Le Cocker Anglais, un chien de chasse leveur de gibiers et rapporteur

Salut l’Ami du Cocker ! Aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet qui ne m’intéresse pas vraiment. Pourquoi je fais cela ? Car, il s’agit de quelque chose de très spécifique au Cocker, un domaine où il excelle. Je parle bien entendu, de la chasse. Je crois qu’il est important de savoir que le Cocker Anglais est à l’origine un chien de chasse. Cela permet de pouvoir comprendre certains de ses comportements et un peu son histoire.

Ce chien appartient à deux catégories pour la chasse : Leveur de gibier et rapporteur. Nous allons voir ce que cela signifie dans cet article.

Cocker Anglais qui chasse : leveur de gibiers et rapporteur
Sniiif snif ça sent trop bon

Mais avant, un peu d’histoire

La toute première origine du Cocker est espagnole contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Mais, il fut rapidement exporté en Angleterre. C’est le Roi d’Espagne qui a fait cadeau de ce chien à son ami Anglais. La race du Cocker est alors née. Elle a donné lieu au Cocker Américain et au Cocker Spaniel Anglais qui nous intéresse particulièrement.

Le second, était très apprécié par la royauté pour ses qualités de chasseur. Il était beaucoup utilisé pour cette activité et sa principale proie était la bécasse. Au fait, petite anecdote, bécasse se dit “Woodcock” en Anglais. Voilà d’où vient donc le nom de ce superbe chien.

Le Cocker Anglais un chien de chasse leveur de gibiers

Le Cocker Anglais est donc un chien leveur de gibiers. Mais qu’est ce que ça veut bien dire ? Est-ce qu’il lance le gibier en l’air comme une vulgaire balle de tennis ? … Mmmm, je ne pense pas :D.

En fait, cela veut simplement dire qu’il va rechercher les gibiers, renifler où ils se cachent mais sans les attraper vivants. Il va juste leur faire peur et les traquer afin qu’ils prennent leur envol. Cela pour le plus grand plaisir du chasseur qui les aura en ligne de mire pour tirer au fusil.

Evidemment, cela ne fonctionne qu’avec les oiseaux, il est plus compliqué de faire s’envoler un renard…

Les autres leveurs de gibiers sont les Springers dont on a parlé récemment.

Le Cocker Anglais un chien de chasse rapporteur

Le Cocker Anglais est un chien qui a de nombreux atouts et d’énormes qualités, même dans la chasse.

En plus d’être leveur il est aussi rapporteur.

Cela signifie qu’il va chercher le petit gibier, pour le ramener à son maître chasseur.

Les Labradors et les Golden font aussi cela très bien.

Différentes catégories de chiens de chasse

En plus du leveur de gibiers et du rapporteur, il existe d’autres catégories de chiens pour la chasse :

  • Les chiens courants comme le Beagle : Ils poursuivent les animaux en aboyant pour donner des indications au chasseur.
  • Les chiens d’arrêts comme les griffons ou setters : Très utiles pour la chasse des petits gibiers à plumes comme la Bécasse, ils s’arrêtent où se trouve la proie pour faciliter le travail du chasseur
  • Les chiens de sang comme le Labrador ou épagneul Springer : Ils repèrent les animaux blessés et les suivent grâce à leur flair.

Pour conclure

Si un jour tu as une soirée avec des passionnés du Cocker Anglais, tu pourras dire que toi tu sais tout à son propos. Même pourquoi c’est un si bon chien de chasse et ses particularités à ce sujet.

En tout cas, j’espère que tu apprends des choses. Pour moi c’est le cas, car bien entendu, avant d’écrire sur ce blog, je ne sais pas tout et je dois parfois demander des informations :).

N’hésite pas à me dire ce que tu penses des articles et s’il y a des sujets que tu voudrais lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.