7 conseils pour le bien-être de ton chat au quotidien

Pour sa vie au quotidien, l’Homme adopte souvent des animaux de compagnie. Il s’agit d’un besoin naturel (Ou d’une envie) qui permet à l’être humain d’agrémenter son environnement, de donner et recevoir de l’amour ou de se sentir maître de son milieu, à travers la domestication. Parmi ceux-ci, le chat est l’un des plus sollicités aujourd’hui dans les ménages français. Ce mammifère carnivore a presque détrôné le chien comme animal de compagnie préféré. Les chats de race ou des gouttières détiennent la palme de l’adoption. Hormis son rôle d’animal de compagnie, le chat peut aussi chasser les rongeurs des maisons. Très utile quand on a peur des souris :). Mais, pour bien entretenir ce petit félin, il convient d’observer certaines règles. Je te propose 7 conseils pour assurer le bien-être de ton chat.

Dédier un espace au chat

Il faut rappeler cet animal est très territorial. Même si on dénombre une cinquantaine d’espèces, et que chaque chat est unique, il a généralement le besoin instinctif de se sentir maître d’un espace bien déterminé. Ceci est lié à la nature de l’animal qui a fréquemment besoin de jouer et de se défouler. Si tu es dans une grande maison, il est conseillé de lui trouver un coin adapté à ses besoins et qui lui permet aussi bien de jouer, mais surtout de se reposer. Tout comme pour nous, le stress ne fait pas du bien à l’animal. Il faut donc songer à bien aménager cet endroit où il pourra également prendre ses repas. Un chat dégourdi vit plus longtemps et tombe moins malade.

Si tu vis en appartement, il est préférable de lui trouver un espace en hauteur afin que tu gardes l’œil sur lui. Pour compenser le manque d’espace dont peut souffrir ton chat en appartement, tu peux lui acheter des accessoires de jeu pour lui donner plus de temps de se distraire. Il faut également lui réserver des griffoirs pour qu’il se serve normalement de ses griffes comme tout bon félin.

Promener son chat au quotidien

Pour les chats qui vivent en appartement et qui ne disposent pas d’assez d’espace pour s’amuser, comme ceux dans les grandes maisons, il est conseillé de les promener fréquemment. Les balades participent d’ailleurs au plein épanouissement de ton chat. Pour mieux en profiter, tu n’as pas besoin de le tenir dans tes bras, dans la rue. Il suffit de lui mettre une laisse ou un harnais pour chat afin de le rendre plus indépendant. Ces accessoires sont très utiles pour la promenade de ton animal de compagnie et ne te coûteront pas grand-chose. Ils te permettront de promener ton chat au quotidien et en toute sécurité.

conseils bien-être chat
Un chat heureux dans la nature

Le tenir en bonne santé

Il ne suffit pas d’adopter un chat et de le nourrir pour garantir sa bonne santé. Tu dois simplement en prendre soin. Il sera souvent nécessaire de consulter un vétérinaire pour ton chat pour voir si tout va bien ou en cas de problème. N’oublie surtout pas que le meilleur traitement médical est la prévention. Pour cela, tu ne dois par exemple pas rater ses vaccinations et le déparasiter régulièrement.

Tu peux aussi lui faire un bilan de santé, au moins une fois l’année, pour avoir une idée précise de son état général. Afin de le maintenir plus à la maison et donc à l’abri d’affections qu’il pourrait contracter de l’extérieur, il est souhaitable de le castrer ou de le stériliser.

Lui faire des câlins

Pour qu’un chat se sente bien, il doit se sentir aimé. Bien qu’il soit un animal, ton chat a besoin de se faire comprendre. D’une manière ou d’une autre, il a également ses sensibilités. Il te revient de mieux cerner son langage afin de comprendre le besoin qu’il manifeste. Bien sûr que cette prédisposition ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Tu dois donc apprendre de façon méticuleuse à déchiffrer ses miaulements par exemple. La bonne communication entre un chat et son maître décuple son bien-être.

En cas de mauvaise conduite, tâche de ne pas être brutal avec ton chat. Il suffit de lui parler calmement pour ne pas réveiller en lui l’agressivité inhérente à sa nature de félin. Un peu plus d’attention envers ton animal de compagnie te permettra également de déceler le plus tôt possible un changement de comportement chez lui. Tu peux donc le câliner, la majorité du temps, je suis sûr qu’il sera ravi.

Lui assurer une bonne alimentation

Les chats d’intérieur sont souvent sujets à l’obésité, conséquence directe d’une mauvaise nutrition. Un chat en surpoids ne peut se sentir à l’aise et épanoui. Il faut donc surveiller en permanence le poids de ton petit félin en palpant régulièrement ses côtes et en l’alimentant convenablement. Tous les chats n’ont pas forcément les mêmes préférences. C’est pour cela qu’il faut souvent lui varier sa nourriture tout en veillant à ne pas lui en donner de trop. Il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité. Je t’en ai déjà parlé pour les chiens ici mais c’est exactement la même choses pour les chats.

L’apport en eau est aussi important dans l’alimentation d’un chat. Tu dois donc veiller à lui faire boire de l’eau saine et bien fraîche, après ses repas.

Lui assurer une bonne hygiène

Pour être épanoui, le chat a aussi besoin de se sentir dans un milieu sain. Il n’est pas opportun de placer la litière par exemple dans le coin aménagé pour son repas, ses jeux et son repos. Comme l’être humain, le chat est également pudique et a tendance à faire ses besoins dans des endroits loin des regards. Pour une bonne hygiène, il est donc conseillé que le chat ne soit pas confronté, toute la journée, à l’odeur de ses matières fécales. Cela pourrait également affecter sa santé ou l’éloigner de son lieu de repos habituel.

Prendre soin de son pelage

En plus de faire sa beauté, les poils du chat jouent un rôle essentiel de protection pour l’animal. Quand il fait froid ou chaud, le chat résiste grâce à ses poils. Normalement, en printemps, ils tombent d’eux-mêmes et se renouvellent. Il est alors conseillé de les brosser régulièrement afin de débarrasser ton animal des poils morts qui peuvent en rajouter à la chaleur qu’il ressent et qui peut l’indisposer.

conseils bien-être chat
Des yeux magnifiques et un beau poil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.