Comparaison du Cocker Anglais et du Springer Anglais

La boutique du Cocker Anglais
Tous nos accessoires pour Cocker Anglais dans notre boutique en ligne.

Il y a quelque temps, lorsque je me baladais à Lille, j’ai vu un couple d’Anglais avec un chien ressemblant très fortement au Cocker Anglais. Sauf qu’il était plus grand ! Je me suis donc demandé de quelle race il s’agissait. J’ai finalement trouvé en faisant quelques recherches sur internet : C’était un English Springer Spaniel ou Springer Anglais tout simplement.

Mais est-il vraiment très proche du Cocker Anglais ? Quelles sont les similitudes et les différences ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous avions déjà fait un petit comparatif avec le Cocker Américain, ne changeons donc pas les bonnes habitudes.

Comparatif Springer Anglais et Cocker Anglais
Qui est qui ?

Comparaison du physique du Springer Anglais et du Cocker Anglais

Comme je te le dis juste au-dessus, le Springer Anglais est plus grand que le Cocker Anglais mais quelles sont les caractéristiques qui les lient ou différencient ?

  • Taille : Le Springer est plus grand et peut mesurer jusque 49 centimètres soit 10 centimètres de plus que le Cocker Anglais
  • Poids : Avantage là encore au Springer qui peut jusque 22 kilogrammes contre 14 pour le Cocker
  • Signe particulier : Tous les deux ont de longues oreilles
  • Couleur : Egalité parfait sur ce point. Le Springer Anglais peut être de 15 couleurs (Chocolat, noir, fauve…) comme le Cocker Spaniel Anglais même si elles ne sont pas identiques
  • Poil : Mi-long comme le Cocker

Tous les deux ont un corps assez symétrique, c’est-à-dire aussi haut que long.

Avant de continuer et si tu aimes te renseigner sur les races de chien et que tu veux faire le bon choix, je te conseille cette bible que j’ai beaucoup feuilleté et donc je me sers parfois pour ce site. C’est très complet et regroupe vraiment toutes les races.

L’histoire

Le Springer Anglais vient des îles britanniques, comme son nom l’indique. Il était beaucoup utilisé pour la chasse du Gibier notamment.

Là encore, si tu as lu mon article sur l’origine du Cocker Anglais, il y a donc de belles similitudes. Tous les deux sont originaires d’Angleterre et sont des chasseurs. La différence est que le Springer se contente « seulement » de lever le gibier alors que le Cocker Anglais est aussi rapporteur.

Le caractère

J’ai écrit plusieurs articles sur le caractère du Cocker. Je ne vais donc pas te dire encore et encore quel chien magnifique il est :). Attardons-nous plus longuement sur le caractère du Springer et voyons ce qui peut lier ces deux chiens.

Le Springer Anglais est :

  • Affectueux : Comme le Cocker Anglais il a le contact assez facile. Mais le Cocker a en général un seul maître alors que le Springer peut être attaché à plusieurs personnes
  • Intelligent : Le Cocker Anglais et le Springer sont deux chiens très intelligents qui comprennent vite les consignes
  • Joueur : Là encore, trait de caractère commun. Les deux toutous adorent jouer. Le Springer étant un peu moins foufou
  • Destructeur : Le Cocker Anglais, à part quelques écarts lorsqu’il est chiot, n’a pas tendance à détruire. Le Springer un peu plus, surtout lorsqu’il est seul, chose qu’il n’aime pas du tout
  • Peu gourmand : Contrairement au Cocker Anglais qui pourrait tuer pour une friandise, le Springer Anglais est un chien qui ne quémandera pas forcément toutes les 5 minutes

Voilà comme tu peux le voir, les deux races se ressemblent beaucoup. Le Spinger étant moins actif et ayant besoin de plus de présence que le Cocker.

La santé

Je ne veux pas me porter la poisse avec Fifi, mon Cocker Spaniel Anglais, mais elle n’a jamais trop eu de problèmes de santé. Elle va avoir 9 ans. A part quelques soucis de dos ces derniers temps, elle a la pêche. D’une manière générale, les Cockers sont assez résistants. Il faut surtout faire attention à leurs yeux et leurs oreilles.

Le Springer, bien qu’un peu plus grand vit aussi longtemps que le Cocker, de 12 à 15 ans. Il a donc une bonne santé. La mort est souvent due à la vieillesse. Il faut cependant faire attention à l’excès de poids qui est assez fréquent.

Il peut tout de même y avoir quelques pathologies comme une malformation du cœur ou dysplasie de la hanche (Maladie héréditaire qui touche l’articulation de la hanche).

L’éducation

Un peu comme le Cocker Anglais, le Springer est très à l’écoute de son maître grâce à une forte relation. Il est donc généralement assez obéissant ce qui facilite l’éducation.

Comme il aime aussi le jeu, il faut rendre cela divertissant en se servant de votre belle collaboration.

Bref, c’est un chien qui t’étonnera certainement et à qui tu pourras apprendre plein de tours.

Conditions de vie

Comme nous l’avons vu, le Cocker Anglais peut vivre facilement en appartement. Cela contre quelques conditions : Beaucoup de promenades, des séances de jeu et de l’attention.

Pour le Springer c’est un peu similaire mais il a un besoin de se dépenser encore plus important. Il sera malheureux s’il ne sort pas assez. Une maison avec un jardin est donc conseillé.

De plus, ce chien peut être destructeur lorsqu’il se retrouve seul ou qu’il s’ennuie. Il doit donc apprendre dès le plus jeune âge la solitude et le fatiguer pour que cela n’arrive pas.

Pour conclure sur le Cocker Spaniel Anglais et le Springer Anglais

Comme je l’avais imaginé lorsque j’ai vu pour la première fois un Springer, celui-ci ressemble fortement au Cocker Anglais. Mais cela va au-delà de l’apparence physique.

Il y a quelques traits communs entre ces deux chiens même s’il y a, et heureusement, quelques petites différences.

Si quelqu’un possède un Springer, qu’il se manifeste et nous parle un peu de son quotidien avec ce super compagnon :).

4 Commentaires sur “Comparaison du Cocker Anglais et du Springer Anglais

  1. Bourdon dit:

    Ayant partagé ma vie avec successivement 6 Springer spaniels, je m’autorise à corriger une petite erreur dans le paragraphe « histoire ». Le Springer Spaniel effectivement débusque le gibier (du verbe « to Spring » = Jaillir), mais contrairement à ce qui est affirmé ci-dessus, c’est un excellent rapporteur de gibier. Il fait partie d’ailleurs de la classe 8 = des « retriever » ce qui veut dire « rapporter » et qui a donné le mot français « retrouver » ! J’ai beaucoup de photos de mes chiennes rapportant des canards qui ont été la grande passion de leurs vies, car le Springer adore l’eau (comme le labrador qui est du même groupe 8). Le Springer est un chien merveilleux mais attention, on ne peut plus s’en passer dès qu’on le connaît ! D’ailleurs j’attends avec impatience la naissance de mon 7eme Springer en décembre !

    • Alex dit:

      Merci pour la petite correction. Je modifierai l’article :). Je vous comprends, c’est une race que je n’ai jamais eu mais tous les chiens que j’ai connu étaient vraiment top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.