5 raisons d’adopter un chien en refuge plutôt que de l’acheter

Accueillir un animal de compagnie à la maison est une idée qui doit être mûrement réfléchie. Mais comment trouver l’animal qui nous correspond ? À l’heure où les abandons se font toujours aussi fréquents, il est important de penser à l’adoption en refuge. En effet, des dizaines de milliers de chiens sont abandonnés chaque année. Avec des capacités d’accueil plus ou moins réduites selon les structures, il est plus que nécessaire de penser à cette solution plutôt qu’opter pour l’achat d’un chien via les petites annonces ou les animaleries. Adopter est aujourd’hui un acte responsable. Tu en doutes encore ? Voici plusieurs raisons d’adopter un chien en refuge !

Adopter un chien en refuge
Une image pas facile à regarder

Pour sauver plus qu’une vie

On dit souvent qu’adopter un chien en refuge permet de sauver deux vies. En premier plan, nous sauvons la vie du chien que nous adoptons en lui offrant un nouveau départ, une nouvelle famille, un nouveau toit, une nouvelle vie. Adopter un animal permet aussi de sauver une seconde vie. Celle du chien qui pourra alors prendre la place libre dans le refuge ou la famille d’accueil et tenter aussi de se faire adopter.

Adopter un chien en refuge
Content d’avoir trouvé une maison

Adopter en refuge pour avoir du choix

Contrairement aux idées reçues qui tentent de nous faire penser qu’on ne trouve que des « bâtards » à la SPA, les refuges accueillent tout type d’animaux. Les chiots comme les chiens de races peuvent aussi être abandonnés et se retrouver derrière les barreaux. Beaucoup de portées de chiots non désirés sont régulièrement déposées devant les portes de la SPA (Société protectrice des animaux). Les chiens de race n’échappent pas non plus à l’abandon. En France l’American Staff, les bergers et les chiens de chasse de type Jack Russel se trouvent sur le podium des chiens de race les plus abandonnés.

Pour parler du Cocker Spaniel, il est en tête de liste des chiens les plus abandonnés en Corée du Sud. Le peu de refuges présents dans le pays accueillent tous une majorité de nos amis anglais. Adoptés de prime abord pour leur petite bouille craquante avec leurs longues oreilles, les cockers en grandissant prennent trop de place dans les foyers coréens. De plus, leur tempérament assez joueur ne convient plus. Un grand travail de sensibilisation est encore à faire dans ce pays pourtant très civilisé.

En choisissant d’adopter en refuge, on profite d’un large choix de chiens, de tout âge. Adopter un chien adulte a des avantages et inconvénients comme pour le chiot. A toi de choisir ce qui te correspond le mieux en fonction de ton temps ou ton mode de vie.

Pour être mieux renseigné

Les bénévoles et salariés des associations passent leur journée auprès des chiens, enquêtent sur leur passé et travaillent leur éducation. Tu peux alors être très bien renseigné quant au chien que tu souhaites adopter.  Et ainsi trouver l’animal qui correspond à tes attentes et ton mode de vie. Son âge, son caractère, son passé, ses capacités d’adaptation, ses besoins, son état de santé… Toutes ces informations te seront communiquées afin que tu puisses avoir toutes les cartes en main pour faire le bon choix.

Pour avoir un chien déjà éduqué

Pour donner suite à l’argument précédent, choisir l’adoption permet très souvent d’avoir les bases de l’éducation (Au minimum). Beaucoup d’entre eux ont vécu dans un foyer ou ont été gardés par une famille d’accueil. Ils ont aussi un passé. La plupart sont sociabilisés et ne montrent aucun traumatisme. Ils pourront ainsi s’adapter rapidement à leur nouvelle vie.

Adopter un chien en refuge pour économiser de l’argent

Adopter un chien en refuge coûtera toujours moins cher qu’acheter l’animal en élevage. Lorsque l’on adopte un chien en association, un prix fixe est souvent demandé. Mais cela permet de couvrir les frais de vaccination, d’identification, de traitement antiparasitaire et de stérilisation. Tu n’achètes donc pas l’animal à proprement parlé, mais tu règles tous les frais engendrés pour sa santé et participes ainsi à la vie du refuge. Les prix demandés varient selon l’âge de l’animal et le refuge, il faut compter entre 100 et 250€ en moyenne. Pour l’adoption des vieux chiens, des chiens handicapés, malades ou perturbés, les animaux dit en sauvetage, la donation est généralement libre contre bon soin

Alors, tu es convaincu par l’adoption en refuge ?

Pour résumer, il y a beaucoup d’avantages d’adopter un chien en refuge. Je ne peux pas dire que c’est toujours facile ou que ça marche à tous les coups mais c’est certainement une très bonne option. En plus de faire une bonne action, cela te permet de créer un lien unique avec un toutou qui ne demande qu’une seconde chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.