Cocker Anglais peureux, causes et conseils pour l’aider

Comme chez les humains, il existe des chiens craintifs. Cela peut être dû à leur histoire ou simplement à leur personnalité. Parfois ce sont des peurs assez simples, rationnelles et qui ne posent pas trop de problèmes au quotidien. Mais il se peut que ce soit aussi des fortes angoisses qui gâchent sa vie et celles de sa famille. Le Cocker Anglais ne déroge pas à cette règle malgré son caractère assez souple et social. Il y en a qui sont très courageux et d’autres peureux. Essayons d’en savoir plus sur ce trait de personnalité qui n’est pas pas toujours facile à comprendre afin de trouver des solutions adaptées.

Cocker Anglais peureux
Comment apaiser son Cocker Anglais ?

Les causes de la peur chez le Cocker Anglais

Je parle du Cocker Anglais car ce blog est consacré à cette race mais les causes sont évidemment communes à tous les chiens.

La première cause logique est simplement la personnalité du chien. Celle-ci est évidemment propre à chaque individu et il est donc possible qu’un chien ait tendance à être plus nerveux ou craintif qu’un autre. La prédisposition peut aussi être génétique et donc naturelle.

Ensuite, on peut parler des problèmes d’éducation. Cela ne veut pas forcément dire que l’éducation est mauvaise mais il se peut qu’il y ait eu un manquement ou trop peu de sociabilisation. En effet, un chien moins sociabilisé, que ce soit avec des humains ou d’autres animaux, aura tendance à être plus craintif.

Pour finir, il y a évidemment l’expérience du Cocker Anglais qui entre en jeu. Si celui-ci a vécu des traumatismes, alors il garde de mauvais souvenirs en mémoire et peut faire des associations qui le rendent peureux. Cela peut être des violences physiques ou morales (Humaines ou animales) ou encore un abandon.

Plus ces épisodes arrivent tôt dans la vie du chien, plus il est difficile de lui retirer. C’est en effet durant ses premières semaines qu’un chiot apprend les bases. Un chien peut être craintif quasiment dès sa naissance mais peut aussi le devenir avec le temps.

Différents degrés de peur

Quand on parle de peur du Cocker Anglais, il est important de l’évaluer. Il peut effectivement y avoir différents degrés plus ou moins handicapants. Pour moi, mais je ne suis pas un comportementaliste ou spécialiste, il y en a trois :

  1. Une timidité du Cocker Anglais : Il a simplement des difficultés à s’aventurer en terrain inconnu mais avec un peu de confiance et de temps, cette problématique se résout facilement ;
  2. De la nervosité : On sent chez le Cocker Anglais de la nervosité lorsqu’il est dans une situation inconfortable. Cela peut se traduire par des aboiements, grognements ou autres signes distinctifs mais peu/pas agressifs ;
  3. La peur : Le chien a vraiment peur et peut se montrer agressif et il est presque impossible de le calmer.

Mais finalement, est-ce si important de savoir pourquoi ? Je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur ce qui lui fait peur et les solutions pour améliorer sa qualité de vie.

De quoi peut avoir peur le Cocker Anglais ?

Les peurs du Cocker Anglais peuvent être simples comme complexes. Visibles ou compliquées à comprendre.

En effet, ils ne sont pas comme nous mais les possibilités sont très nombreuses, voir plus que pour nous car ils ne comprennent pas toujours.

Voici quelques exemples de peur que pourraient avoir un chien ou Cocker Anglais :

  • Le bruit : C’est un élément très présent au quotidien et qui peut venir de partout. Les voitures, motos ou encore l’aspirateur ;
  • L’Homme : Le Cocker Anglais peut évidemment avoir peur de nous. Parfois, ce sont simplement les enfants ou quelques personnes isolées mais d’autres, c’est en général ;
  • Les autres animaux : Un chien peut avoir peur de ses congénères mais aussi des autres animaux à poils ou à plumes ;
  • Etre seul : La peur d’être seul ou de l’abandon est aussi malheureusement très répandue et c’est très difficile à vivre pour l’animal.

Bien entendu, tout n’est pas noté ici et il existe d’autres peurs à explorer. Il est donc nécessaire de bien observer et de comprendre d’où elles viennent pour pouvoir agir.

Comment éviter que le Cocker Anglais deviennent peureux ?

Comme je le disais au début de l’article, un Cocker Anglais n’est pas un chien peureux. D’ailleurs, il n’y a pas de race peureuse. On ne peut donc pas faire de généralités à ce sujet. Mais on peut le rendre peureux ou il peut le devenir. Heureusement, il y a quelques solutions pour que cela n’arrive pas.

Premièrement, un chien a besoin de confiance en lui et en l’humain. Il faut donc lui apprendre et cela passe évidemment par l’apprentissage. Ces bases lui permettent de vaincre sa timidité en apprenant et s’amusant. Les classiques comme assis ou couché sont donc un bon début.

Il est aussi important de lui faire vivre plein d’expériences dès le plus jeune âge afin qu’ils les assimilent et acquiert de l’expérience. Des lieux différents, des activités variées et aussi et surtout des rencontres avec d’autres animaux et des humains.

En prévention aussi, il est conseillé d’ignorer les moments de peur du chien. Comme cela il ne sent pas que c’est important et ne retient pas le mauvais épisode.

Quelques conseils pour aider un Cocker Anglais peureux

Pour aider un Cocker Anglais peureux, il existe quelques solutions. Si les problèmes persistent et que tu n’y arrives pas seul, tu peux faire appel à un éducateur canin qui saura t’aider. Il n’y a pas de honte à cela.

La première étape quand la peur est identifiée est d’habituer ton Cocker Anglais. Imaginons que celui-ci a peur de l’aspirateur comme beaucoup, il suffit de rendre cet objet très présent au quotidien sans forcément le faire fonctionner, et en récompensant ton chien quand il n’a pas peur en passant à côté. Les friandises sont un très bon moyen de travailler car le chien passe d’une situation incommodante à satisfaisante. Si c’est d’un bruit, il faut l’associer à des bons moments comme le repas ou le jeu. On appelle cela l’habituation.

Par contre, il ne faut pas le brusquer ou le forcer car l’effet peut être inverse, ce qui est loin d’être ce que nous souhaitons.

Quand la situation est plus globale, que ton chien a peur sans que tu ne saches pourquoi, tu dois alors rester calme. Il ne doit pas être plus agité qu’il ne l’est déjà. En restant calme, tu ne lui transmets pas de peur supplémentaire et tu le tranquillises en même temps.

Le réprimander, crier ou réagir est fortement déconseillé.

Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que c’est un tout. Un chien peureux en permanence, ne peut pas être guéri juste en essayant d’éviter les situations critiques. C’est un ensemble qui nous renvoie à ce dont nous avons parlé précédemment et à la confiance générale. Un chien bien dans sa peau et bien entouré, a moins peur.

Ton attitude est donc primordial pour aider ton Cocker Anglais s’il a des craintes. Il y a beaucoup d’autres pistes à explorer mais c’est surtout du cas par cas et ce qui marche pour l’un ne marche peut-être pas pour un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.