Adopter un chien adulte : Les avantages et les inconvénients

Depuis que je suis tout petit, que ce soit avec mes parents ou seul, j’ai toujours adopté des chiens chiots. Ces derniers avaient deux ou trois mois environ et étaient soit achetés en élevage soit donnés par des proches. Mais je n’ai jamais adopté un chien déjà adulte. C’est d’ailleurs une de mes grandes réflexions du moment. Je me dis que je n’ai jamais donné sa chance à un toutou qui lui n’en a pas eu. Par contre une fois, j’ai trouvé un chat errant presque adulte, je l’ai accueilli chez moi et ce fut au moins tout aussi épanouissant qu’avec les autres. Mais alors, pourquoi est-ce que nous avons en général plus de mal à adopter un chien adulte ? Avons-nous des a priori ? Sont-ils justifiés ? C’est ce que nous allons voir.

adopter un chien adulte

Qu’appelle t-on un chien adulte et où l’adopter ?

Avant de donner les avantages et les inconvénients d’adopter un chien adulte, il faut savoir que nous parlerons d’un chien qui a au moins 1 an. En dessous de cet âge je ne considère pas qu’il est adulte.

Ce toutou peut être à l’adoption pour plusieurs raisons :

  • Un abandon de la famille ;
  • Un décès ou problème de santé ;
  • Une fugue sans retrouver les propriétaires ;
  • Chien errant (Assez rare en France) ;
  • Don pour cause personnelle : Déménagement, mauvaise entente avec enfants ou autres animaux…

Il est possible, dans la majorité des cas, de trouver ces chiens dans les refuges, SPA ou autres associations.

Il existe aussi certains sites internet comme leboncoin qui permettent de trouver des chiens à l’adoption.

Bien entendu, le bouche à oreille est aussi une option.

Bref, comme tu peux le voir, il existe beaucoup de moyens pour trouver un chien déjà adulte à l’adoption.

Les inconvénients d’adopter un chien adulte

C’est toujours mieux de commencer par les inconvénients et de finir par les avantages non ? Donc je vais te parler dans un premier temps das choses auxquelles il faut faire attention quand on adopte un chien adulte. Je pense que l’on ne peut pas parler d’inconvénients car ce n’est que du bonheur. Mais il y a effectivement certains aspects différents d’avec un chiot.

Ce qu’il faut avant-tout savoir, c’est qu’un chien adulte qui a été abandonné, ce n’est pas toujours parce qu’il est méchant ou agressif. Comme je te le dis plus haut, il existe beaucoup de raisons, bonnes ou mauvaises, pour se séparer d’un toutou.

Mais bien évidemment, il y a des chances pour que cela arrive. Il se peut aussi qu’il soit craintif et peureux à la suite d’un mauvais traitement. C’est donc important d’être patient et de prendre beaucoup de temps pour rassurer son nouveau compagnon. Mais aussi, il faut connaître son histoire et se renseigner afin de pouvoir adapter ton comportement.

Il existe aussi d’autres petites contraintes comme :

  • L’espérance de vie du chien : Tu l’auras moins longtemps auprès de toi mais tu lui auras permis de vivre heureux et cela n’a pas de prix.
  • L’éducation est peut-être à revoir : Il est possible qu’il soit très bien éduqué mais peut-être qu’il y a certaines bases à revoir ou toute l’éducation à refaire. Là encore, renseigne-toi bien avant. Mais apprendre à un chien, est quelque chose de très enrichissant.
  • Des frais vétérinaires pour des problèmes de santé : Un chien adulte a peut-être des problèmes de santé. Il faut donc avoir cette information et se renseigner sur le budget à prévoir si besoin ou si des aides sont possibles.
  • Renseigne-toi sur son entente avec les autres animaux (Chats chiens…) et avec les enfants. Quelques difficultés à ce niveau peuvent être envisageables. Si tu as un deuxième chien, il se peut qu’il soit méfiant au début.
adopter un chien adulte
Snif Snif, MMmmm tu m’as l’air sympa toi. Je t’accepte

Voilà maintenant, tu connais les petites difficultés à adopter un chien adulte. C’est largement surmontable non ? Maintenant passons aux nombreux avantages.

Les avantages d’adopter un chien adulte

Adopter un chien, ce n’est que du bonheur. Honnêtement, je ne sais pas si je pourrai vivre sans un fidèle compagnon à mes côtés.

Adopter un chien adulte, c’est exactement la même chose… Et peut-être plus encore. Il sera tellement reconnaissant envers toi qu’il te couvrira d’amour chaque jour.

Dans la majorité des cas, il y aura une éducation en place et tu n’auras qu’à fignoler tout cela. Tu pourras même lui apprendre quelques tours pour qu’il soit à ton écoute et qu’il t’obéisse.

Bien entendu, le chien déjà adulte aura épuisé une bonne partie de ses envies de bêtises. Il est donc plus calme et tu auras moins de chance de retrouver ton canapé en mille morceaux.

Il existe de nombreux autres avantages et en voici quelques-uns :

  • Vous ne le paierez pas excessivement cher comme lorsque l’on adopte un chiot dans un élevage ou en animalerie.
  • Les premiers frais vétérinaires seront réalisés.
  • Il sera déjà castré, vacciné et vermifugé…
  • Tu connaîtras, grâce aux conseils du refuge ou des propriétaires, son comportement, son caractère…

Comme tu peux le voir, beaucoup d’avantages affectifs,comportementaux ou financiers.

Mais, il est très important de ne pas faire cela pour ces raisons. Evidemment, tu dois avant-tout en avoir envie ! Et si le feeling passe… De beaux moments t’attendent.

Comment intégrer un chien adulte dans son foyer ?

Il est vrai qu’adopter un chien adulte peut être plus compliqué qu’un chiot. En effet, il aura déjà un vécu… Parfois compliqué pour certains.

Ce toutou sera donc moins en confiance et pourra parfois même être craintif. Il est aussi possible que tout se passe pour le mieux mais comme je l’ai dit, cela dépend de l’histoire du toutou.

Je crois que dans cette situation, la patience est la plus grande qualité à avoir. Il ne faut en aucun cas brusquer les choses.

Si tu n’as pas d’autres animaux alors ce chien adulte pourra facilement prendre ses marques et pourra se trouver un coin à lui.

Si tu as d’autres animaux, il devra les accepter mais aussi se faire accepter et cela peut encore allonger le processus d’intégration. Il faut faire attention aux différents comportements et être présent les premiers jours pour voir l’entente.

Quoi qu’il en soit, montre lui autant d’affection qu’aux autres et fais le se sentir égal. Prépare lui son panier, son endroit pour manger, sa laisse, sa gamelle… Il ne faut laisser personne de côté.

Pour faciliter tout cela, le mieux est que tu sois complètement détendu. Ton comportement doit être naturel et montrer que tout va bien se passer. Les chiens ressentent énormément nos émotions et il n’est pas question de les stresser.

Pour conclure

On est d’accord, comme je te le dis juste au-dessus, il faut vraiment que tu sois sûr de toi. Le chien adulte a certainement déjà été abandonné au moins une fois. Il ne faut donc pas recommencer et ne pas jouer avec ses sentiments.

Nous avons parlé d’un chien adulte mais tu peux aussi adopter un chien âgé voir en fin de fin. C’est une adoption qui peut être très difficile mais tellement enrichissante. Nous en parlerons plus tard ;).

Sinon, raconte-moi en commentaire tes expériences. Je serai ravi de les lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.