Faut-il mettre un manteau à son Cocker Anglais (Article sponsorisé)

Lorsque l’hiver arrive, il y a moins de personnes qui promènent leurs chiens. C’est assez logique car il fait froid et cela est assez décourageant. Mais on pense souvent que cela ne touche que l’humain alors que non. Le chien peut aussi très bien ressentir la baisse de température et donc avoir froid. C’est pourquoi l’idée de lui acheter un manteau n’est pas si bête. Je sais que beaucoup de monde pense que c’est ridicule et qu’un chien peut très bien s’en passer. Mais prenons l’exemple du Cocker Anglais qui a un long poil bien fourni et de grandes oreilles. Est-ce qu’il a froid malgré cela ? Est-ce qu’un manteau lui serait utile ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le Cocker Anglais peut-il ressentir le froid ?

Dire qu’un chien n’a jamais froid, ce n’est pas vrai. En effet, si tu dors avec lui, tu remarques certainement qu’il vient se blottir contre toi l’hiver alors que l’été, il s’éloigne. C’est normal, il ressent aussi la différence de température. C’est pour cette raison qu’il est inconcevable de le laisser dormir dehors quand les températures chutent fortement. Cela pourrait lui causer de graves problèmes de santé (Pneumopathie…).

Heureusement, notre ami le Cocker Anglais a un sacré avantage. C’est une race qui a le poil long et qui a donc toujours plus chaud. Par contre l’été c’est plutôt un désavantage. Donc un Cocker Anglais aura moins froid qu’un Beagle par exemple.

Son âge joue aussi dans la balance. Plus un Cocker est âgé moins il peut supporter le froid.

Une solution idéale pour le froid : Le manteau pour Cocker Anglais

Le manteau pour chien… Il y a les adeptes et il y a les détracteurs. Ces derniers pensent que ce n’est pas une obligation car le chien n’a pas froid ou peut le supporter. C’est en partie vrai car un chien gère mieux le froid que nous. Son corps a une température plus élevée. Pourtant, comme nous l’avons vu au-dessus, il peut aussi être sensible. Comme nous, quand il fait froid et qu’il est dehors, il peut avoir des frissons. Surtout si c’est un chien habitué à l’intérieur.

Les avantages du manteau

Au-delà de protéger du froid, le manteau protège surtout des maladies qui peuvent toucher ton Cocker Anglais. Ce serait dommage qu’il tombe malade alors que cela peut être évité.

Pour le Cocker anglais, qui a une spécificité avec ses longues oreilles, tu peux aussi ajouter un snood. En effet, cet endroit de son corps est aussi très sensible, notamment aux infections, lorsqu’il fait froid ou qu’il y a de la pluie.

Le manteau plus le snood est donc le combo parfait.

Différents types de manteaux pour Cocker Anglais

Il existe plusieurs manteaux que tu peux acheter pour ton Cocker Anglais. Mais il y a différents critères qui sont indispensables :

  • Un manteau adapté à la taille de ton Cocker : Ton toutou doit être à l’aise lors des balades ;
  • Attention à la matière : Le mieux est un manteau qui tient chaud sans être trop épais et qui est surtout aussi imperméable ;
  • Acheter un snood accordé pour protéger les oreilles si c’est nécessaire ;
  • Un manteau facile à mettre et à retirer.

En fonction d’où tu vis, de la capacité de ton chien à encaisser le froid et aussi du temps qu’il passe dehors, tu peux choisir un manteau différent. Une doudoune est l’idéal s’il fait très froid ou que ton chien est frileux. La plupart des manteaux offrent simplement une protection du dos et du thorax. Mais dans la majorité des cas, un manteau imperméable suffit. Dans ce cas, je pense que l’idéal est un manteau complet, qui protège tout le corps de l’animal. Car en plus de la protection contre le froid et la pluie, cela évite une problématique connue du Cocker, les nœuds. En effet, quand le Cocker est sale ou mouillé, de nombreux nœuds se forment dans son poil. Le toilettage est donc plus facile par la suite :).

Le manteau complet/combinaison pour Cocker Anglais

Pour ne rien te cacher, j’ai commandé il y a peu une combinaison à mon Cocker Anglais. Avant, j’étais un peu de ceux qui n’aimaient pas “accessoiriser” les animaux. Je me suis donc renseigné et j’ai vite compris l’utilité.

J’ai fait le choix d’une marque italienne réputée pour sa qualité “Atuttopet“.

Voici quelques photos de ce que c’est pour que tu te rendes bien compte.

manteau complet cocker
Deux Cockers avec la combinaison Atuttopet
manteau complet cocker
Mon Cocker Anglais Fifi avec la combinaison sans le snood

Mon avis sur la marque Atuttopet

Honnêtement, c’est la créatrice de la marque, Luana DOLCI, qui m’a contacté pour que je parle de son produit. N’ayant rien à y gagner, je lui ai dit que je le ferai seulement si la qualité est au rendez-vous. Et bien, c’est le cas. C’est un très bon produit. Elle m’a envoyé un manteau pour que je teste sur mon Cocker Fifi (Cf photo ci-dessus) et c’est impeccable. Très chaud sans être trop épais mais aussi résistant à la pluie. De plus, l’utilisation est très simple. On passe d’abord la tête du chien, les pattes avant et enfin les pattes arrières. Et si on souhaite que tout le corps soit couvert, on peut aussi mettre le snood (Offert avec le manteau) sur les oreilles.

De plus, quel bonheur de ne pas avoir un chien mouillé qui rentre dans la maison. Le poil est complètement sec sous le manteau et il n’y a pas besoin d’utiliser une serviette pendant 10 minutes après les balades.

Je suis ravi de cette trouvaille et ne peux que recommander. C’est très pratique pour l’hiver ou lors de vacances à la montagne.

Pour l’avoir, rien de plus simple. Il suffit de commander en cliquant ici. Ensuite, il faut prendre quelque mesures pour que ce ne soit ni trop large, ni trop serré. Et finalement, faire le choix de la couleur. Violet, rose, bleu, marron ou vert.

Bref, tu peux foncer les yeux fermer !

Les autres solutions pour éviter le froid

Pour terminer, voici quelques solutions pour que ton chien n’ait pas trop froid lorsque l’hiver est bien installé.

  • Laisser le chauffage la journée, lorsque tu travailles ;
  • Diminuer la durée des promenades : Tu le verras si ton Cocker veut rentrer (Frissons, tremblements…) ;
  • Ne pas laver ton Cocker Anglais trop souvent quand il fait froid ;
  • Ne pas lui couper le poil trop court chez le toiletteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.