Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Comprendre ce comportement

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?”, c’est une question que je me suis toujours posé. Les mains, le visage, les jambes… à n’importe quel moment de la journée. Rien ne les arrête. Certains trouvent cela écœurant et d’autres laissent faire sans se poser de questions. Nous sommes tous différents face à ce comportement et je pense que chacun doit faire ce qu’il veut.

Pour autant, je crois que nous devons tous connaitre et comprendre, la signification de ce geste envers nous. Le chien ne le fait pas sans raison et il est intéressant d’en savoir plus à ce sujet.

Tu vois, sur ce blog dédié au Cocker, tous les sujets peuvent être abordés. Je t’apprends même la technique d’un toutou pour boire. J’espère que cela te plaît. Dis moi en commentaire si tu aimes ces articles plus variés.

Un comportement inné

Ce qu’il faut avant-tout savoir, c’est qu’un chien nous lèche de façon instinctive.

En effet, c’est un comportement naturel qu’il acquiert dès son plus jeune âge. Cela est principalement dû au fait que lorsqu’il est sevré, il demande à sa mère de la nourriture en lui léchant le museau.

De plus, celle-ci le lèche très souvent pour le nettoyer et il reproduit alors ce geste qu’il a reçu des centaines de fois. On peut donc déjà conclure que si ton chien te lèche, tu peux avoir des doutes sur ton hygiène 🤣. Ah mince, cela veut dire que moi aussi, je devrais prendre plus de douches 😜 ?!

La salive est-elle bonne ou mauvaise pour notre santé ?

En plus de savoir pourquoi les chiens nous lèchent, j’ai vraiment envie de savoir si leur salive est bonne ou mauvaise pour notre santé. Malheureusement, je ne suis pas chercheur et encore moins scientifique.

Il faut aussi dire que les différents articles à ce sujet ne nous aident pas beaucoup. Certains nous expliquent par exemple que cette salive contient de bonnes bactéries et qu’elle a un pouvoir cicatrisant. D’autres, au contraire, font très peur en racontant l’histoire d’un homme amputé des quatre membres après avoir été léché par un chien.

Laissant faire mon Cocker Anglais, dans la limite du raisonnable, je préfère me convaincre que c’est plutôt une bonne chose. Au moins, je ne ferai pas de cauchemars de moi sans jambes ni bras.

As-tu des informations à ce sujet ? Elles sont les bienvenues en commentaire ou en MP 😉.

6 raisons qui expliquent pourquoi les chiens nous lèchent

pourquoi les chiens nous lèchent ?
Alors crado ou mignon ?

Tu sens bon et tu as bon goût

À l’inverse de ce que j’ai pu dire plus haut dans cet article, il est possible qu’un chien te lèche car il aime l’odeur et le goût de ta peau.

Cela est en général dû à ta transpiration après un effort ou une grosse journée de boulot. Tu as un goût salé dont raffole ton toutou.

Il se peut aussi que ta crème et ton gel douche soient parfumés à sa guise.

Quoi qu’il en soit, c’est une possibilité qui est généralement assez flatteuse.

Une marque d’affection et de respect

La première raison qui vient en tête lorsque l’on se demande pourquoi les chiens nous lèchent, est bien évidemment la marque d’affection.

C’est assez évident et il ne faut alors pas les réprimander. C’est un des seuls moyens qu’ont nos toutous pour nous prouver qu’ils nous aiment.

Cela veut aussi dire qu’ils nous respectent et c’est en quelque sorte, un signe de soumission. C’est nous les “maîtres” et nos compagnons le confirment en nous léchant.

Ils veulent qu’on prenne soin d’eux

C’est bien connu, les chiens demandent généralement beaucoup d’attention.

Que ce soit des câlins, des bisous, une promenade ou encore de la nourriture.

Nous sauter dessus et nous lécher est parfois une volonté de nos toutous pour que l’on s’occupe d’eux.

Alors, quelques papouilles devraient suffire à les satisfaire. Ils n’ont pas besoin de grand-chose, juste de l’amour… Et des croquettes 😀.

Diminuer son angoisse

Une raison à laquelle on ne pense pas quand on se demande pourquoi les chiens nous lèchent, est l’anxiété qu’ils peuvent ressentir.

Tu n’as pas remarqué que cela peut arriver en voiture ou chez le vétérinaire ?

C’est tout à fait normal car nos chiens nous montrent qu’ils ont peur et qu’ils sont stressés.

Faisons tout pour les rassurer et tout ira bien.

Une habitude

La raison la plus simple, est que nos fidèles compagnons nous lèchent par habitude. Comme nous l’avons déjà dit, c’est un geste naturel pour eux. Cela veut donc dire qu’ils peuvent le faire sans aucune raison, juste parce que c’est inné pour eux.

Pour te laver

Parfois, tu sens bon mais parfois, ça craint… Tu n’es pas propre !

Pas question que ton chien subisse cela et il prend donc les devants en te lavant avec sa langue.

Si cela arrive souvent, tu devrais te poser des questions… Surtout si c’est au niveau des pieds 😂.

Pour conclure

Voilà, je crois que tu connais maintenant toutes les raisons qui expliquent pourquoi les chiens nous lèchent.

Ce geste veut dire tellement de choses, c’est fou non ? Personnellement, j’ai toujours trouvé cela rassurant et apaisant. J’ai en tête l’image de Frigga, un cairn terrier (Une race que tu peux découvrir qur mon article sur les petits chiens) que j’ai eu petit (Je t’en parle un peu sur ma page de présentation), qui léchait le genou de mon père quand il regardait la télévision. Elle le faisait avec une telle application !

Bien que nous ayons tous l’image du chien se léchant l’arrière-train avant de nous lécher le visage, je crois qu’il ne faut pas interdire violemment ce comportement qui est naturel chez cet animal. Le bon-sens veut tout de même qu’on essaie d’éviter les plaies et le visage.

Que penses-tu de tout cela ? Est-ce que cela te pose un problème ou es-tu au contraire à l’aise ? Dis-moi tout !

Si tu aimes, partage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.