Avoir un chien c’est cool, mais il faut en prendre soin. Ainsi, le toilettage est important, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Surtout lorsque l’on a un magnifique Cocker avec une belle robe mi-longue. Si tu es dans ce cas précis, pas de panique ! Découvre dans les prochaines lignes de cet article la méthode idéale pour effectuer efficacement le toilettage du cocker anglais.
Quand doit-on effectuer le toilettage du cocker anglais ?
La toute première séance de toilettage doit avoir lieu dès que ton cocker anglais atteint l’âge de 5 ou de 6 mois. Étant donné ce jeune âge, il ne sera guère question de procéder à une épilation de ton cocker anglais. Ce toilettage consistera seulement à :
- Faire le contour des pattes ;
- Dégager l’intérieur des oreilles ;
- Toiletter la queue.
Mais, à partir de l’âge de 9 mois, ton cocker anglais peut alors commencer par subir les épilations. Il est néanmoins important de préciser que cet âge n’est pas standard et qu’il peut varier dans certains cas. Par exemple, chez les femelles il est courant d’attendre quelques mois encore avant de procéder à la première épilation.
Un conseil : Je te parle d’épilation car il y a une raison. Il faut éviter au maximum de tondre un Cocker Anglais. Je te le dis car je l’ai fait une fois pour mon Cocker femelle et elle n’a jamais retrouvé un aussi beau poil. Donc si un toiletteur te dit qu’il ne fait que la tonte, alors tu dois refuser (Sauf si c’est ce que tu souhaites).
Par contre, certains Cocker âgés et stérilisés sont susceptibles d’avoir un poil trop compliqué et la tonte est alors inévitable. Cette tondeuse pour chien est top si c’est le type de toilettage dont ton toutou a besoin. C’est assez simple de le faire soi-même avec les tutos sur YouTube.
Il te faut aussi savoir que le toilettage de ton cocker anglais doit se faire en deux parties : premièrement, avant le bain et ensuite, tout juste après.
Le toilettage du cocker anglais avant le bain
Les maîtres mots de cette étape sont : brossage, démêlage et surtout épilation. La raison pour laquelle tu ne dois pas les faire après le bain est que cela risque de casser les poils de ton cocker anglais. L’autre raison est que l’épilation est plus indiquée sur le poil sale. De plus si le poil est mouillé, les nœuds seront encore plus coriace surtout si tu n’as pas enlevé le plus gros avant.
L’épilation se fait entièrement à la main ou avec une brosse spéciale. Mais attention, il faut faire attention à ne retirer que le poil mort et pas le bon.
Le toilettage du cocker anglais après le bain
Une fois le bain effectué, tu pourras procéder aux différentes coupes. Dès que le poil aura séché, il reprendra naturellement sa place. L’autre intérêt d’effectuer les coupes après le bain est la facilité avec laquelle les poils sont coupés. Cela aide aussi à ne pas abîmer le matériel avec lequel on effectue le toilettage. Tout en procédant aux coupes, tu devras garder à l’esprit l’harmonisation du poil sur l’ensemble du corps. Il faudra donc par exemple éviter de couper trop court à certains endroits du corps et pas assez à d’autres.
Les outils de toilettage du cocker anglais
En première position : on a les mains. C’est avec elles que tu devras procéder à l’épilation. Celle-ci s’effectue en attrapant les petites mèches de poil entre pouce et index, et en tirant pendant que l’autre main tient bien la peau. Les doigtiers sont des outils qui peuvent t’aider à mieux attraper les poils de ton cocker anglais. Le bloc de craie et la pierre de lave aident à mieux épiler lorsque les poils sont glissants. Le peigne à puce aide à l’épilation du dos. Différents types de ciseaux sont utilisés pour les coupes : ciseaux sculpteurs, ciseaux droits et ciseaux courbes (Tu peux les acheter en coffret sur notre boutique). La carde, quant à elle, aide à brosser les poils après chaque coupe.
Amener son Cocker chez un toiletteur
Ce qu’il y a écrit au-dessus te fait peur ? C’est normal et tu n’es pas le seul.
Le poil du Cocker, c’est ce qui fait une grande partie de son charme. Il serait donc dommage de rater sa coupe. Moi j’ai déjà essayé et… Je crois que ce n’est pas ma vocation, j’ai bien fait d’étudier la santé :D.
Bref, tout cela pour dire que tu peux amener ton Cocker Anglais chez un toiletteur. Il te fera ça bien et en plus ça t’évitera d’avoir des poils partout chez toi.
Il vaut mieux mettre le prix et comme je le dis plus haut, fuir ceux qui te proposent de tondre ton animal chéri. On peut par contre tondre quand il y a trop de nœuds et que ce n’est pas possible de démêler.
Les tarifs peuvent varier entre 50 et 90 euros. Une fois je me suis fait un peu arnaquer et j’ai payé 120 euros… Pour une coupe ratée !
Pourquoi faut-il éviter de tondre un Cocker ?
La tonte du Cocker est le plus simple des toilettages. Il ne prends pas beaucoup de temps et se fait sans trop de réflexion. Mais ce n’est pas du tout le meilleur moyen de toiletter un Cocker.
En effet, les tontes multipliées lui donneront un poil frisé, épais et donc dur à entretenir et à brosser.
A l’inverse, l’épilation rendra le poil moins épais et plus lisse.
Tu l’auras donc compris, si on commence par tondre un Cocker, on peut difficilement revenir en arrière.
Il faut aussi savoir que ce n’est pas parce qu’un Cocker sera tondu qu’il aura moins chaud. Le poil de ce chien s’auto-régule de façon naturelle.
Mais comme je le disais plus haut, parfois la tonte est nécessaire car une épilation est trop douloureuse ou ne convient pas au type de poii.
Pour conclure
Voila donc quelques généralités sur le toilettage du Cocker Anglais. C’est quelque chose à laquelle il faut penser dès que tu accueilles un de ces chiens. Nous y reviendrons bien évidemment plus en détails dans de futurs articles. Nous parlerons surtout de l’épilation, du matériel à utiliser ainsi que la coupe la plus adaptée à ce chien.
Bonjour,
Nous avons notre chiot de 9 semaines. Est-ce possible de la lavée avec un savon neutre ?
Merci
Bonjour, je crois que cela est possible mais je ne suis pas certain. Pourquoi ne l’emmener vous pas chez un toiletteur pour la première fois ? Celui-ci vous expliquera ce qui est le mieux et vous pourrez recommencer par la suite 🙂
Merci pour votre réponse. En effet, je n’y est pas pensé. Merci du conseil.
Bonjour ,
Pour la première fois,je voulais faire épiler mon cocker mais la toiletteuse m’a dit que du fait qu’il soit castré, la tonte était nécessaire… au vue de ce que je lis j’ai un peu peur qu’il se transforme en caniche , est ce réversible ?
Merci