à ramasser quelques pots cassés en rentrant.

Il est donc important d’écarter avant de partir, tous les objets qui peuvent être dangereux pour lui. Fournis-lui plusieurs jouets en espérant qu’il dépense son énergie sur eux. Il est possible de faire un vrai ménage avant chaque départ en enlevant les chaussures, les livres, les dvd et tout ce qui peut se casser, mais cela sera vite invivable pour toi.

Quoi qu’il en soit, ne t’inquiète pas. Il ne faut pas faire de généralités. Fifi (Mon Cocker Anglais) a fait quelques dégâts mais cela n’a pas duré longtemps. Elle aimait beaucoup (Trop) mes baskets mais elle a vite compris que ce n’était pas très bon pour elle :D.

Le Cocker Anglais se calme souvent de lui-même au fils des années alors pas de panique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.