Pourquoi mon Cocker Anglais fugue et comment réagir ?

Il y a certains chiens qui sont très tranquilles, qui ne sont pas très curieux et qui aiment être à la maison. D’autres races sont plutôt aventurières et profitent de la moindre occasion pour s’évader et explorer le monde qui s’offre à eux. On peut parler des Griffons, des Beagles ou encore des épagneuls. Comme tu peux le voir, ce sont des chiens de chasse. Pour autant, même si c’est aussi le cas du Cocker Anglais, il n’a par contre pas ce tempérament à fuguer. Mais même si c’est assez rare, ce n’est pas totalement exclu et plusieurs facteurs peuvent le pousser à essayer de s’échapper. Lesquels et que faire dans cette situation ?

Cocker Anglais qui fugue
Ça fait du bien d’être un peu tranquille 🙂

Qu’est-ce qu’un Cocker Anglais fugueur ?

Comment définir un Cocker Anglais fugueur ? C’est assez simple finalement. Cela veut dire que c’est un chien qui sort en dehors des limites qui lui sont autorisées et sans l’accord de son maître. Par exemple, si tu as une maison avec jardin, c’est dès qu’il se retrouve à l’extérieur de ce périmètre. De plus, cela peut être assez simple si la barrière ou la porte est ouverte mais il cherche généralement tous les moyens pour partir. Un trou dans le grillage, un portail trop haut… Bref, il peut redoubler d’ingéniosité pour arriver à ses fins.

Pourquoi mon Cocker Anglais fugue-t-il ?

La première raison qui peut pousser ton Cocker Anglais à fuguer c’est sa tendance naturelle. Hors comme je te l’ai dit ci-dessus, ce n’est pas le cas chez ce chien. La génétique n’a que peu à voir avec ce comportement.

Il faut donc aller chercher plus loin.

L’ennui

L’ennui est la première cause de fugue. En effet, un chien qui n’est pas épanoui aura envie de s’amuser. Et il a raison ! C’est normal de vouloir courir, renifler et prendre l’air. De plus, un chien, surtout un Cocker Anglais, a besoin d’être stimulé et de jouer régulièrement.

S’il est fatigué, il n’aura plus envie de sortir, c’est assez logique. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’un chien ayant cette habitude rentre de lui-même.

Le manque d’exercice

Le Cocker Anglais est un chien très actif qui a besoin de se dépenser. Même s’il aime aussi les siestes dans le canapé, il doit courir, se promener et jouer. Un peu comme avec l’ennui, le fait de ne rien faire, peut le pousser à fuguer.

Des pulsions sexuelles

Si ton Cocker Anglais n’est pas castré ou stérilisé alors, il aura certainement besoin ou envie de répondre à ses désirs sexuels. C’est plutôt le cas pour les mâles mais les femelles sont aussi concernées. Cela peut donc le motiver à sortir de la maison à la recherche d’un autre chien.

L’angoisse ou la peur

Un chien qui a peur ou qui souffre d’angoisse comme la séparation, peut aussi avoir envie de fuguer. Que ce soit pour fuir ce qui le terrorise ou pour retrouver ses maîtres. Cela peut être ponctuel ou récurrent en fonction de la cause.

Des troubles du comportement

Ton Cocker Anglais peut aussi souffrir d’un trouble du comportement. Il en existe beaucoup comme l’hyperactivité ou à cause de la vieillesse. Quoi qu’il en soit, c’est à prendre au sérieux.

Comment corriger le comportement fugueur du Cocker Anglais ?

Tout d’abord, il est important de trouver la raison pour laquelle ton amour de Cocker fugue. Il faut donc analyser ton chien et l’observer afin de voir quand il a ce comportement.

Comme nous l’avons vu plus haut, c’est peut-être parce qu’il s’ennui ou qu’il a besoin de se défouler. Augmente les promenades, les parties de jeux et passe plus de temps avec lui. S’il fugue moins, alors tu as trouvé et dois changer quelques habitudes au quotidien. Parfois on pense bien faire mais cela ne suffit pas. Chaque chien a des besoins différents et il est important de les comprendre.

S’il souffre d’une angoisse de séparation, il est important que ton Cocker Anglais apprenne à vivre sans toi. Il faut l’habituer petit à petit et non brutalement pour qu’il se sente en sécurité. Tout cela se joue avec l’éducation quand il est chiot ou adulte si tu l’as adopté plus tard. D’ailleurs, le dressage est la base qui permettra à ton chien d’écouter, ce qui le rendra moins fugueur. S’il est obéissant, il comprendra de lui-même, et avec ton aide, quelle attitude adopter.

Mais il y a d’autres solutions possibles, en voici quelques-une :

  • Ne pas le disputer quand il rentre à la maison après une fugue. Il risquerait de penser que c’est mal d’être revenu ;
  • Construire une clôture ou de quoi faire une limite à ne pas dépasser ;
  • Si tu as l’habitude de le laisser dehors, ne pas le rentrer en permanence. Il ne comprendrait pas ce changement et pourrait devenir destructeur ;
  • Le nourrir à sa faim : En effet, un chien qui a faim cherchera à se nourrir par tous les moyens ;
  • Le stériliser : Si ses pulsions sexuelles sont trop fortes et que rien ne peut le calmer, il faut alors penser à cette solution ;
  • S’aider d’outils comme la clôture électrique même s’il faut faire attention car ce n’est pas conseillé pour les poids plumes et certains chiens développent des troubles comportementaux. Il faut toujours demander conseil avant d’installer ce système ;
  • Voir un comportementaliste ou éducateur canin. Il pourra te donner des solutions et t’accompagner.

Conclusion sur le Cocker Anglais fugueur

Si tu as un Cocker Anglais, je suis certain que c’est pour t’en occuper et être un maximum avec lui. Mais avec avec tout cet amour, il se peut qu’il fugue pour une raison ou une autre. Il faut bien analyser la situation, comprendre le fonctionnement de ton chien et agir en conséquence. C’est peut-être quelque chose de simple à résoudre ou un travail sur le long terme. Mais si un chien fugue, c’est souvent qu’il y a une raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.