Mon chien est trop maigre : Quelles sont les causes et solutions ?

Le poids est l’un des meilleurs indicateurs concernant la santé du chien. C’est pour cela qu’une pesée régulière est recommandée et que c’est un sujet très abordé lors des visites chez le vétérinaire. Pourtant, on parle beaucoup du surpoids ou de l’obésité mais très peu lorsque le poids du chien n’est pas assez élevé. En effet, c’est un problème moins fréquent mais qui peut/doit aussi alerter. Nous allons donc voir dans cet article quelles sont les causes qui peuvent faire qu’un chien est trop maigre et les solutions à ce problème.

chien trop maigre
On peut voir les côtes de ce chien

Chien qui maigrit ou qui ne grossit pas ?

Avant de s’alarmer sur le poids de son chien, il faut tout d’abord réaliser un premier constat. Est-ce que le chien maigrit ou est-ce qu’il a du mal à prendre du poids ?

Ce sont deux cas différents et les causes peuvent donc ne pas être les mêmes.

Il se peut qu’en fonction de la race ou de son caractère plus ou moins nerveux, il ne prenne pas beaucoup de poids.

Cela est aussi différent s’il est chiot ou adulte. Un chiot qui ne grossit pas, ce n’est pas normal car la croissance est généralement plus importante à cette période. Si on prend le cas du Lévrier, c’est un chien qui a une apparence maigre alors que ce n’est généralement pas le cas.

Si le chien maigrit subitement ou progressivement, il se peut aussi qu’il y ait quelques pathologies, plus ou moins graves, comme nous le verrons plus tard.

Comment voir si un chien est trop maigre ?

Pour voir si on un chien est trop maigre, c’est surtout au niveau physique que cela se passe. Souvent, quand c’est le cas, on peut sentir les côtes à la palpation. Mais c’est surtout quand elles sont visibles à l’œil nu qu’il faut s’inquiéter. Si on ne sent pas non plus la graisse, alors c’est qu’il y a un poids trop faible.

Il est aussi possible que l’état général du chien soit moins bon que d’habitude car il sera peut-être plus faible ou fatigué.

Mais la meilleure solution est surtout de peser un chien pour suivre l’évolution et de l’amener chez le vétérinaire. Celui-ci pourra réaliser un bilan de santé adapté et en dire plus sur la situation.

Mais encore une fois, il est parfois difficile de déterminer le poids idéal pour un chien car cela peut varier d’une race à l’autre, de son âge ou sa personnalité.

Quelles sont les causes d’un chien trop maigre ?

Il peut y avoir plusieurs raisons plus ou moins évidentes et plus ou moins graves pour comprendre pourquoi un chien est trop maigre. On peut les classer en deux catégories. Je pense qu’on peut dire qu’il y a trois grandes causes :

  • L’alimentation
  • Les facteurs psychologiques
  • Les problèmes de santé

L’alimentation du chien

L’alimentation du chien joue énormément sur son poids et sur sa santé. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger cet aspect. Que ce soit une alimentation de type croquette chien ou de la nourriture BARF, il faut avant-tout penser à la qualité. Il y a plusieurs choses et il faut d’abord apprendre à décrypter l’étiquette sur le paquet. Le plus important est que’il y ait un maximum de protéines d’origine ANIMALE, entre 35 et 40% et que ce soit de la viande de qualité et fraîche ou déshydratée. Il faut aussi adapter cette alimentation à l’âge (Chiot, adulte, sénior) et aux spécificités comme la stérilisation. Parfois, on privilégia donc par exemple, des croquettes avec une matière grasse plus faible.

Les facteurs d’ordre psychologique

On a tendance à l’oublier mais un chien peut aussi avoir des émotions joyeuses ou d’autres un peu moins, comme l’anxiété ou la peur. Quand celles-ci sont trop importantes, il est possible que le comportement d’un chien soit différent. Il peut être plus en retrait, moins mangé ou d’autres signes. Cela peut donc expliquer qu’il soit plus maigre ou qu’il ne grossisse pas autant que souhaité. Cela peut arriver lors dans changement, comme un déménagement ou l’arrivée d’un enfant dans la famille.

La santé du chien

Forcément, la santé du chien est le facteur le plus impactant sur son poids à différents degrés. Il y a différentes pathologies qui ne sont pas très graves comme les parasites intestinaux (Importance du vermifuge) ou une gastro par exemple.

Par contre, et c’est pour cette raison qu’il faut surveiller de prés un chien trop maigre, il se peut que ce soit une maladie plus grave comme un cancer.

On ne rigole pas et on consulte pour avoir un diagnostic.

Les solutions pour un chien trop maigre

Parfois, il n’y a pas de solution car le chien est comme cela et son poids ne changera pas beaucoup malgré des efforts et la mise en place de certaines choses.

Par contre, il se peut tout simplement que ce soit un mauvais apport alimentaire et qu’il faille revoir tout cela. Que ce soit sur la qualité des croquettes comme vu plus haut ou sur la ration journalière. Peut-être aussi que le chien n’aime pas ce qu’il mange et il est possible de changer de marque (Ou de goût) petit à petit.

Si cela est dû plutôt à une dépression, il existe des comportementalistes ou même des médecines douces comme l’homéopathie.

Bien entendu, si la cause est médicale, il faut faire vite et voir un professionnel qui saura quoi faire et donner un traitement adapté.

Pour conclure

Un chien trop maigre ne veut pas forcément dire qu’il est en mauvaise santé même s’il faut essayer de corriger cette problématique en changeant la nourriture ou en l’adaptant. Par contre, il se peut aussi malheureusement, que la cause soit une maladie plus ou moins grave. C’est pour cette raison qu’il faut consulter très rapidement si on remarque quelque chose d’anormal chez son toutou.

Il est important de rappeler qu’une nourriture de qualité, adapté au chien et en bonne proportion, est la clé de sa santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.