Les causes et les solutions de l’obésité chez les chiens

Actuellement, les chiens sont de plus en plus nombreux à devenir obèses. En effet, presque 40 % des chiens de compagnie sont en excès de poids. Cela s’explique par de nombreux facteurs. Mais surtout, c’est la mauvaise habitude alimentaire qui est visée en premier lieu. Découvre les causes qui favorisent l’obésité chez ton animal de compagnie et les solutions adaptées.

Obésité chez le chien
Ici un chien ayant un problème de poids

Les causes de l’obésité chez le chien

Une des sources d’obésité chez le chien est le facteur génétique. Il est bon à savoir qu’il y a certaines races qui ont une tendance à l’obésité plus élevée que d’autres, à savoir par exemple : les labradors, les colleys et les beagles.

Outre cela, le manque d’activité physique peut entraîner un excès de poids chez le chien. En effet, il faut éliminer les excédents d’énergies accumulés pour maintenir une bonne condition physique. Toutefois, un chien âgé est plus exposé à l’obésité, car son activité physique est réduite.

L’alimentation déséquilibrée est considérée comme le facteur principal de l’obésité chez le chien. Une nourriture trop riche en calories n’est pas avantageuse pour les chiens. En effet, c’est plutôt les friandises et les biscuits qui causent l’obésité. Leur apport énergétique est très élevé, mais reste inutile. Il faut alors faire très attention à la ration que tu donnes à ton animal fidèle.

En cas d’obésité, ton chien devient plus sensible aux infections et aux maladies. Outre cela, les risques de cancer sont très élevés et l’espérance de vie diminue.

Les solutions contre l’obésité

La manière la plus simple d’éviter l’obésité chez le chien est de bien équilibrer son alimentation. Si tu es amené à lui donner des friandises pour le récompenser de ses efforts, il faut alors que tu diminues sa ration journalière. Ainsi, une diminution de ration de 20 % est conseillée. Il existe également des alimentations légères ou bien des croquettes pour chien light, qui ont un faible apport calorifique. Ainsi, l’attitude du maître joue également un rôle très important dans la lutte contre l’obésité.

Le fait que deux chiens mangent dans une même gamelle peut également être une source d’obésité, car ils mangent plus quand ils sont ensemble. Ainsi, il est préférable de les séparer lors de leur repas.

Faire pratiquer des exercices physiques permet aussi à ton chien de lutter contre l’obésité. Une simple marche quotidienne suffit à ce que les excédents énergétiques diminuent. Avec une promenade de 30 à 45 minutes, un chien peut dépenser jusqu’à 140 kcal. Dans le cas où tu as un jardin, il est bon à savoir que cela ne suffit pas à ton animal domestique de faire des exercices. En effet, seule la moitié de cette dépense énergétique est éliminée. Il existe également des jouets ludiques qui incitent le chien à être toujours en mouvement.

Par ailleurs, l’avis de ton vétérinaire est toujours très important. Il te donnera le type de croquettes pour chien idéal, ainsi que toutes les astuces et les démarches nécessaires pour prévenir l’obésité. Chaque chien a son propre cas. C’est pour cela que le vétérinaire donnera un régime alimentaire adapté à chaque situation et à chaque race. Un suivi régulier est très important pour que tu ne sois pas inquiet de l’état de santé de ton animal de compagnie.

Pour conclure

Pour éviter que ton chien ne fasse partie des 40% en surpoids, il faut donc commencer par une alimentation de qualité comme des croquettes adaptées. Tu peux aussi diminuer ses friandises et lui faire faire de l’exercice.

Bien entendu, il est plus facile de prévenir l’obésité que de la traiter. Faire perdre du poids à un chien, c’est toujours compliqué. Donc dès l’adoption, de bonnes règles doivent être établies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.