5 faits à connaître absolument sur le Cocker Spaniel Anglais

La race du Cocker Anglais est très appréciée en France et dans le monde. Année après année, elle est minium dans le top 20 et atteint parfois le top 10. C’est donc certainement pour cette raison qu’il y a de plus en plus de lecteurs sur ce blog, et cela me motive chaque jour à continuer. Mais même si ce chien est très célèbre, peut-être que tu ne connais pas tout à ce sujet. Peut-être qu’il y a même certaines informations dont tu n’as pas connaissance et qui pourraient te surprendre. Je vais donc essayer de t’apprendre quelque chose avec 5 faits sur le Cocker Spaniel Anglais.

5 faits sur le Cocker
Attrape-moi si tu peux 😀

Fait n°1 – Différentes couleurs pour le Cocker Anglais

Sais-tu que que le Cocker Spaniel Anglais n’est pas seulement noir ou golden comme on pourrait le penser ? Il est vrai que ces deux couleurs sont les plus connues pour ce chien. Pourtant, il en existe 14 autres ! Je ne vais pas toutes te les lister ici mais c’est assez conséquent, n’est-ce pas ?

Pour faire simple, on peut diviser en deux catégories :

  • Les unicolores : Noir, golden, chocolat …
  • Les pluricolores : Bleu rouan et feu, noir et blanc, orange et blanc…

Pour information, le gène unicolore est toujours dominant sur le pluricolore. Par exemple, le mariage entre un unicolore et un pluricolore donnera toujours des chiots unicolores. Par contre, si le Cocker unicolore et porteur du gène pluricolore alors, la portée sera composée de chiots unicolores et pluricolores.

Bref, c’est cette diversité qui rend ce chien encore plus beau et unique.

Fait n°2 – Origines du Cocker Anglais

Contrairement à ce qu’on pourrait penser et à ce que son nom nous indique, les premières origines du Cocker sont espagnoles.

Le premier nom de son ancêtre datant du 16e siècle est même Cocker espagnol. Mais ce fut en Angleterre an 18e siècle qu’il fut vraiment reconnu et qu’il est devenu le Cocker Spaniel Anglais.

Et finalement, il est arrivé en France en 1900 et a rapidement été à la mode et très apprécié.

Son cousin le Cocker Américain est lui beaucoup plus populaire aux états-unis.

Fait n°3 – Son nom vient d’un oiseau

Sais-tu d’où vient le nom du Cocker ?

Pour le savoir il faut s’attarder sur son utilité principale d’avant : la chasse. En effet, ce chien était et est toujours un très bon chasseur. Il est à la fois leveur et rapporteur les gibiers. L’animal qu’on lui demandait principalement de chasser en Angleterre lors de son arrivée dans le pays, était la bécasse. Un oiseau d’environ 30 centimètres. Son nom traduit en anglais est woodcock… Et qu’on a donc utilisé pour appeler ce chien.

Voilà, tu sais maintenant pourquoi le Cocker Spaniel Anglais se nomme ainsi !

Fait n°4 – Nombre de chiots dans une portée

Une chienne ne doit pas forcément faire une portée dans sa vie pour se sentir bien. Contrairement aux idées reçues, cela est synonyme de stress pour elle comme pour le maître et cela peut générer des complications. Mais si une personne y tient vraiment, quelle que soit la raison, c’est bien entendu possible chez les Cockers. L’âge pour débuter est d’environ 18 mois mais l’âge idéal est plutôt aux alentours des 2 à 3 ans.

Une portée moyenne est d’environ 5 chiots mais cela peut aller jusque 9 ou plus encore. On a déjà vu des portées chez le Cocker Spaniel Anglais avec 15 chiots. Alors, si cela t’arrive, bon courage car c’est beaucoup de boulot (Mais certainement aussi, beaucoup de bonheur) !

Fait n°5 – Il y a deux Cockers Anglais différents en Angleterre

J’ai appris cela il y a peu de temps mais il n’existe pas qu’un seul et unique Cocker pour nos amis Anglais. Chez eux, il y a le Cocker pour les expositions ou la compagnie et celui pour le travail, c’est-à-dire la chasse.

Le Working Cocker

Même s’il est hyper gentil, le Working Cocker (Cocker de travail en Français) a besoin de beaucoup se dépenser et peut parfois être destructeur s’il s’ennuie. Ses pattes sont plus longues et a une allure plus fine et sportive.

Le Show Cocker

À l’inverse le Show Cocker peut plus facilement rester dans le canapé et peut vivre en appartement même s’il aime aussi les longues balades. Physiquement, il est plus trapu et plus court sur patte et a aussi le poil plus long. Un toilettage plus important est nécessaire.

Alors, étonné ?

Connaissais-tu ces 5 spécificités du Cocker ? J’espère que non et que j’ai pu t’apprendre quelque chose aujourd’hui. Mais si tu es un lecteur fidèle, cet article n’est qu’un rappel car j’en parle assez régulièrement dans les articles.

Quoi qu’il en soit, ce chien est donc vraiment à part pour toutes ces raisons et plein d’autres, et si tu veux en adopter un, je ne peux que te le conseiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.