Différences et similitudes entre le Cocker Anglais et le Springer Anglais

Il y a quelque temps, lorsque je me baladais à Lille, j’ai vu un couple d’Anglais avec un chien ressemblant très fortement au Cocker . Sauf qu’il était plus grand ! Je me suis alors demandé qu’elle race c’était. J’ai finalement trouvé en faisant quelques recherches sur internet : Il s’agit de l’English Springer Spaniel ou Springer Anglais tout simplement.

Mais existe-t-il d’autres différences à part la taille ? Y-a-t-il quelques similitudes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comme avec le Cocker Américain, faisons un petit comparatif.

Comparatif Springer Anglais et Cocker Anglais
Qui est qui ?

Comparaison du physique du Springer Anglais et du Cocker Anglais

Comme je vous le dis juste au-dessus, le Springer Anglais est plus grand que le Cocker mais quelles sont les caractéristiques qui les lient ou différencient ?

  • Taille : Le Springer est plus grand et peut mesurer jusque 49 centimètres soit 10 centimètres de plus que le Cocker Anglais
  • Poids : Avantage là encore au Springer qui peut jusque 22 kilogrammes contre 14 pour le Cocker
  • Signe particulier : Tous les deux ont de longues oreilles
  • Couleur : Egalité parfait sur ce point. Le Springer Anglais peut être de 15 couleurs (Chocolat, noir, fauve…) comme le Cocker Spaniel Anglais même si elles ne sont pas identiques
  • Poil : Mi-long comme le Cocker

Tous les deux ont un corps assez symétrique, c’est-à-dire aussi haut que long.

L’histoire

Le Springer Anglais vient des îles britanniques, comme son nom l’indique. Il était beaucoup utilisé pour la chasse du Gibier notamment.

Là encore, si tu as lu mon article sur l’origine du Cocker Anglais, il y a donc de belles similitudes. Tous les deux sont originaires d’Angleterre et sont des chasseurs. La différence est que le Springer se contente seulement de lever le gibier alors que le Cocker Anglais serait aussi rapporteur.

Le caractère

J’ai écrit plusieurs articles sur le caractère du Cocker (Tu peux aller checker :D). Je ne vais donc pas te dire encore et encore quel chien magnifique il est :). Attardons-nous plus longuement sur le caractère du Springer et voyons ce qui peut lier ces deux chiens.

Le Springer Anglais est :

  • Affectueux : Comme le Cocker Anglais il a le contact assez facile. Mais le Cocker a en général un seul maître alors que le Springer peut être attaché à plusieurs personnes
  • Intelligent : Le Cocker et le Springer sont deux chiens très intelligents qui comprennent vite les consignes
  • Joueur : Là encore, trait de caractère commun. Les deux toutous adorent jouer. Le Springer étant un peu moins foufou
  • Destructeur : Le Cocker Anglais, à part quelques écarts lorsqu’il est chiot, n’a pas tendance à détruire. Le Springer un peu plus surtout lorsqu’il est seul, chose qu’il n’aime pas du tout
  • Peu gourmand : Contrairement au Cocker Anglais qui pourrait tuer pour une friandise, le Springer Anglais est un chien qui ne quémandera pas forcément toutes les 5 minutes

Voilà comme tu peux le voir, les deux races se ressemblent beaucoup. Le Spinger étant moins actif et ayant besoin de plus de présence que le Cocker.

La santé

Je ne veux pas me porter la poisse avec Fifi, mon Cocker, mais elle n’a jamais trop eu de problèmes de santé. Elle va avoir 9 ans. A part quelques soucis de dos ces derniers temps, elle a la pêche. D’une manière générale, les Cockers sont assez résistants. Il faut surtout faire attention à leurs yeux et leurs oreilles.

Le Springer, bien qu’un peu plus grand vit aussi longtemps que le Cocker, de 12 à 15 ans. Il a donc une bonne santé. La mort est souvent due à la vieillesse. Il faut cependant faire attention à l’excès de poids qui est assez fréquent.

Il peut tout de même y avoir quelques pathologies comme une malformation du cœur ou dysplasie de la hanche (Maladie héréditaire qui touche l’articulation de la hanche).

L’éducation

Un peu comme le Cocker Anglais, le Springer est très à l’écoute de son maître grâce à une forte relation. Il est donc généralement assez obéissant ce qui facilite l’éducation.

Comme il aime aussi le jeu, il faut rendre cela divertissant en se servant d’une votre belle collaboration.

Bref, c’est un chien qui t’étonnera certainement et à qui tu pourras apprendre plein de tours.

Conditions de vie

Comme nous l’avons vu, le Cocker Anglais peut vivre facilement en appartement. Cela contre quelques conditions : Beaucoup de promenades, des séances de jeu et de l’attention.

Pour le Springer c’est un peu similaire mais il a un besoin de se dépenser encore plus important. Il sera malheureux s’il ne sort pas assez. Une maison avec un jardin est donc conseillé.

De plus, ce chien peut être destructeur lorsqu’il se retrouve seul ou qu’il s’ennuie. Il doit donc apprendre dès le plus jeune âge la solitude et le fatiguer pour que cela n’arrive pas.

Pour conclure sur le Cocker Anglais et le Springer Anglais

Comme je l’avais imaginé lorsque j’ai vu pour la première fois un Springer, celui-ci ressemble fortement au Cocker Anglais. Mais cela va au-delà de l’apparence physique.

Il y a quelques traits communs entre ces deux chiens même s’il y a, et heureusement, quelques petites différences.

Si quelqu’un possède un Springer, qu’il se manifeste et nous parle un peu de son quotidien avec ce super compagnon :).

Si tu aimes, partage :)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de